Comment valider la première année?

oli

 

Bonjour,

La première année à l’IFSI n’est pas évidente: nouvelle méthode de travail, attentes des formateurs, attentes (différentes) des lieux de stages, comment s’y retrouver? Dans cet article je vous explique comment valider la première année. Ce qu’il faut faire selon moi et ce qu’il ne faut surtout pas faire…

QUOI valider?

En première année le plus dur c’est les stages. Vous devrez valider la compétence 3, car c’est la compétence des aide-soignants (même si certains disent que c’est pas obligatoire). Elle vous permettra de travailler comme aide-soignant à la fin de votre première année, donc ça vaut le coup de la valider rapidement. La compétence 3 correspond aux soins d’hygiène et de confort:

  • la toilette au lit, au lavabo, la douche
  • la réfection d’un lit occupé, réfection d’un lit normal
  • l’ergonomie, la pudeur, le confort, la sécurité
  • la manutention de la personne soignée
  • les soins de bouches, etc.

Pour passer en deuxième année à l’IFSI, il faut valider les semestres 1 et 2 ou bien 48 ects sur 60. Le mieux reste quand même de tout valider, parce qu’en deuxième année le programme s’accélère et si vous avez des UE à rattraper ça vous fera une surcharge de travail non négligeable…

Le «travail» de groupe

Les travaux de groupe sont dans le programme pour vous apprendre à travailler en groupe…

Personnellement si vous tombez dans un groupe à « fortes têtes » comme on dit, ça ne vous apportera pas grand chose et le travail de groupe sera une grosse perte de temps durant votre formation. Généralement l’ifsi essaie d’équilibrer les groupes, mais bon. Parfois on peut mal tomber…

Je vous conseille de bosser vos UE chez vous et de faire le minimum en groupe si votre groupe est difficile, car les révisions pour les partiels prennent énormément de temps et demande pas mal d’énergie. Il s’agit d’être efficace. C’est inutile de perdre 3 heures sur les travaux de groupe sauf si vous voulez vous mettre la pression, et entre nous il y a bien assez à faire entre les stages et les partiels…

Si vous avez un bon groupe, alors le travail se fera tout seul.

Bonnes révisions à toutes et à tous!

PS: rejoignez la page Facebook de Territoire Infirmier pour rester motivés 😉

 image: mzacha
 
Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 10, 00 / 10
Loading...Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Comment valider la première année?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*