85% des emplois n’existent pas encore et voici pourquoi c’est une bonne nouvelle !

L’Évolution Technologique et Ses Répercussions

Intelligence artificielle, robotique, web 3, crypto-monnaies, conquête spatiale… le monde change.

85% des emplois de 2030…

n’existent pas encore d’après un article du Pôle emploi et un article du Figaro de 2017. La Voix Du Nord prend même pour exemple le métier de Prompt Engineer dans le domaine de l’intelligence artificielle dans un article datant de 2023 pour appuyer ce phénomène, avec des salaires autour de 300 000 euros annuel. Une révolution technologique bien en cours.

Le Secteur de la Santé Face à la Transition

Les salaires des infirmiers sont mécaniquement liés à la valeur accordée aux soins par le marché. Autrement dit, si des emplois disparaissent ou se transforment, les métiers soins et santés sont voués à être mieux considéré et mieux rémunéré en raison de la révolution technologique en cours.

En effet, la robotique et l’implémentation des nouvelles technologies dans le milieu des soins et de la santé, comme par exemple la Télé-médecine ou les télé-soins vont accroître l’attractivité de ce secteur. Aussi, la forte concentration des métiers technologiques et la mutation de certains secteurs économiques progressivement robotisés et automatisés, risque de produire une augmentation de la valeur des métiers du soin, de la santé et d’une manière générale de tout type de service délivré par un humain.

L’idée que les ordinateurs vont rendre les gens inutiles est au mieux inutile n’est pas une idée sérieuse. Les changements en cours de notre société risquent pour les infirmières et les infirmiers de voir leurs compétences augmenter et de devoir traiter d’avantage de tâches et de surveillances. Le matériel médical étant en cours de mutation !

L’Intégration de la Technologie dans les Soins

Des robots de soins sont en train de faire leur apparition

Et la difficulté sera aux professionnels de s’adapter rapidement à ces nouveaux changements. Car ni les institutions, ni les écoles ne pourront s’adapter aussi rapidement à ces nouveaux marchés. Dit autrement, depuis les années 2000 seul le marché décide pour tous, contre toute volonté politique… D’ailleurs, difficile de respecter un budget pour les entreprises qui se font jeopardizer par l’appareil technologique.

Nous vivons donc une crise très profonde qui déstabilise des pans entiers de notre économie. Les centres de pouvoirs n’étant plus exclusivement exercés par des organismes institutionnels mais également par des corporations au impacts importants : Google, Tesla, Boston robotics, etc.

Toutefois, bien que des changements importants se produisent, il existe également des opportunités et des moyens pour les individus et les institutions de s’adapter et de prospérer dans ce nouveau paysage économique.

Vous devez prendre ces changements de manière très sérieux. Vous devez vous former à ces nouveautés et commencer dès aujourd’hui à adopter une vision entrepreneuriale de votre métier. De même les institutions doivent s’adapter rapidement aux changements en cours, et certaines d’entres-elles devront acheter du conseil au risque de mettre en péril leur activité à très court terme.

N’attendez pas d’être pris au dépourvu face à ces nouveaux enjeux !

Il suffit qu’une seule personne remplace un process auparavant très utilisé dans l’industrie par un software ou une application, et c’est cette disruption technologique qui menacera tous les emplois auparavant assurés…

Avec la technologie en guise de marché, difficile de conserver un salaire stable également. La plupart des politiques à ce sujet ayant toujours une habitude de traitement des individus par l’égalité, cette action risquera d’entraîner une baisse du niveau économique global face à des changements très rapides, insaisissables et imprévisibles. En revanche des pays libéraux comme les Etats-Unis ou la grande Bretagne, ou dont les législations sont moins contraignantes comme l’Inde verront leurs acteurs économiques proposer une multitude de salaires différents, de compétences différentes, toutes liées à leur rentabilité et flux financiers internes, toutes guidées par la technologie avec les avantages et les inconvénient d’un tel modèle d’adaptation. En tant qu’institution publique, comment pourrez-vous rivaliser avec une clinique qui a accès tout de suite à la technologie et peut proposer 2 fois le salaire que vous proposez et des soins de meilleure qualité ? C’est toute la logique de la loi de marché. Aucun gouvernement ne peut sauver les acteurs qui n’auront pas la capacité de s’adapter sans opérer une profonde refonte de ses modes d’actions politiques. En d’autres terme, il y a beaucoup de challenge à tous les niveaux, dans tous les secteurs, et les grands gagnants sont celles et ceux qui, à titre individuel, réussiront à s’adapter.

Non loin d’être alarmiste, c’est plutôt une bonne nouvelle, puisque les changements apporteront une nouvelle société basées sur des nouvelles contraintes et tournée résolument vers une meilleure efficience, l’innovation et la conquête de d’avantage de progrès technique et in fine une meilleure qualité de vie et satisfaction à travailler, apprendre et entreprendre.

