Comment éviter les désillusions du libéral et réussir sa carrière en France

Dans cet article je vais vous partager une offre de remplacement, vous expliquer pourquoi nous avons créé Idelrempla.fr et vous présenter les avantages de notre plateforme référence de recrutement infirmier libéral. Je vais aussi vous expliquer pourquoi vous devez vous bouger aujourd’hui pour prendre en main votre carrière et comment le faire avec votre cabinet libéral.

Le statut des IDEL en France est-il amené à évoluer ?

Avec l’Europe, les lois sont en cours d’harmonisation avec l’Allemagne. Ce qui signifie, que la compétition va être de plus en plus grande pour les infirmiers libéraux :

  • difficulté pour s’installer, difficulter à être rémunéré « comme avant »
  • difficulté à trouver les « bon » remplaçants

Un bon conseil à ce niveau serait d’aller travailler 3 mois en Allemagne à domicile pour vous rendre compte de l’organisation des soins et de comment les libéraux gagnent leur salaire pour s’inspirer de ce qui fonctionne bien et qui arrive en France.

Par exemple, la loi qui autorise aux IDEL de salarier des confrères et consoeurs vient directement d’Allemagne. C’est une loi allemande qui existe en Allemagne depuis plus de 15 ans. Cette loi, est désavantageuse si vous fonctionnez en mode « associé » dans votre cabinet. Car salarier un infirmier réduit les coûts de fonctionnement de votre cabinet et vous rend plus compétitif face à vos concurrents libéraux.

Le piège de la voiture de l’infirmier libéral…

Les IDEL en France achètent de grosses voitures. Mais vous verrez dans quelques années (si ce n’est pas déjà fait) que cela ne sert à rien. Cela vous fait perdre de l’argent et réduit l’accroissement de votre activité de soin. Je ne dis pas que le plus important pour un IDEL est de gagner de l’argent, ce n’est pas mon propos. Je dis juste : il va être de plus en plus difficile de conserver son cabinet infirmier en ne s’adaptant au marché européen et ses nouvelles règles. Sur le sujet de la voiture, une solution pratique, peu chère et viable sur le long terme est de louer votre parc automobile pour vous et vos collègues. Vous réduirez ainsi vos coûts de fonctionnement et permettrez de vous adapter durant les changements à venir dans la profession.

Ces conseils sont des conseils pratiques. Attendez-vous à ce que la rémunération des IDEL se réduise. L’Etat n’a pas intérêt à continuer à payer des activités de soin qui coûte cher. Tout ce qui peut réduire les dépenses et les coûts est donc favorisé.

On ne gagne pas de l’argent en déduisant des frais aux impôts !

Vous devez donc réduire vos coûts au maximum. Ensuite, vous devez utiliser les bons outils. Le recrutement est important. C’est la clé de voûte de votre activité.

Recruter les bonnes personnes vous permet d’assurer vos remplacements dans les meilleures conditions. Cela permet également à vos patients de ne pas voir défiler les remplaçants. Pour des patients atteints de maladies psychiatriques ou de démence c’est important. Cela assure une stabilité à votre cabinet. Les patients sont souvent sensibles aux changements de remplaçants et attendent une certaine stabilité de ce point de vu là. Surtout que si vous mettez souvent des personnes à l’essai, vous augmentez le risque d’erreur. Le relationnel est tout aussi aléatoire.

C’est pour ces raisons que nous avons créé Idelrempla.fr la plateforme référence de recrutement infirmier libéral. Recruter les bonnes personnes, accéder à des offres d’emploi de qualité, des informations claires sur les tournées et la rémunération ont été des points important que nous avons développé sur la plateforme. Idelrempla vous permet de recruter les bonnes personnes rapidement, d’obtenir de l’aide au remplacement dans votre région avec certains cabinets libéraux, de postuler et recevoir des CV en temps réel, publier et accéder aux offres de cessions sur toute la France et aussi donner, revendre ou acheter du matériel médical dans sa région. Beaucoup mieux qu’un simple site de petites annonces.

Evidemment, cela demande un changement de mentalité. Il faut renseigner son profil, surveiller ses alertes et surtout répondre aux candidatures ou offres d’emploi. Il faut une démarche pro-active de la part du cabinet ou du remplaçant. On n’a rien sans rien. Il ne s’agit pas de publier gratuitement une petite annonce et d’attendre qu’on nous envoie un message ou bien qu’on nous appelle, parmi les nombreux démarchages commerciaux ou emails frauduleux…

Nous recevons des commentaires positifs sur la plateforme. Donc pour nous la mission a été remplie. Certains cabinets sont mécontents car ils s’attendent à ce qu’une armée d’employée réponde au téléphone et recherche pour eux les remplaçants… Ils n’ont pas compris la plateforme ni même pris le temps de lire son fonctionnement sur notre page de présentation !

Donc si vous avez un peu d’ambition pour votre cabinet libéral, si vous êtes patient et que vous prenez le temps d’utiliser la plateforme de la façon dont elle a été conçu (ce n’est pas une agence de placement ou d’intérim !) vous allez trouver des candidats et de remplacements très facilement.

Sinon, vous pouvez toujours aller manifester contre les lois de votre gouvernement mais il est peu probable que voter situation s’améliore. C’est à vous de prendre en main les outils et les lois à votre disposition pour votre activité de soins. Personne ne le fera à votre place. Et rien n’est gratuit non plus. Il faut toujours investir du temps, de l’argent ou des ressources pour mener à bien une entreprise.

Cet article n’est sponsorisé par personne. Il est vous est offert gratuitement.

Voici le type d’annonce que vous pouvez retrouver sur la plateforme :

Pour accéder à tout le descriptif et les coordonnées de contact vous devez être connecté à votre compte pro, sinon vous pouvez retrouver l’annonce publique allégée sur la page des annonces boostées :

« IDEL remplaçant Rillieux La Pape »

« Vous êtes un(e) infirmier(ère) en recherche d’un cabinet dynamique et bien équipé pour une collaboration à long terme ?
IDELADOM, cabinet de soins infirmiers bien implanté depuis plus de 15 ans, recherche un(e) IDEL pour un remplacement suivi d’une collaboration à partir de mai 2023 à Rillieux La Pape.

Nous offrons des soins variés sans nursing lourd, avec une journée moyenne de 7h-13h et 16h30-19h30 pour un CA de 600 €/ jour. 
Nous demandons une rétrocession de 15%, mais en échange, nous fournissons le matériel de soins, le local, le téléphone professionnel, et son abonnement. Nous utilisons également une application sécurisée pour la gestion de la tournée, les demandes de soins, les transmissions entre IDEL, la facturation et l’administratif. Les données administratives et médicales sont archivées dans un dossier patient sur votre smartphone.
La facturation et la gestion administrative sont assurées par le secrétariat.

Nous apprécierions une expérience (remplacement, collaboration ou PSAD).

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre demande avec votre CV et lettre de motivation. Dans un second temps, les copies de l’autorisation de remplacement, la carte de l’Ordre National Infirmier, la carte CPS, l’attestation assurance RCP et un casier judiciaire vierge seront demandées. Nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais. »

Pour conclure

Faites comme plus de 2000 infirmiers libéraux, connectez-vous sur www.idelrempla.fr pour bénéficier des meilleurs services références en matière de recrutement infirmier libéral 🙂

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Comment éviter les désillusions du libéral et réussir sa carrière en France"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*