Fin du concours infirmier

Ca y est c’est officiel, le concours d’infirmier est supprimé !

Ce qui est bien c’est que les étudiants ne perdront plus de temps avec des prépa-concours décevantes créées par des personnes qui n’ont jamais été infirmiers… 😉

Plus sérieusement la fin du concours d’entrée ne signifie pas fin des épreuves de sélection ! En effet, aux dernières nouvelles il s’agit de conserver une épreuve de sélection sous forme d’entretien de motivations. Donc, autant dire qu’il faudra toujours bien connaître le métier, la formation, se connaître soi-même et surtout savoir CONVAINCRE.

Donc désolé pour ceux qui croyaient que le concours n’existerait plus, mais il existera toujours une sélection pour pouvoir faire les études d’infirmier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que sur Territoire Infirmier je vous offre des interviews, des astuces pour l’oral, pour la confiance en soi, et non des exercices bateaux pour être un dieu des tests psychotechniques 🙂 Perso je n’ai jamais été fan des tests psychotechniques… selon moi ils recalent beaucoup trop de candidats qui ont pourtant les qualités pour apprendre ce métier !

La fin du concours sera donc actée dès 2019.

Mon avis sur le nouveau mode de sélection

Un concours est impartial. Il permet à n’importe qui de réussir s’il se prépare correctement. La nouvelle sélection sur dossier est déjà plus discriminatoire. Le seul moment où le candidat pourra se défendre et montrer sa motivation sera lors d’un entretien de motivation. Autrement dit, beaucoup de candidats seront déjà présélectionné/éliminé avant même de pouvoir montrer leurs motivations.

Donc il est plus facile de réussir le concours lors des dernières épreuves de 2018 plutôt que d’attendre la sélection sur dossier.

Lorsque j’ai passé mes concours en 2011, il n’existait pas de site internet ni de livre sur le concours, les études et le métier d’infirmier. Encore moins des préparations en ligne personnalisée adaptées à chaque profil d’étudiant…

Donc si tu cherches une préparation complète individualisée et personnalisée à ton profil de candidat, j’ai créé PREPA IFSI 2.0, la seule formation en ligne en France sur 8 mois qui a pour objectif de te faire travailler le concours dans l’optique d’atteindre la Liste Principale. Et tu ne trouveras pas moins cher sur internet (tu peux voir ce qu’en ont pensé les anciens élèves).

J’ai également écris le livre « Concours Infirmier Réussissez l’écrit et l’oral sans stress » dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours infirmier 17/604 candidats sur Liste Principale : méthode de travail, organisation, hygiène de vie, etc.

Bonnes fins de vacances à tous, et bon courage pour les derniers préparants 😉

 

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*