Les Défis de l’Adaptation

Vous l’avez compris, le seul moyen pour les institutions publiques de s’adapter décemment, autrement que par un gouvernement de la peur, est d’intégrer la formation continue et universitaire au sein même de leurs administrations afin de se donner les moyens de s’adapter tout au long du processus de digitalisation de l’économie. Sans cela, l’activité dépendra exclusivement de la bonne solvabilité, rentabilité et du marché. Et nous continueront de voir se creuser les inégalités.

Au niveau individuel, la seule manière de s’adapter est de « faire un pas de côté« . Se poser les bonnes questions. Demander des comptes au niveau politique, voir changer de pays temporairement en suivant la loi du marché. Que se passera t-il le jour où vous travaillerez avec 10 nationalités différentes dans votre service car le marché mondial de l’emploi sera devenu uniforme avec peu de contraintes ? Qu’il ne vous faudra que 25 minutes en Hyperloop pour faire Paris-New York sans temps d’attente ? Ce sont de grands changements de société auquel personne n’est réellement préparé. Même si les politiques jouent sur un contrôle des ressources via un quota-carbonne, il est peu probable que celui-ci sera aussi restrictif qu’on peut l’imaginer. Il suffira de découvrir de nouvelles ressources sur de nouvelles planètes pour accéder à plus de libertés énergétiques qu’auparavant. Certes, la conception de nos limites et des fondements de l’économie aura évoluée, mais nos libertés seront préservées. Si et seulement si, une éthique décentralisée régit les rapports sociaux et la notion de propriété. Somme toute ce sont des réflexion très complexe qui ne peuvent être traitée ni abordée dans un seul article.

La diversification des activités est la clé de l’adaptabilité

Apprendre à rendre service, vendre un produit, vendre un service, intégrer des nouvelles solutions technologiques, appliquer des résultats issus de la recherche, et allouer les crédits de recherches au personnes susceptibles d’apporter de la valeur dans un processus de croissance de l’activité sont les enjeux auxquels les entreprises devront commencer à réfléchir aujourd’hui compte tenus des limites imposées par les changements en cours.

Dans un monde gouverné par le marché où un seul individu peu disrupter une partie de l’économie en apportant des points d’innovations singuliers, il est important de ne plus regarder sur ce que nous savons déjà faire, mais plutôt sur ce que nous voulons faire, sur notre intention derrière ces innovations : l’éthique, l’empathie, le respect, le raisonnement de niveau global et l’acceptation de la singularité. Pour imager c’est un peu comme d’avoir été diplômé. Vous avez le diplôme. Vous avez appris comme il fallait le faire. Maintenant, il vous faut oublier 80% et travailler votre pratique dans une environnement fait d’incertitudes. Il faut réinventer les savoirs et les organisations, sans quoi ils ne pourront pas s’adapter au marché actuel et seront absorbés ou disparaîtront laissant la place à des organisations plus agiles et adaptatives.

Quoi retenir de cet article ?

Il est urgent aujourd’hui de nouer de nouveaux partenariat, de trouver de nouvelles sources d’informations, de prendre des décisions raisonnables au regard des capacités financières dans son activité et de réfléchir individuellement aux choix qui doivent être fait pour trouver un point d’équilibre satisfaisant dans un monde en pleine mutation. Trouver du conseil doit aussi faire partie du processus d’adaptation. C’est en se basant sur des résultats tangibles que chacun pourra s’adapter aux profondes mutations en cours.

Evidemment, dans les 85% de nouveaux métiers en voie d’apparaître, les métiers du conseil seront très demandés pour pouvoir saisir les opportunités et préserver la croissance de l’activité des entreprises ou, à défaut, intégrer les échecs rencontrés et prévoir de nouvelles méthodes d’adaptation.

Chaque révolution induit son lot de perdants et son lot de gagnant. Ce n’est ni bien ni mal, mais il convient de cultiver un état d’esprit positif pour faire face aux changements en cours qui vont aller très vite. Lâcher ce qui ne fonctionne pas pour pouvoir se tourner vers les nouvelles opportunités, accepter qu’une majorité de savoirs du passés ne sont plus utiles ou seront digitalisés, c’est se donner les moyens d’avancer. C’est article se veut juste une réflexion sur le sujet, je ne prétends pas apporter de réponses. Mais à titre individuel, vous devez urgemment entreprendre votre carrière, entreprendre votre vie, et arrêter d’attendre qu’un sauveur vienne vous sauver.

Solutions pour s’adapter à cette nouvelle ère :

  1. Renforcer la formation continue : Institutions et individus doivent investir dans la formation continue pour rester compétitifs dans un marché en constante évolution.
  2. Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat : Adopter une vision entrepreneuriale devient crucial. Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat peut stimuler la croissance et créer de nouvelles opportunités.
  3. Favoriser la diversification des compétences : Face à l’émergence de nouveaux métiers, la diversification des compétences devient essentielle. Apprendre à rendre service, vendre un produit, intégrer des solutions technologiques sont des compétences clés.
  4. Encourager la collaboration et le conseil : Face à des défis complexes, la collaboration entre individus, institutions et entreprises devient indispensable. Le recours au conseil peut fournir des orientations précieuses pour anticiper et répondre aux changements.

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "85% des emplois n’existent pas encore et voici pourquoi c’est une bonne nouvelle !"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*