6 trucs pour mieux communiquer le jour de l’Oral

supermamie

Nous sommes ce que nous COMMUNIQUONS…

La photo ci-dessus signifie en français: «les gens sont souvent définis par la façon dont ils communiquent». Dans cet article vous apprendrez 6 trucs pour communiquer efficacement (utiles pour l’oral du concours d’infirmier).

Nous communiquons à 97% avec le langage non verbal

C’est à dire que vos attitudes, votre posture, le ton de votre voix et votre regard détermine le contenu essentiel de vos communications avec les autres personnes autour de vous, peu importe ce que vous pouvez dire avec la parole.

Comme la dame sur la photo, vous devez bien vous faire comprendre le jour de votre oral (bon, je ne vous encourage quand même pas à faire son geste lors de l’examen…)

A moins d’être un(e) pro de la communication non verbale, votre corps trahis vos émotions. C’est ainsi qu’à de nombreux entretiens d’embauches beaucoup de candidats peuvent être jugés simplement sur leur body langage (langage corporel).

D’une manière plus générale les jurys des concours attachent une importance à analyser ce langage. Voici ce que vous devez faire pour avoir un bon relationnel le jour de l’oral:

1.Regardez votre interlocuteur dans les yeux

  • pour marquer la confiance
  • pour rassurer votre interlocuteur

2.Maîtrisez vos impatiences:

  • ne remuez pas vos jambes: marque de nervosité
  • ne rongez pas vos doigts ni vos peaux

3.Utilisez la techniques du «caméléon»

  • pour communiquer de manière efficace, imitez la posture de votre adversaire. Il croise les bras? croisez les bras, et soyez atttentifs à initier un changement. S’il vous imite, c’est que vous menez la conversation!

4.Parlez avec les mots du dictionnaire

  • Utilisez un dictionnaire pour mieux connaître le sens des mots. Ce point a l’air fastidieux et ridicule, mais trop souvent nous avons tendance à employer des mots sans vraiment en connaître leur signification: d’où des quiproquos et incompréhension de la part de notre interlocuteur.

5.Dites quand vous ne comprenez pas

  • Très important, cela montre que vous vous intéressez à ce que vous êtes en train d’échanger avec votre interlocuteur et que ce que votre interlocuteur dit vous intéresse. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui vous écoute sans vraiment s’intéresser à ce que vous êtes en train de lui dire.

6.Montrez votre intérêt à ce que vous dit votre interlocuteur

  • Posez-lui des questions, relancez-le, reformulez ce qu’il pour vous assurez de bien comprendre (bien sûr il faut que vous soyez réellement intéressé, sinon ça sera d’autant plus difficile…)

Enfin, tenez-vous droit, et si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, laissez-les autour de votre taille ou sur vos cuisses. Appliquez-vous à garder une attitude ouverte et disponible.

Avec ces quelques trucs vous obtiendrez des résultats efficaces rapidement et serez parfois surpris des réactions spontanées de votre interlocuteurs en face de vous! 😉

PS : Dites-moi quelle est votre principale difficulté, frustration ou votre plus gros PROBLEME qui vous freine à l’oral, qu’est-ce qui vous bloque et vous empêche de réussir ? 

source de l’image: [lien]

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (3 votes)
Note: 8, 00 / 10
Loading...Loading...

Soyez le premier à commenter sur "6 trucs pour mieux communiquer le jour de l’Oral"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.

*