La plupart des gens pensent que Sainte Agathe de Sicile est la principale – sinon la seule – sainte patronne des soins infirmiers. Elle est certainement la plus connue, mais il y a aussi 3 autres saints patrons des soins infirmiers qui ont une signification profonde pour les infirmières.
Saints patrons des soins infirmiers
Les 4 saints patrons des soins infirmiers sont :
- Sainte Agathe de Sicile
- Sainte Catherine de Sienne
- Saint Camille de Lellis
- Sainte Elisabeth de Hongrie
Chacune a une belle histoire et inspire les infirmières pour différentes raisons.
Sainte Agathe de Sicile – Sainte Patronne des Nourrices et du Cancer du sein
St. Agathe Chapelet prenant en charge contre le cancer du sein avec carte de prière de Lourdes
Sainte Agathe ou Agathe de Catane est née vers 231 après J.C. en Sicile de parents nobles et riches. Elle est la sainte patronne des nourrices et du cancer du sein en raison de son histoire de torture où ses seins ont été arrachés et miraculeusement guéris.
Son histoire
Elle est née avec beauté et a juré de rester célibataire et sexuellement pure, consacrant sa vie à Dieu et à la prière. Un juge nommé Quintianus la voulait pour lui et a essayé de la forcer à l’épouser par l’emprisonnement et la torture. Elle n’a jamais perdu sa foi ni son dévouement, même lorsqu’il a ordonné l’ablation de ses seins. Pendant son séjour en prison, elle a eu une vision de l’apôtre saint Pierre qui a guéri ses blessures. Elle est finalement décédée – vierge – en 251.
Prière de Sainte Agathe
Sainte Agathe, vous avez souffert d’agression sexuelle et d’indignité à cause de votre foi et de votre pureté. Aidez à guérir toutes les victimes d’agression sexuelle et protégez les femmes qui sont en danger. Amen
Sainte Catherine de Sienne – sainte patronne des infirmières
Sainte Catherine est née le 25 mars 1347 lors de l’épidémie de peste à Sienne. Par le dévouement de sa vie envers les malades, elle a été déclarée médecin de l’église.
Son histoire
Elle est née 25e enfant de sa mère, mais à cause de la peste, tous ses frères et sœurs n’ont pas survécu à la petite enfance ou à l’enfance. En grandissant, elle a rejoint le troisième ordre de saint Dominique au lieu d’un couvent pour pouvoir servir Dieu à la maison.
Quand elle avait 21 ans, elle a vécu une expérience où elle a vu une vision du Christ qui l’épousait et lui donnait une bague. Dans cette vision, on lui a dit d’aider les pauvres et les malades. Cela a changé sa vie. A partir de ce moment, elle a consacré sa vie aux malades.
Fête de la Sainte-Catherine
Sa fête est le 29 avril. Sainte Catherine est vénérée comme la patronne de Rome, de l’Italie, de l’Europe, contre le feu, la maladie, l’Italie, les fausses couches, les gens ridiculisés pour leur foi, les tentations sexuelles et les infirmières.
Saint Camille de Lellis – Saint patron des hôpitaux et des infirmières
Pendentif Médaille Argent Saint Patron 2,5cm
Saint Camille est un saint homme, né en Italie.
Son histoire
Après être devenu accro au jeu, il est devenu sans le sou en 1574. Il a changé de vie et a consacré sa vie à soigner les malades. Son confesseur, saint Philippe Niri, lui a donné la permission d’être ordonné prêtre et il a fondé sa propre congrégation, le ministère des malades. En 1588, sa congrégation s’est occupée de la peste à bord des navires dans le port de Rome. Lui et son ordre ont également fondé la première unité médicale de campagne alors qu’ils soignaient des troupes blessées en Hongrie et en Croatie.
Son jour de fête
Saint Camille a été canonisé en 1746. Il a été déclaré patron des malades par le pape Léon XIII et patron des infirmières et des groupes d’infirmières par le pape Pie XI. Sa fête est le 18 juillet.
Sainte Élisabeth – Sainte Patronne des infirmières et des aidants naturels
Médaille Argent Saint Elizabeth
Sainte Elisabeth est née dans la royauté en Hongrie. Elle est vénérée pour la façon dont elle a utilisé sa position de pouvoir pour soigner les malades et les indigents.
Son histoire
Elle est née en Hongrie le 7 juillet 1207. En 1221, elle épouse l’amour de sa vie, Ludwig. Ensemble, ils ont eu 3 enfants. Pendant son mariage, elle a fait avancer la cause de la charité et a travaillé avec les pauvres. En fait, elle était connue pour porter des vêtements simples et apporter du pain à ceux qui avaient faim. En 1227, son mari mourut de maladie. Elle a juré de ne jamais se remarier, mais a plutôt choisi de vivre une vie de religieuse avec un vœu de célibat et de dévotion envers les pauvres et les malades. En 1228, elle fonda un hôpital en l’honneur de saint François.
Son jour de fête
La fête de sainte Elisabeth est célébrée le 17 novembre et elle est la patronne des boulangers, des mendiants, des jeunes filles allemandes, des organismes de bienfaisance, des enfants, des sans-abri, des hôpitaux, des Sœurs de la Miséricorde, des veuves.
Ces quatre saints patrons des soins infirmiers ont tous une histoire inspirante de service que tout le monde peut admirer. Partagez cette histoire avec vos amis et encouragez-les.
Il manque St Jean de Dieu, tourné vers les hopitaux et les malades