Prendre soin de soi en 13 étapes

Prendre soin, et si ces deux mots n’étaient qu’une illusion ? Peut-on vraiment prendre soin des autres lorsqu’on a pas le temps de… prendre soin de soi.

Prendre soin : et si ces mots n’étaient qu’un mythe ?

« Prendre soin » sont deux mots répétés à longueur de journée dans les écoles de santé par les formateurs (ou du moins pour les infirmiers). Mais si ces mots n’étaient qu’une douce illusion ?

On le sait, et ce n’est pas nouveau, on manque de temps dans les hôpitaux. On manque de temps, on manque d’argent…

Le professionnel de santé est donc soumis à un plus fort stress que la plupart des autres corps de métier dans le sens où se surajoute la dimension humaine et les responsabilités d’autres vie à un environnement de travail déjà stressant. Personnellement j’applique la plupart de ces points pour ma part. J’ai trouvé utile de vous les partager. Dites-moi si vous voyez d’autres points intéressants pour venir compléter cet article.

Que faut-il donc faire pour prendre soin de soi ?

La santé est la base d’une vie épanouie. Comment prendre soin de soi lorsqu’on travaille dans un environnement difficile physiquement et psychologiquement ?

Voici 13 étapes pour décupler votre bien être au quotidien :

  1. Prenez soin de votre état mental : vous connaissez tous ce proverbe « se lever du mauvais pied ». S’aménager une dizaine de minutes pour faire un vide mental permet de démarrer sa journée sur le bon pied. Vous pouvez prendre un bain chaud ou bien faire de la méditation pleine conscience. 10 minutes suffisent pour obtenir des effets positifs tout au long de votre journée. Vous pouvez essayer gratuitement 10 séances avec le site Zenfie (conçu par des psychologues) sur votre Iphone ou Ipad ou directement en ligne (choisissez la « Phase Découverte »).
  2. Prenez soin de votre environnement social : nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. Entourez-vous de personnes qui vous inspirent, de personnes ressources ou motivantes qui ne vont pas vous critiquer à longueur de journée. Faites le tri dans vos relations personnelles et familiales. Limitez ainsi le temps passé auprès de personnes qui vous font vous sentir mal et augmentez votre temps auprès de personnes qui vous font vous sentir bien. Evaluez le résultat au bout d’une semaine, vous serez surpris du résultat !
  3. Prenez soin de vous reposer : trouvez des moments de détente dans la semaine. Ne faites pas que travailler. Personne sur son lit de mort s’est un jour dit… « j’aurais dû passer plus de temps au travail ! » 🙂 Non, ça n’est jamais arrivé ! Allez au cinéma, faites une ballade avec votre conjoint, profitez du temps libre dont vous disposez pour prendre soin de vous reposer et de vous changer les idées. Dormez un minimum de 5 heure. Et si vous sentez que vous êtes fatigués et que vous avez besoin de plus, dormez plus. A ce sujet regardez la vidéo sur les dernières publications de la recherche à ce sujet c’est bluffant.
  4. Prenez conseil auprès d’experts ou de mentors : faites-vous conseiller. N’allez pas demander conseil auprès de ceux qui n’ont pas obtenus les résultats que vous désirez. Iriez-vous demander conseil pour votre automobile à votre coiffeur ? Je ne crois pas… Observez cette simple règle et vous améliorerez la qualité de votre vie.
  5. Prenez soin de votre langage intérieur : parlez-vous à vous-même. Cela peut sembler saugrenu au premier abord, mais vous attirez littéralement ce que vous pensez, ce sur quoi vous concentrez votre esprit. Un livre utile pour faire le tri de Don Miguel « Les 4 accords Toltèques » peut vous aider à savoir comment débuter.
  6. Prenez soin de votre corps physique : pratiquez régulièrement une activité physique. Ce point est très facile à mettre en oeuvre. Si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez enfiler une paire de basket et aller courir 15 minutes pour voir comment vous vous sentez après. Vous pouvez également pratiquer la danse, faire du jardinage, etc. Ensuite mangez sainement : mangez vivant et équilibré en fonction de votre activité physique. Enfin consultez régulièrement un médecin pour faire le point sur votre santé. Ceci vous permettra de prendre les mesures adéquates et d’éviter les maladies avant qu’elles apparaissent.
  7. Prendre soin de votre partenaire : prenez du temps avec votre partenaire ou votre famille. Nous avons une hormone qui contribue au bien être physique et psychologique appelée ocytocine. Les câlins réduisent le stress.
  8. Prenez soin de vous au travail : mangez équilibré, prenez régulièrement des pauses. Et, si vous ne disposez de pas beaucoup de temps, prenez des pauses mentalement.
  9. Défendez vos intérêts : ne vous faites pas marcher dessus. Faites-vous respecter et apprenez à vous écouter en sachant dire non. Et si vous ne savez pas comment débuter, commencez simplement par dire non à de petites choses. Par la suite vous parviendrez d’avantage à vous affirmer.
  10. Sachez couper le téléphone : ne soyez pas disponible tout le temps pour les autres. Apprenez à déconnecter avec le travail par exemple. Eteignez votre téléphone une fois rentré à la maison. Ou bien ayez deux cartes Sim.
  11. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin : personne ne réussi jamais seul. Apprenez à demander de l’aide autour de vous. C’est aussi savoir faire preuve d’humilité que de reconnaître que l’on n’est pas parfait. Les autres seront ravi de voir qu’ils peuvent vous aider. Aidez-les en retour.
  12. Gérez votre temps : ayez une liste de choses à faire. Ayez des objectifs derrières ces choses à faire. Vous ne perdrez plus jamais de temps en agissant ainsi.
  13. Soyez reconnaissant de ce que vous avez dans votre vie : le sentiment de gratitude est un des sentiments humains les plus puissant. Apprenez à voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide.

Conclusion

Prendre soin de soi devrait être une priorité pour tout professionnel du soin avant de pouvoir prendre soin des autres. Grâce à Virginia Henderson ou Abraham Maslow vous travaillez déjà sur les besoins des autres, mais qui travaille sur vos propres besoins ? Faites de vos propres besoins une priorité et vous n’aurez plus à vous soucier des baisses de régime ou du stress.

Certains points peuvent sembler difficiles à appliquer. Seule la pratique peut vous aider à apprendre à les mettre en place.

Enfin si vous vous sentez coupable sur certains de ces points, sachez qu’ils sont indispensables pour vivre une vie heureuse et épanouie. Donc vous pouvez pratiquer ces points sans modération !

Pour aller plus loin

Je vous recommande ce livre très bien fait  de Lucien Auger.

Procurez-vous ce livre ou offrez-le à un ami :

Partagez cet article à quelqu’un qui aurait besoin de prendre d’avantage soin de lui 😉

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Prendre soin de soi en 13 étapes"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*