Qu’est-ce que le rapatriement sanitaire?

Imaginez que vous partiez en vacances, dans un endroit magnifique et ensoleillé ( de préférence ), vous passez un agréable séjour, et là, souvent bêtement, vous tombez malade, ou tombez tout court, et vous êtes hospitalisés.Le problème se pose de payer les soins médicaux, ou tout simplement de rentrer chez vous. Pas facile avec une jambe dans le plâtre ou une infection pulmonaire. Vous appelez donc votre assurance, qui vous propose une ou plusieurs solutions (rarement plusieurs mais on ne sait jamais ).

Quelques jours après, vous voyez débarquer un infirmier qui vous raccompagne chez vous ou dans un hôpital en France. C’est quelqu’un comme moi, qui est mandaté par les compagnies d’assistance pour vous ramener chez vous. S’ensuit le début d’un voyage plus ou moins rempli de péripéties, qui peut nous conduire de Bali à Rodez, ou plus simplement de Tarbes à Strasbourg.

Ce sont ces voyages que je viens raconter, pour vous décrire ce qu’est ce travail, et ( avec plus ou moins d’humour ), les aventures qu’ils proposent à des gens comme vous et moi. En vous souhaitant tout de même d’agréables vacances et une bonne lecture, peut être à bientôt pour un voyage similaire à bord d’un avion ou d’une ambulance ! ]

 

tom rapatriements sanitaires

 

LES RAPAT’ DE TOM

Présenté par Tom:

« Une petite heure pour commencer le récit de mes pérégrinations de voyageur…

Voilà un an maintenant que je fais du rapatriement sanitaire. Une expérience enrichissante, éreintante, rythmée de rencontres et de vols en avion, de trajets interminables en ambulance et de sandwich sur l’autoroute… Pour rien au monde je n’arrêterais… Ce sentiment de liberté, l’excitation de l’appel, où vais-je partir demain? Bangkok? Bali? San Fransisco? Strasbourg…
Si il y a beaucoup d’avantages à faire ce boulot, il n’en reste pas moins quelques inconvénients, beaucoup d’imprévu, mais toujours de belles expériences.
Ces voyages sont aussi intenses qu’éphémères, et les rencontres qu’ils proposent le sont tout autant.
On peut partir à 4h du matin pour faire 1500 bornes dans la journée, ou bien prendre 4 fois l’avion et rentrer chez soi à 3h du matin… Mais on peut aussi se retrouver hors du temps sur les plages de Martinique pendant une journée en plein mois de février, revenir avec autant de coups de soleils que de souvenirs.
Il faut avoir le goût du voyage, de l’aventure parfois, aimer l’imprévu et ne pas avoir peur de ne pas savoir ou on met les pieds, car c’est au quotidien et c’est en avançant que l’on découvre comment va se dérouler l’heure d’après. Ce matin je suis a Madrid, dans quelques heures à Séville, et ce soir je serais à Toulouse après un petit détour à Cahors… Demain? Peut être que je serais dans un avion au dessus de l’atlantique, peut être dans une ambulance au fin fond de la champagne pouilleuse… Le rapatriement, si il est très plaisant, ne vends pas que du rêve. N’oublions pas que nous partons quand même chercher des gens qui sont malades, certain plus que d’autres parfois, et pendant le temps où ils sont avec nous ils sont sous notre responsabilité. Vous me direz que ce n’est pas grand chose de s’occuper d’un seul patient pendant une journée, mais il faut replacer l’action dans son contexte : souvent à l’étranger, toujours sur la route, dans des avions, avec comme constante une autonomie la plupart du temps totale quant aux soins que l’on prodigue à nos patients.
Aujourd’hui j’ai eu envie de partager ces expériences, de les écrire, pour laisser une trace de tout ça, et partager avec ceux qui me liront ce quotidien ponctuel qui est le mien.
Je voyage souvent seul, rarement avec un médecin. C’est cette solitude qui me pousse à écrire ce matin, je me retrouve au beau milieu de l’aéroport de Madrid, observant des gens de tous horizons et autant de comportements humains différents. Commençons par le commencement« 

Découvrez les épisodes de Rapatriement Sanitaire :

rapat
Tom a regroupé tous ses rapatriements sanitaire dans un livre unique de 62 pages (format Kindle sur Amazon, donc pas cher). Vous aimez l’aventure ? Vous voulez savoir en quoi consiste le rapatriement sanitaire et voir (de l’intérieur) si c’est fait pour vous ? Cliquez sur l’image (ou ici) pour lire son livre 😉
Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*