Les secrets en matière de préparation au concours d’infirmier que vous DEVEZ connaître !

secrets





Dans cet article vous allez apprendre 3 secrets en matière de préparation au concours d’infirmier qui fera passer vos révisions à la vitesse supérieure. Je vous les livre ici pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel et éviter de vous perdre durant votre préparation.

Secret numéro 1 : Ne pas apprendre toute la culture sanitaire et sociale (ça ne sert à rien)

Oui, ça ne sert à rien d’apprendre par coeur toutes les fiches de révision en culture générale ! Souvent la plupart des candidats passent des heures à apprendre pour apprendre alors que ce qui sera jugé dans vos productions écrites et orales c’est votre degré d’analyse et les liens que vous ferez avec les « grands thèmes sanitaires et sociaux ».

Mon conseil c’est d’apprendre les chiffres clés (dates, statistiques, etc.) et les principales définitions (4 ou 5). Ensuite lire la presse spécialisée tous les jours vous aidera à vous imprégner des grands problèmes sanitaires et sociaux.

Secret numéro 2 : Savoir bien répondre aux questions est PLUS important que d’avoir des connaissances…

Oui, là aussi ça va dans le sens contraire de beaucoup de livres de préparation qui vous donnent des tonnes d’informations, des tonnes d’exercices, alors qu’au final peu de professionnels connaissent vraiment les thèmes sanitaires et sociaux. En fait, ils les révisent juste pour les concours et puis après ça passe aux oubliettes !

Ce qui est le plus important c’est de bien savoir répondre à 3 types de questions :

  • les questions de synthèse
  • les questions d’analyse
  • les questions d’argumentation

Pourquoi ? Simplement parce que ce sont les pré-requis pour l’IFSI. Vous devrez savoir exactement ce qu’on attend de vous en service de soin. Pas la peine de vous torturer la tête à tout apprendre. Vous perdrez du temps pour rien.

Secret numéro 3 : Ne pas perdre de temps sur la Question Sanitaire et Sociale à l’oral

Pour l’oral chaque année on entend des candidats qui stressent pour la QSS… Que vous sachiez répondre à la question ou pas n’a que peu d’importance. Entendez-moi bien, je ne dis pas que ça ne sert à rien ! Je dis juste qu’il est inutile de perdre son temps là-dessus. Vous voyez, ce que le jury veut savoir c’est qui vous êtes VOUS. Il veut se faire une idée de vous en une dizaine de minute pour savoir s’ils recrutent la bonne personne. Vous voyez, eux aussi ont la pression au final. Donc vos motivations et la présentation que vous aurez préparé à fond vaudra 1000 fois plus de points que d’avoir appris tous les thèmes sanitaires et sociaux…

Au final il y a très peu de gens qui retiennent TOUT ce qu’ils apprennent, et généralement ce sont des personnes exceptionnelles qui sont très cultivés parce qu’ils sont curieux de tout (mais c’est vraiment une minorité). Ce qu’on attend des candidats au concours c’est de bien répondre à ce qu’on leur demande, et surtout de prouver qu’ils sont au bon endroit et qu’ils ont leur place en IFSI.

Voilà, le titre de cet article était volontairement accrocheur pour vous interpeller sur ce point : ne laissez personne douter de vous et de vos capacités. Si vous suivez ce blog vous savez de quoi je parle. Vous avez les capacités de réussir, il ne tient qu’à vous de travailler intelligemment. A ce sujet si vous souhaitez avoir des méthodes de préparation qui marchent j’ai écris un guide de préparation très complet dont vous pouvez télécharger gratuitement un extrait de 23 pages.

En attendant je vous souhaite de très bonnes révisions et d’excellentes fêtes de fin d’année ! :)

PS : Si vous avez aimé cet article, partagez-le à TOUS vos collègues de prépa ! D’ailleurs si vous êtes en prépa dites-le moi dans les commentaires 😉

 

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...Loading...

2 Commentaires sur "Les secrets en matière de préparation au concours d’infirmier que vous DEVEZ connaître !"

  1. Bonjour, je suis vraiment en tres en retard pour le concours je commence a peine.. aidez moi svp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*