Devenir infirmière : études, stages, etc.

devenir infirmière

Comment devenir infirmière ou devenir infirmier en France ? Dans cet article vous allez apprendre tout de la préparation du concours jusqu’au diplôme. Voici 7 étapes pour devenir infirmière ou infirmier et les points à ne surtout pas négliger.

Pour vous lancer dans ces études vous devez être au clair sur les différentes étapes qui vous conduiront au métier d’infirmier. Ceci afin que ce choix soit un choix mûrement réfléchis.

1- Devenir infirmière : préparer le concours d’infirmier

Pour commencer cette année est une année de décision. Vous devez vraiment vous impliquer à fond et considérer cette année comme une préparation aux trois ans d’études qui vous attend.

En effet, beaucoup de candidats ratent cette étape-là et finissent pas se rabattre sur des formations autres qui ne les intéressaient pas forcément au départ. Ne faites pas la même erreur qu’eux.

Passer les concours infirmiers est la première étape pour accéder aux études. Le problème c’est qu’il existe pléthore d’informations sur le sujet : des livres, des écoles préparatoires, des forums, des sites internet, etc.

Faites simple (comme je l’ai fais moi-même) : 3 livres pour se préparer et se faire accompagner par une prepa dans un IFSI public ou, si vous avez peu de temps à consacrer, suivre les conseils d’anciens étudiants et professionnels infirmiers. Pas besoin de payer 2000€ une année de prépa pour réussir ses concours infirmiers…

2- Valider la première année en IFSI

Ensuite une fois votre concours en poche c’est le début de l’aventure qui commence. Votre objectif principal va être de VALIDER votre première année à l’IFSI.

La première année à l’IFSI n’est pas difficile mais il faut travailler régulièrement. C’est-à-dire tous les jours. Sinon vous allez accumuler du retard et risquer de rater votre année. Pour devenir infirmière la première année à l’IFSI est consacrée en grande partie à l’apprentissage de la compétence 3 (soins d’hygiènes et de confort). Elle est le socle de compétence des aide-soignants.

En gros, pour devenir infirmière vous allez passer toute l’année à apprendre la métier d’aide-soignant.

Mon conseil : concentrez-vous sur cet aspect du métier d’infirmier. Il est le coeur du métier. Ne perdez pas de temps à vouloir à tout prix valider les prises de sang ou autres soins techniques car il vous restera 2 ans encore pour le faire !

Les cours ne sont pas très difficile. Vous devrez apprendre la logique « IFSI ». Surtout apprendre à travailler en groupe.

Au sujet du travail de groupe ne perdez pas de temps avec le travail de groupe. Faites ce qui vous est demandé, mais gardez à l’esprit que plus vous perdrez de temps en groupe et moins vous aurez de temps et d’énergie pour travailler à la validation de VOTRE diplôme.

3- Valider les partiels

Ici on aborde le point névralgique des 3 ans d’études.

Donc mon conseil si vous voulez vous sentir à l’aise pour la validation de vos partiels c’est de connaître à l’avance les modalités d’examens : QCM, rédaction, calculs de doses, travail pratique…

Par exemple pour mon cas la psychopathologie (l’UE 2.6) a toujours été sous forme de QCM. Du coup ça permet d’orienter ses révisions. J’ai donc appris par coeur mes cours pour pouvoir choisir les bonnes réponses au QCM. Bourrage de crâne pendant 15 jours à fond… En apprenant uniquement les points les plus importants : signes cliniques, traitements, etc. Résultat : il est « facile » d’obtenir des 18/20 en faisant de cette façon.

4- Valider ses stages

Premièrement pour valider les stages il faudra vous tenir à vos objectifs de stage. Ni plus ni moins. Mais un des gros problèmes en stage relève des relations avec les professionnels de santé. C’est un gros tabou dans la profession. En gros si pour une quelconque raison vous ne plaisez pas à l’équipe, vous risquez de passer un stage difficile…

Ce point m’a vraiment énervé durant toute la durée de mes études. Je me suis juré de ne jamais enfoncer un étudiant le jour où il serait avec moi, même quand il fait des erreurs. Même si l’étudiant doit apprendre à réfléchir par lui-même, on doit lui expliquer et ré-éxpliquer. Il n’a pas à « deviner » les questions qu’il doit poser autour de lui pour acquérir ses compétences. Pour vous donner une idée voici ce qu’on attend d’un étudiant en stage (selon un TD qu’on a eu à l’IFSI) : comment votre tuteur devrait vous encadrer.

Si vous vous en tenez à vos objectifs de stage vous pourrez les valider. Mon conseil est d’identifier les actes et compétences que vous pouvez valider sur votre lieu de stage et de les poser en objectifs de stage. Chaque semaine réévaluez votre progression pour analyser votre pratique et l’acquisition de vos compétences.

Donc voici quelques exemples d’objectifs de stage sur différents lieux de stage :

5- Le MEFE (mémoire de fin d’étude)

devenir infirmièreLe mémoire part d’une situation qui nous a interpellé. Comme toute bonne analyse de pratique que vous réaliserez durant toute la durée de vos études. Vous vous questionnez et vous vous appuyez sur des auteurs pour approfondir votre questionnement. On s’arrête à la question de recherche.

Votre guidant de mémoire vous expliquera tout. Grosso modo si vous suivez ce qu’on vous demande de faire sans faire de hors-sujet, il n’y a aucune raison pour que vous ne validiez pas votre mémoire.

 

6- La soutenance orale du mémoire

Une fois votre mémoire de fin d’étude écrit, vous devrez réaliser une soutenance orale face à un jury. Cet exercice est très intéressant car il permet de prendre du recul sur le travail que l’on a fournis.

Vous pouvez réaliser un Powerpoint sur ordinateur portable, utiliser un vidéo projecteur ou un tableau pour guider le jury dans votre propos. Le but est d’illustrer et expliquer le cheminement de votre mémoire. Et répondre aux questions du jury. Il n’y a pas de question piège. En principe votre guidant ne vous envoie pas au casse-pipe ! 🙂

7- L’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier

Enfin une fois vos 3 ans terminés, vous devrez déclarer votre diplôme auprès des autorités compétentes (DDASS, ARS…) pour pouvoir exercer.

Là aussi rien ne sera acquis par avance puisqu’en fonction des endroits où vous allez travailler vous devrez vous adapter à l’organisation d’un service de soin. Le conseil que je peux vous donner est de débuter à l’Hôpital (public) ou en Clinique (privé) car vous apprendrez le plus dans les meilleures conditions.

Ainsi une fois votre diplôme obtenu il vous faudra travailler à… le garder !!

En effet, comme je vous l’ai dit plus haut, certains gestionnaires d’établissement ne vous permettront pas de travailler dans de bonnes conditions. Ils vous accuseront en disant que c’est vous qui faites mal votre travail. Ca aussi c’est un grands tabous dans notre profession… Si vous choisissez les endroits où vous mettez les pieds et que vous refusez les mauvaises conditions de travail alors vous ne devriez pas avoir de problème de ce côté-là.

Conclusion

En conclusion vous l’avez vu devenir infirmière ou infirmier implique de nombreuses étapes tout au long des études qu’il convient de ne pas négliger pour réussir dans les meilleures conditions.

Les études d’infirmier sont donc exigeantes avec un rythme soutenu, mais vous aurez bien sûr les soirées infirmières pour vous rattraper et vous changer les idées ! 😉

PS : Si vous préparez les concours d’infirmiers n’hésitez pas à consulter les aides concours pour mettre toutes les chances de votre côté.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Devenir infirmière : études, stages, etc."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*