Comment valider les stages: 7 points importants

ok





Quand on arrive en service, l’élève infirmier (ESI, EIDE, appelez-le comme vous voulez) est attendu par l’équipe.

Souvent quand on a fait des stages uniquement sur des lieux de vie ou en psychiatrie il est difficile de comprendre l’organisation d’un service conventionnel de court séjour, surtout quand c’est la m…e dans le service et que l’équipe court déjà partout pour finir les soins avec le moins de retard possible…

J’ai dressé un liste de 7 points à mettre en oeuvre pour ne pas galérer en stage quand on arrive dans un tel service. Mais avant…

Rappel pour valider les compétences:

  • La première année à l’IFSI concerne uniquement les soins d’hygiène et de confort avec la compétence 3. C’est la principale compétence à valider pour passer en seconde année. Cette compétence avec les enseignements théoriques acquis en première année donne le droit à l’équivalence aide-soignante en fin de première année.
  • La deuxième année concerne la validation de la compétence 1 et 2, puis la compétence 6 (avec le stage en psychiatrie) et la compétence 5 et 10.
  • La troisième année est axée sur les compétences 4, 7, 8 et 9.
  • Pour valider une compétence sur les 3 ans de formation, il faut valider 2 à 3 fois d’affilé chaque compétence. Elle doit être acquis 2 à 3 fois durant le cursus de formation.

7 trucs à faire pour ne pas galérer en stage:

  1. demander où se trouve le chariot d’urgence, les numéros de téléphones des médecins de garde, et faites le tour de la pharmacie
  2. demander quelles sont les pathologies principales, les traitements et les surveillances infirmières
  3. répondre aux sonnettes (sauf si c’est susceptible de nous faire rater une info importante sur un patient ou une transmission)
  4. aider l’infirmière: ça paraît bête, mais c’est le seul moyen de prendre des initiatives réellement
  5. s’occuper principalement des ses patients: ça vous évitera de vous éparpiller et de ne pas avoir la vision holistique de vos patient, la vision globale
  6. terminez vos soins: souvent on commence un soin puis on en fait un autre et puis un autre et finalement on ne se souviens plus de la démarche de soin. Lorsque vous commencez un soin, terminez-le. Vous devez repiquer 3 fois une patiente? Faites-le. Les infirmièr(e)s de service trouveront le moyen de piquer à la jambe si besoin…
  7. faites les transmissions de vos patients le plus tôt possible à l’écrit comme à l’oral.

Êtes-vous d’accord avec les points énumérés ci-dessus?

image: markgraf

Si cet article vous a apporté des éléments de réponse, je vous serais reconnaissant si vous cliquiez sur le bouton Facebook « J’aime » ci-dessous :)

A bientôt,

Benoit

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (12 votes)
Note: 8, 08 / 10
Loading...Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Comment valider les stages: 7 points importants"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*