Travail en horaires décalés : 4 solutions

Les infirmiers travaillent de matin, de soir, de nuit et… oui parfois aussi de jour. Dans cet article vous verrez l’impact que le travail en horaires décalés a sur votre santé et quoi faire pour se protéger.

Les infirmiers ont souvent ce type d’horaires…

…6h-14h, 13h-21h, 20h-7h et oui aussi 7h-19h ou 8h-20h.

Si vous êtes infirmier, vous êtes un héro car votre corps n’est pas fait pour travailler sur une amplitude de 5h à 22h (dans le meilleur des cas) ou pire avec des alternances jour/nuit. Donc si vous tenez bon jusque là, bravo à vous. Vous allez voir que ce rythme va, selon les dernières publications scientifiques, à l’encontre de nos rythmes biologiques. Et donc vous exposez votre santé à de nombreux risques.

Si vous travaillez dans la santé, vous êtes plus exposé que « la moyenne » à ce type de risque « professionnel ».

Voici 4 solutions pour pallier à ce problème :

1. Couchez-vous et levez-vous à heure fixe

Le corps humain est très flexible. Mais il fonctionne mieux avec des routines. Par exemple si vous souhaitez adopter une nouvelle habitude dans votre vie (arrêter de fumer, vous mettre au sport, faire un régime…) vous devez être consistent et vous créer une routine. Se lever et se coucher à heure fixe permet à votre corps de se régénérer et de « savoir » que c’est l’heure pour lui de faire son travail.

2. Faites une activité physique

3 fois par semaine est un minimum lorsqu’on a un travail très physique comme ceux des métiers de santé et garantie un certain maintien de votre forme, c’est du moins ce qui marche pour moi. 20 minute est un minimum. Je privilégie toujours 45 minute de cardio (jogging, natation…) chaque semaine pour garder la forme. Je dirais  que c’est un minimum pour garder la forme.

3. Supprimez les excitants

Thé, café, sucre… tous ces trucs ne sont pas bons pour la santé et puise dans vos réserves d’énergie. Certains disent « ah mais ce ne sont que des chocolats ». Eh, bien des chocolat avec 30 ou 50 % de glucose restent du sucre. Si vous aimez le chocolat comme moi, privilégiez le chocolat 75% de cacao minimum. Le pourcentage vous montre le taux de sucre dans les produits.

Personnellement je remplace toutes ces sal… par : des oléagineux, de l’eau de source, et du chocolat 85% ou 99% de cacao 😉

4. Faites des siestes

20 minutes de sieste est le maximum que je m’octroie quand mon rythme de travail est impossible à tenir. Au-delà vous risquez de débuter un cycle complet de sommeil et personne ne veut se « sortir de la sieste » avec l’impression d’être plus fatigué qu’auparavant.

Travail en horaires décalés : Conclusion

Bien entendu on a pas tout le temps le choix de choisir ses horaires. Quoique notre vie présente est le résultats des choix que nous avons fait dans le passé. Mais comme vous le voyez il existe des tas de moyens de prendre soin de soi tout en effectuant un travail en horaires décalés.

Comme vous l’avez vu dans la conférence de Matthew Walker, le manque de sommeil endommage votre ADN et augmente significativement le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou des cancers sur le long terme comme le travail de nuit. Si vous prenez soin des autres n’oubliez pas de prendre soin de vous également !

Matt Walker est l’auteur du livre « Pourquoi nous dormons » aux éditions La Découverte. Cliquez ci-dessous pour feuilleter son livre :

travail en horaires décalés

 

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*