« YES you can ! » Le concours d’infirmier d’ Alicia (en mode vacance) reçue à l’IFSI d’Agen !

Alicia

Salut Alicia,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Territoire-Infirmier.com ?

Je m’appelle Alicia j’ai 21 ans. J’ai eu mon Baccalauréat ES en 2012 alors que j’avais 17 ans. A la suite de mon baccalauréat je voulais passer les concours infirmiers, sauf que mon père était contre le secteur médical / paramédical. J’ai donc fait un BTS Assistante de gestion PME PMI en alternance chez un Administrateur Judiciaire.

J’ai eu mon BTS en 2014 en étant major de ma promo. Je suis donc rentrée sur le marché du travail, chez le même Administrateur, en CDD pendant 1 an . A la suite de ça, j’ai travaillé 1 an en tant qu’Agent de services Hospitaliers afin de préparer mes concours.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement au concours d’infirmier? Étais-tu sur liste principale ou liste complémentaire?

J’ai été 56eme sur Liste complémentaire.

Combien de concours avais-tu présenté ? Et à combien as-tu été reçue ?

J’ai présenté 2 concours : BORDEAUX (X.Arnozan) et AGEN . J’ai été admissible au deux concours.

J’ai passé les deux oraux, et je n’ai été reçu qu’à AGEN.

Quel IFSI as-tu finalement choisi et pourquoi ?

Agen était de toute manière l’IFSI que je voulais. En effet, c’est certe un plus petit ifsi, mais à mon sens c’est mieux, l’encadrement est mieux et la qualité de vie aussi (loyer moins cher, …)

Comment s’est passé ta préparation au concours ? As-tu fait une prépa ?

J’ai préparé mes concours seule. Je n’avais pas les moyens financiers de me payer une prépa (indépendante, il fallait subvenir à mes besoins).

Je travaillais beaucoup (jusqu’à 60h par semaine), mais dès que j’étais chez moi je travaillais (il m’arrivait aussi de privilégier le sommeil pour être plus apte à travailler).

J’étais vraiment motivée. Je regardais aussi Allo Docteur sur France 5 dès que je pouvais pour être au plus proche de l’actu. Enfin, au travail je n’hésitais pas à poser des questions au travail auprès des infirmières et aide-soignante.

Qu’as-tu trouvé le plus difficile pour le concours ? Comment as-tu fait pour surmonter cette difficulté ?

L’oral pour moi est assez difficile surtout quand le stress me submerge : je me suis donc fait aidé par une dame très gentille, qui était sage-femme et qui est actuellement infirmière. Elle connait donc les ficelles des oraux et a pu me coacher en ce sens.

J’ai donc préparé ma trame de l’oral à l’écrit et j’ai souvent faite à l’oral (présentation, question difficile : pourquoi vous et pas une autre ?). Enfin j’ai demandé à des amis de m’aider : sujet d’oral avec préparation de 10 min (condition de l’oral) et passage avec « jury » odieux.

Comment révisais-tu ton concours ? As-tu choisi une façon plutôt qu’une autre et si oui pourquoi ?

Je faisais beaucoup de tests psychotechniques, parce que les méthodes de culture générale (synthétisation, reformulation…) je les avais déjà bien travaillé lors de mon BTS. (d’ailleurs une fiche qui résume tous les verbes que l’on peut trouver avec ce qu’il faut faire peut être sympa pour s’entrainer)

As-tu eu du temps pour d’autres activités durant ta prépa ? As-tu une passion qui t’a permis de te changer les idées ou qui t’a aidé ?

Je partais à la salle de sport, surtout quand je commençais à déprimer de voir qu’aux tests psycho je n’arrivais pas à faire beaucoup de fautes sur « les faciles » ou la veille des oraux. Ça permet de faire descendre le stress.

Travaillais-tu en groupe ou bien toute seule ? Où travaillais-tu d’ailleurs ?

Je travaillais toute seule, cependant j’étais sur les groupes d’entraides sur Facebook, ce qui permet aussi d’échanger des fiches, des avis, poser des questions. Je trouve que ça m’a aidé.

Portais-tu une importance particulière à l’hygiène de vie  ?

Je n’étais pas trop un exemple dans la mesure où j’ai même travaillé de nuit à la clinique où j’étais. J’étais donc complètement décalé au niveau des repas, du sommeil, et du travail à la maison .

Où as-tu vécu durant cette année de prépa? En solo chez toi ou bien chez tes parents ?

J’étais chez moi avec mon conjoint.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir son concours d’infirmier?

Je pense qu’il n’y a pas de secret : il faut s’entrainer. Après rien ne sert de s’entrainer pendant des heures par jour, je pense qu’une heure maximum par jour suffit.

Il faut travailler efficacement (enlever Facebook, portable et compagnie…), et se chronométrer. Il ne faut pas hésiter à faire des entrainements en condition.

Avec le recul et le concours en poche, comment vois-tu finalement cette année de préparation au concours ? Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?

Je pense que je peux la résumer en 2 mots :

  • EPROUVANTE et notamment pour l’attente des résultats et surtout de la liste complémentaire (je m’excuse encore auprès de mes proches).
  • EPUISANTE car travailler en même temps ce n’est pas facile.

Que dirais-tu aux futurs candidats infirmiers qui veulent passer leur concours? A quoi doivent-ils s’attendre durant leur année de prépa ?

Il faut vraiment être motivé et ne jamais baisser les bras.

Egalement il ne faut pas passer 10 concours : à mon sens 3 voire 4 suffisent largement. Il faut aussi varier les ifsis (grands ou petits). Et il faut se renseigner sur les ifsis avant également : les avis des anciens élèves comptent.

Vous allez avoir des coups de mou, des coups de fatigue, mais ne baissez pas les bras . Si vous avez déjà passer des concours, essayez de connaitre vos erreurs et de travailler dessus.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs candidats au concours d’infirmier ?

Yes, you can ! ( un peu d’humour) 😀

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire à Alicia qui se fera un plaisir de vous répondre 🙂
livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

3 Commentaires sur "« YES you can ! » Le concours d’infirmier d’ Alicia (en mode vacance) reçue à l’IFSI d’Agen !"

  1. Que repondre à ce genre de question :  » pourquoi vous et pas une autre ?  »
    Sinon il y a t’il quelques pièges à éviter ?

  2. Bonjour Manon .
    Alors pour ta question déjà il faut que tu sortes des clichés et du modèle prépa.
    Ensuite quand tu réponds à cette question , il ne faut pas que tu te comparés auX autres car tu ne les connais pas et tu ne peux pas les juger . Chaque individu est unique et à des qualités et des défauts.
    Parles de tes qualités qui te semblent essentielles au métier d’infirmière (solidarité, entraide etc..)

    Si tu veux envoie moi un mail je suis en plein cours en ce moment dessus.

    devier.alicia@hotmail.fr

    Je te répondrais avec plaisir

  3. Merci d’avoir partagé cette expérience ! Très utile et encourageant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*