7 types de soins qu’un proche peut accomplir auprès d’une personne soignée à domicile

On entend souvent parler d’éducation thérapeutique auprès de la personne soignée. Mais la famille, l’entourage, les proches peuvent jouer un rôle clé dans la prise en soin d’une personne malade à domicile. Voici les types de soins que vous pouvez réaliser si vous êtes un proche d’un patient malade à domicile.

1- Administrer la nourriture parentérale

Toujours bien installée la personne demi-assise, et éviter de réaliser les soins après administration du repas par sonde gastrique. Les machines de nutrition sont assez simples à prendre en main, vous pouvez demander conseil auprès d’un infirmier. Toujours purger la tubulure afin qu’il n’y ait aucune bulle d’air dedans. Toujours bien rincer avant et après administration avec une seringue de 10 centilitres afin d’éviter que la nourriture liquide ne se colle dans la tubulure et obstrue la tubulure.

2- L’évacuation des urines sur 24 heures

Chaque 24 heures nous recueillons les urines pour 2 raisons. Premièrement la diurèse permet de s’assurer de la fonction normale des reins. Une diurèse de 1,5 litres en moyenne est correcte. Une faible diurèse doit vous encourager à faire boire d’avantage la personne sauf indication médicale contraire. La couleur doit être claire. En cas de couleur foncée il peut s’agit d’une infection. L’odeur doit être également contrôlée, toute odeur suspecte peut faire penser à une infection et doit vous alerter.

On recueille les urines dans un sceau chaque matin que l’on évacue dans les toilette. On désinfecte le robinet de la sonde et on note la quantité d’urine dans le carnet de soin.

3- L’aide à l’alimentation par voie orale

Il s’agit d’aider la personne à manger. C’est le soin le plus courant, tout le monde peut réaliser ce soin.

Pourquoi parle t-on de soin ?

Tout d’abord ce soin permet de voir si la personne a bon appétit. Ensuite, il permet de s’assurer de la fonction de déglutition. Souvent chez la personne âgée la déglutition pose problème. Une des causes de décès les plus fréquente est l’infection pulmonaire liée à l’ingestion de liquide dans les poumons. Parfois la personne ingère sa propre salive. Il est donc difficile de prévenir ce risque chez la personne âgée. L’infection est alors signalée lorsque la personne a de la fièvre (température supérieure à 37,5°) et est traitée généralement par un traitement antibiotique par un médecin.

Veillez toujours à installer la personne confortablement demi-assise

Le risque de fausse route est omniprésent. En cas de fausse route vous pouvez lire mon article précédent sur la gestion de ce type d’urgence.

Si la personne est sujette aux fausses routes plusieurs actions doivent être mises en place. D’abord le passage à une alimentation écrasée ou totalement mixée. Ce changement d’alimentation doit être évalué par une orthophoniste. Elle travaillera les postures et la préservation de l’autonomie de la personne sur ce problème.

4- La prévention des escarres et les changements de position

Une personne alitée est une personne à fort risque d’escarre

Un escarre c’est une plaie qui se forme quand votre peau reste trop longtemps au contact d’une surface dure. En première intention on effectue des massages à l’huile de soin lorsqu’un escarre de type 1 apparaît (typiquement une rougeur signal d’un point d’appui). Généralement le massages à l’huile de soin suffisent mais parfois…

L’escarre de type 2 survient…

Il s’agit d’une plaie. Votre huile de soin et vos massages ne suffisent plus. Une plaie apparaît lorsque la personne mange de moins en moins et reste alitée avec des points d’appuis. Des compléments alimentaires peuvent être prescrits pour complémenter la personne en protéines et combler un déficit calorique lié à une alimentation déficiente. Vous pouvez ajouter des boissons sucrées et du salé pour stimuler l’appétit de la personne.

Ensuite il est préférable de changer la personne de position toutes les 6 heures minimum au début. Un matelas à air peut vous être prescrit. Ces matelas ne doivent jamais être bordé et vous ne devez jamais y mettre des couches multiples d’alaises (même lorsque le lit est mouillé d’urine). Ces matelas sont en plastique, donc un changement de drap et un coup de désinfectant suffisent.

Ces informations sont d’ordre générales. Référez-vous toujours à l’équipe de soin qui vous prodiguera les meilleurs conseils adaptés à votre situation.

5- Les soins d’hygiène et de confort

Les soins de bouche

Les soins de bouche sont important. Il s’agit du confort de la personne. L’utilisation de la brosse à dent doit être prohibée si la personne refuse ce soin, ne déglutit plus ou que la personne ne recrache plus le dentifrice une fois les dents brossées. Dans ce cas vous avez à votre disposition des bâtons de glycérines en pharmacie qui vous permettront de bien effectuer ce soin et que ce soin reste un soin de confort pour la personne soignée.

La toilette ou l’aide à la toilette

Cet item est transparent. Je ne l’expliquerais donc pas dans cet article. Vous avez 3 types de toilettes : la toilette au lit, la toilette au lababo et la douche. Référez-vous à votre équipe de soin.

L’aide au levé et aux transferts lit/fauteuil, l’accompagnement à la marche et la manutention

La manutention est quelque chose qui s’apprend. L’équipe de soin vous aidera à effectuer ces gestes avec sécurité pour la personne soignée et en prenant soin de votre dos. Vous n’avez qu’un seul dos. Une blessure au dos est irréparable, ne faites pas l’erreur de vouloir aller vite et utilisez les matériels de transfert à bon escient.

6- La prise des paramètres vitaux

Prendre une tension avec un tensiomètre, prendre une température sont à la portée de tout le monde. Un tensiomètre et un thermomètres sont 2 choses à avoir à domicile, ils ne coûtent pas cher et vous permettront de gagner du temps et d’être moins dans l’incertitude, lisez mon article sur les 4 indispensables à avoir à domicile.

7- Le contrôle glycémique, l’injection d’insuline et l’administration orale des médicaments

Contrôler la glycémie n’a rien de sorcier. Les derniers appareils ne requièrent même plus de piquer le bout du doigt avec une aiguille pour effectuer le prélèvement sanguin ! Il suffit ensuite d’injecter la dose d’insuline prescrite sur le protocole médical.

La surveillance de la prise médicamenteuse et son administration est aussi réalisable par les familles à domicile. Bien entendu, concertez-vous avec l’équipe de soin et/ou votre médecin. Ils sont les seuls à même de vous conseiller.

Comme vous pouvez le constater la liste n’est pas exhaustive…

D’une manière générale, tous les actes de la vie quotidienne qui peuvent être réalisés par un aide-soignant peuvent être réalisé par un proche aidant à domicile. Tous les actes invasifs de type prise de sang ou changement de cathéter urinaire par exemple sont donc exclus.

Former les familles à domicile pour leur permettre d’être autonome au maximum sur les soins de leur proche malade à domicile est très utile, quand cela est possible évidemment. On ne peut évidemment pas forcer une famille qui ne souhaite pas s’occuper d’un parent à domicile, simplement car tout le monde n’a pas la capacité ou la volonté de le faire et il n’y a aucun jugement à avoir dessus. Généralement la participation aux soins est la volonté d’une minorité de personnes à l’heure actuelle. D’une manière générale, la possibilité d’inclure les familles dans les prises en soins à domicile permet de gagner du temps, de réaliser des économies et de réduire le sentiment d’impuissance qui peut être vécu dans l’accompagnement quotidien de la personne soignée.

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "7 types de soins qu’un proche peut accomplir auprès d’une personne soignée à domicile"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*