Ces changements bouleversants à venir dans notre société…

Une fois n’est pas coutume je reprends l’écriture d’articles. Je vais exposer ici mon point de vu personnel sur une situation assez préoccupante : de changements profonds sont en cours dans notre société et vous serez les premiers impactés si vous ne faites rien.

80% des nouveaux métiers à venir n’existent pas encore !

J’ai lu cette statistique il y a quelques temps dans un journal bien connu dont je ne citerais pas le nom. Le journal avait un ton alarmiste, sans doute pour donner au lecteur l’envie de lire l’article. Mais, si il relevait bien une statistique véridique, il passait à côté du sujet. A savoir : ce sont 80% d’opportunités à venir pour nous !

Beaucoup ont peur de la disparition de nos métiers à cause d’intelligence artificielle (IA), des nouvelles technologies et de la robotique. Encore une fois, c’est jeter le bébé avec l’eau du bain.

La société est en train de connaître de profond et irréversibles bouleversements. Vous avez le choix d’en prendre part ou bien d’en subir les conséquences.

80% des métiers vont donc disparaître, et voici pourquoi c’est une bonne nouvelle !

Depuis des centaines d’années, le pétrole, le progrés techniques et les nouvelles technologies nous ont rendu la vie humaine plus facile à vivre. N’en déplaise aux alarmiste du GIEC, le nez collé sur leurs certitudes, une chose échappe à leur équation : l’innovation.

Comment allez vous concevoir votre vie si demain votre travail est délocalisé à New York et que vous avez à peine besoin de 20 minutes pour vous y rendre, et de surcroît que vous allez travailler avec des collègues de travail issu de 17 pays différents, parlant 17 langues différentes ?

C’est l’avenir de nos sociétés. Et s’y préparer paraît être le moindre mal pour s’y adapter.

Comment tirer parti des changements en cours ?

Il y a tellement de bruit sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière générale, qu’il est presque impossible de ne pas entendre la menace : le changement. S’agripper à un savoir obsolète, un management désuet, ou des financements d’un autre temps ne vous permettra pas de vous adapter.

Les points d’innovation technologiques

Tout le monde pour ainsi dire est en train de se voir propulsé entrepreneur de sa vie. La technologie mettant une pression forte sur l’individu, le poussant à s’adapter. La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut, comme pour l’invention de l’automobile, innover, inventer, déposer des brevets et faire partie du nouveau monde de demain.

Je m’explique. Que vous soyez étudiant, infirmier, éboueur, ou peu importe, vous êtes témoins de contraintes liées à votre fonction dans la société. Beaucoup de ces contraintes peuvent être solutionnées avec des applications informatiques, des services clouds ou de la robotique. Car les nouvelles technologies ne demandent que peu d’investissement, contrairement à ce que Google et consort essaient de vous faire croire. D’ailleurs ils n’ont pas la capacité de mener de la recherche et développement pour innover là où vous seul avez accès à votre marché et aux problèmes que vous pouvez résoudre.

En conclusion

Vous devez aujourd’hui comprendre que les métiers vont s’adapter et que 80% vont disparaître. Vous êtes seuls responsables de votre domaine de compétence. Les savoirs académiques sont issus du passé et ne pourront jamais vous aider à vous adapter.

Infirmier vous offre des compétences inestimables et utiles en tout temps, même en temps de guerre (ce qu’on préfèrerait tout de même éviter). La technologie et l’innovation peut être amené par des grosses entreprises, mais ce travail représente pour elles un immense coût, alors que vous avez accès à votre marché et que vous pouvez innover très rapidement à moindre coût, comme aux débuts de l’industrie automobile.

Ne laissez pas passer ces opportunités présentes sous vos yeux. Formez-vous, continuez d’apprendre, et surtout travaillez à trouver des solutions pour améliorer la qualité des soins, le management, la formation, etc.

En 2024 Idelrempla.fr va encore évoluer ! Le service s’améliore d’année en année. Là aussi, je suis parti d’un concept très simple, sur un problème existant. Il ne s’agit pas de réinventer la roue. Il y a encore beaucoup de choses à faire.

Les problèmes sont des challenges qu’il faut relever. J’ai dans cette optique proposé un accompagnement privé pour aider ceux qui en ont besoin à voir différemment leurs obstacles et les transformer en essai gagnant.

Ne persistez jamais dans une idée qui n’a pas de fondation solide mais persévérez toujours dans la mise en place de solutions concrètes. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez vous adapter dans le monde qui vient.

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Ces changements bouleversants à venir dans notre société…"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*