Parcoursup infirmier, le nouveau casse-tête

parcoursup

Cela ne vous a pas échappé les concours c’est finit comme je l’ai annoncé dans un article précédent. Parcoursup est désormais le nouveau casse-tête des étudiants qui veulent rentrer à l’IFSI.

Mais comment s’organisent les sélections ? Quels critères vont retenir les IFSI afin de sélectionner leurs futurs élèves ? Quel dossier avoir pour rentrer à l’IFSI à partir de 2019 ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article.

Parcoursup, je t’aime moi non plus…

Parcoursup c’est le nouveau casse-tête des lycéens et des étudiants qui veulent rentrer à l’IFSI. Terminé les concours où il fallait débourser plusieurs centaines d’euros pour les passer et parfois plusieurs centaines d’euros pour les préparer…

Le gouvernement a décidé de balayer d’un revers de main toutes les préparations au concours dans le but d’accélérer le changement universitaire de la formation infirmière. Finit les prépas aux prix scandaleux de 4000 euros… Tout ceci appartient maintenant au passé. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sélection, comme vous allez le voir…

Parcoursup ce qui change

En gros vous n’avez plus besoin d’avoir une énorme culture sanitaire et sociale et plus besoin de faire bêtement des tests psychotechniques 🙂

Ca en arrangera certains il faut l’avouer…

Par contre la sélection est devenue plus opaque et pourrait être moins égalitaire. En effet, la sélection sur dossier effectuée via parcoursup pourrait avantager certains élèves issus du lycée plutôt que des candidats libres qui ont tout aussi leur chance.

MAIS si vous êtes candidats libres vos expériences professionnelles et vos motivations devraient être prises en comptes. Donc ne vous dites pas que la sélection pour rentrer à l’IFSI c’est terminé. Elle a juste changé de forme 🙂 Il faudra pour les candidats libres quand même s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Parcoursup ce qui ne change pas

Eh bien tout ce qui était demandé pour les concours sont toujours des pré-requis, car entre temps la profession d’infirmier n’a pas changé… C’est toujours les mêmes études et le même diplôme au bout 😉

Parcoursup va donc simplifier le traitement des dossiers mais sur le fond les étudiants auront toujours besoin de connaître la formation infirmière, le métier, les qualités à avoir, etc. 

Outre le fait d’avoir un bon dossier scolaire, les bonnes notes ne seront donc pas suffisantes. Votre filière mais surtout vos expériences professionnelle et votre intérêt pour la profession sera prise en compte, surtout si vous êtes en reconversion professionnelle. Il faudra encore et toujours bien préparer vos motivations, votre parcours et savoir mettre en avant vos expériences professionnelles.

Parcoursup : un pas de plus vers l’universitarisation

La France ayant décidé d’harmoniser ses pratiques à un niveau international, on devrait voir apparaître ces prochaines années de nouvelles réformes visant à mettre au même niveau les programmes américains et français. Tout ceci dans le but d’harmoniser les pratiques professionnelle et la recherche en soins infirmiers à un niveau international.

Bref, c’est plutôt une bonne chose en soi. Cela veut dire que les infirmiers pourront vraiment développer la recherche infirmière et innover dans ce secteur. Chose qui jusqu’à présent était seulement l’apanage des médecins qui avait la main mise sur la profession…

Conclusion

La création de l’ordre infirmier et l’universitarisation des études en soins infirmiers affirment un pas de plus vers une amélioration de la profession infirmière, même si cette amélioration passe par de profonds changements, nous auront à terme de meilleurs soins et surtout de meilleurs professionnels avec une meilleure réflexivité dans leurs soins et leur relation aux patients. On ne peut que se réjouir des réformes actuelles, n’en déplaise à ceux qui voient tout en noir 🙂

 

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Parcoursup infirmier, le nouveau casse-tête"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*