Coaching infirmier : de nouvelles perspectives professionnelles

Le coaching infirmier est-il une nouvelle solution aux problématiques professionnelles infirmières ? On peut mesurer la santé économique et financière d’un pays par la qualité de son système de soins et des projections professionnelles de ses acteurs en santé : travailler seulement 35 heures par semaine, se plaindre de son travail ou se mettre en grève ne sont plus des solutions viables. Dans cet article, je vous présente quelques réflexions pour vous permettre d’appréhender les changements à venir et les nouvelles perspectives qu’offrent le coaching infirmier.

Le coaching pour apprendre à gagner plus ?

Si vous avez réussi vos 3 années d’études, validé tous vos stages ainsi que votre mémoire de fin d’étude et donc obtenu votre diplôme, vous pourrez débuter dans certains endroits à 1400 euros net. Ce qui est très faible. Combien gagne une femme de ménage ? N’y a t-il pas un manque de valorisation réel de la profession ? Le coaching peut vous aider à affiner vos choix de carrière et à gagner plus à partir de là où vous êtes.

Le coaching face aux nouvelles contraintes organisationnelles et structurelles qui s’ajoutent aux contraintes inhérentes à la profession

Dans certains endroits on vous fera miroiter quelques avantages, et quelques primes. Mais vous n’excéderez rarement 1900 euros net en début de carrière (date 2021). Vous travaillerez toujours sur une amplitude de 15 jours de travail en alternant dans certains endroits des jours et des nuits. Si vous avez bien fait votre choix, votre amplitude journalière sera réduite de 6 heure du matin à 22 heure le soir. De quoi vous laisser le temps de dormir chez vous, quand vous n’avez pas une famille à nourrir. Le coaching peut vous aider à adopter des stratégies efficaces pour maintenir un haut niveau d’énergie dans votre quotidien et lutter contre une vision trop pessimiste de votre situation.

En cas de plan blanc vous pourrez être réquisitionné par les forces de l’ordre pour venir travailler. Souvenez-vous, vous portez une tenue infirmière, un uniforme. Vous pourrez donc être mis à pied si vous ne suivez pas les obligations vaccinales imposées par votre ministère. Que cela vous plaise ou non. A ce niveau, le coaching peut vous aider à trouver des solutions de compréhension, de reconversion voir d’expatriation.

Enfin, vous serez parfois amené à travailler avec peu de matériel, peu de personnel et parfois aucun procotoles de soins dans votre service, tant certains prédécesseur se sont si bien impliqué avant vous. Vous aurez des organisations du travail un peu absurde. Dans les soins à domiciles, vous devrez parfois vous-mêmes faire l’entretien du véhicule de l’entreprise car il n’y a pas d’argent pour ça par exemple. Bien que le gouvernement multiplie les aides faites aux professionnels de santé, cela reste insuffisant.

L’aide d’une tierce personne, d’un tiers par une action de coaching peut vous aider à prendre du recul et envisager des solutions encourageantes. Car vous avez toutes les ressources autour de vous pour réussir. Souvent la répétition du quotidien nous empêche de voir ces solutions. Pensez-y.

Ce tableau un peu critique n’est pas une invention. C’est l’état actuel du marché du travail infirmier en France en 2021.

L’exemple polémique de la vaccination…

Rappelons qu’il s’agit d’une décision politique visant à trouver une solution facile et économique. Que peut-on ainsi reprocher à un cadre ou un décideur si les employés tombent malades alors qu’ils sont tous vaccinés ? A priori rien. Il n’a fait qu’obéir à une règlementation sanitaire. Donc il ne peut pas être tenu responsable des conséquences négatives. Ce sera un peu la faute à pas de chance. Aucune personne ne devrait être nommé responsable, simplement car tout le monde aura participé aux mêmes décisions dans une situation d’urgence sanitaire, même si elles peuvent parfois être absurdes ou s’avérer dangereuse à postériori.

On peut rapidement se sentir démuni dans un système de soin aux mesures coercitives. Prendre du recul en libérant la parole en coaching peut aider à se sentir mieux dans son travail et entrevoir des solutions encourageantes.

Coaching : quelles perspectives pour la profession infirmière ?

D’abord, rappelons que les infirmiers sont les premiers de ligne du système de santé. Sans infirmiers : pas d’aide-soignants, pas de médecins, pas de patients à soigner, et donc pas de vente de médicaments…

Donc, lorsque les infirmiers sont maltraités, c’est tout le système de santé qui se retrouve défaillant. In fine, c’est vous, en tant que futur patient, qui ne pourrez pas accéder à des soins corrects. Et c’est tout le fond du problème. On peut pratiquement tout critiquer comme je viens de le faire précédemment, à tord ou à juste titre, mais ça n’apportera aucune solution satisfaisante.

Alors quelle stratégie adopter individuellement ?

La première des choses est de s’impliquer d’avantage dans votre travail

De travailler plus, gratuitement, sans attendre quelque chose en retour. Vous devez vous responsabiliser et vous concentrer à améliorer les choses autour de vous, sur lesquelles vous avez du contrôle. Pas tenter d’aller faire changer l’opinion de tel ou tel décideur politique qui ne pense qu’à sa prochaine campagne électorale. L’accompagnement en coaching peut vous aider à dépasser ce blocage en vous aider à trouver votre motivation intrinsèque dans votre travail.

La seconde chose est d’avoir un objectif

Un vrai. Pas celui de la retraite ou des congés payés qui sont deux inventions totalement absurdes qui pervertissent la signification même du travail. On ne travail pas pour partir en vacance ou s’échapper : on travail pour aider les autres, contribuer, améliorer ce qui existe déjà, se sentir utile et valorisé, avoir un but. Sans objectif vous serez plus vulnérable à la perte de sens de ce que vous faites, et donc plus à risque d’être victime du stress ou d’un burn-out professionnel. Le coaching est toujours une bonne prévention contre ces risques professionnels.

La troisième chose est de connaître vos limites

Il ne s’agit pas de vous tuer à la tâche. Ce point n’est réalisable qu’avec un certain recul sur ce que vous faites ou l’aide d’une tierce personne. D’où l’intérêt du coaching professionnel à titre individuel ou au niveau organisationnel. Les deux leviers de base d’un coaching sont la motivation (pourquoi vous le faites) et la communication (interne, comment vous vous parlez à vous même). A partir de là, vous pouvez croître et obtenir d’avantage de satisfaction et de résultats dans votre travail ou organisation.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Vous devez aimer ce que vous faites. Peu importe votre situation ou les circonstances dans votre travail. Contrairement à ce que certains essaient de vous faire croire, vous êtes responsables des choses qui ne vous conviennent pas aujourd’hui dans votre vie professionnelle. Sans en prendre la responsabilité, vous continuez d’aggraver votre propre situation. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour demander de l’aide ou vous faire accompagner en coaching (même si vous n’aimez pas ce mot anglais). Tout est toujours possible à celui qui s’en donne les moyens.

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Coaching infirmier : de nouvelles perspectives professionnelles"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*