La pire chose qui puisse vous arriver en stage et comment y faire face

La pire chose qui puisse vous arriver en stage c’est de vous retrouver bloquer dans vos apprentissages. Parfois pour un problème dans sa vie perso voire un truc insignifiant. Bref, vous faites un blocage et vous n’arrivez plus à avancer. Le résultat négatif c’est que l’équipe de soin prend un peu de distance avec vous. Et c’est très désagréable car, même en tant que professionnel, lorsque toute l’équipe vous tourne le dos, vous vous retrouvez isolé et vous pouvez perdre rapidement motivation.

Des étudiants démarrent parfois leur stage sur les chapeaux de roue, ils assimilent bien et puis d’un coup, plus rien. Il n’arrivent même plus à comprendre la simple logique de l’ordre des soins. Pour rappel, on part toujours du plus propre au plus sale… logique non ?

Comment s’en sortir ?

Rester bloqué en stage est un cercle vicieux. Car elle sape la confiance de l’équipe en vous. Et parfois, mêmes vos personnes ressources ne vous seront d’aucune aide. Elles aussi elles ont leur vie perso et leurs problèmes…

Alors comment faire ? La première des choses c’est de bien avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un problème de positionnement dans votre stage. Autrement dit le problème ce n’est pas vous mais l’étudiant que vous incarnez : votre posture professionnelle vis à vis de votre pratique infirmière, de vos savoirs théoriques, des personnes soignées et de l’équipe de soin.

Sujet au stress l’être humain s’embrouille toujours les pinceaux. Et le stress peut paralyser au point de perdre l’accès à nos connaissances et nos savoirs faire.

Il est utile à ce stade de reconnaître que vous êtes en difficulté. Sans cela vous ne sortirez pas de votre blocage. Ensuite, il vous faut faire un diagnostic sincère : c’est quoi l’origine de mon problème ? Tant que vous ne connaissez pas la source de votre blocage, vous êtes coincé.

Enfin une fois connaissance de l’origine de votre problème il vous faut rétropédaler dans vos apprentissage et revenir à la version de vous-mêmes qui faisait les choses correctement et oublier tous ce que vous avez fait de faux jusqu’ à présent. Je vous recommande de vous concentrer sur des choses basiques mais de les travailler à fond :

  1. vous concentrer uniquement sur 3-4 patients maximum
  2. réaliser chaque jour une rapide analyse des situations qui vous ont posé problème
  3. poser de nouveaux objectifs d’apprentissages pour le jour suivant, au regard des difficultés rencontrées la veille
  4. énumérer les soins auxquels vous êtes confronté et pour chaque d’eux faire une fiche résumé (pas simplement ouvrir un livre et lire ce qui a été écrit par quelqu’un d’autre !)
  5. PARLER : demander à l’équipe du lendemain à voir uniquement les soins que vous avez besoin d’assimiler. C’est la partie la plus difficile car, souvent en tant que stagiaire on a du mal à parler de soi. Mais en réalité vous êtes déjà le collègue des professionnels sur votre lieu de stage. Donc si vous ne parlez pas ça peut être perçu comme : du je-m’en-foutisme, de la condescendance (je sais tout mieux que vous), ou de l’introversion (ce qui vous désert, ne servira pas au patient et irritera l’équipe.

Bien sûr tout ceci est mon regard sans prétendre détenir la vérité. Mais en général parlez. Verbalisez les points que vous voulez travailler.

Enfin travaillez vraiment.

En effet, un étudiant qui ne travaille pas ou qui n’éprouve aucune curiosité intellectuelle (pas simplement poser des questions pour se faire bien voir) ça se verra tout de suite. Donc c’est une attitude perdante d’entrée de jeu.

Si vous suivez ces recommandations vous pouvez dépasser certains blocages. Hélas parfois cela ne suffit pas. C’est pour cette raison que j’ai créé le premier tutorat d’accompagnement pour dépasser les blocages à l’école d’infirmier et en stage. Dans cet accompagnement unique je vous partage toutes les astuces pour aller plus vite et éviter la stagnation dans vos études. Vous êtes également libre de recevoir les astuces des étudiants passés avant vous.

Vous l’avez compris. Il n’existe pas de solution magique : il faut donc travailler et surtout savoir se remettre en question 🙂

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "La pire chose qui puisse vous arriver en stage et comment y faire face"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*