Cluj, Silicon Valley et Bangalore : leur point commun

Vous cherchez des développeur qualifiés ? Vous n’avez pas les moyens de vous payer des programmeurs français à plus de 3000€ la semaine pour votre startup ? Vous travaillez sur vos fonds propres ? Voici les endroits où aller pour recruter des Stars…

Silicon Valley, Etats-Unis

Tout le monde connaît la Silicon Valley. C’est là que tout à commencer dans les années 80 avec des gars comme Steve Jobs… Aujourd’hui la Silicon Valley concentre des milliers de talents informaticiens qui travaillent jour et nuit dans l’Intelligence Artificielle pour nous offrir les technologies de demain.

Le problème de la Silicon Valley c’est que c’est un peu comme en France. Les coûts de développement restent assez élevés.

Cluj, Roumanie

Cluj est la nouvelle Silicon Valley ! Le salaire moyen est de 200€ par mois. Cluj se situe en Roumanie, à 3 heure de vol depuis la France. C’est un bon endroit pour travailler avec des développeurs talentueux. Vous devrez parler anglais mais parfois ils parlent Français, ce qui est vraiment mieux.

Aussi vous ne serez pas dépaysés par l’architecture puisque de nombreux architectes français ont construits en Roumanie. Xavier Niel le patron de Free y a même investi.

Bangalore, Inde

J’ai personnellement choisi cette ville pour développer certains de mes projets informatiques. Avec du recul j’aurais plutôt opté pour Cluj, mais je ne connaissais pas Cluj à l’époque.

Le problème avec l’Inde c’est que parfois l’anglais est approximatif. L’Inde est un pays 100% entreprenarial, donc vous devez vous-mêmes vérifier les compétences réelles de vos interlocuteurs si vous décidez de travailler avec eux. Contrairement à Cluj où les développeurs sont très fiables.

Pourquoi vous devez connaître ces 3 villes

Ces 3 villes bâtissent le futur de demain. Je sais qu’en France (comme en Allemagne), les français ne jugent que par leur culture et ont du mal à s’ouvrir à d’autres cultures. Le problème c’est que dans les soins par exemple, la France est en retard. Très en retard. Ce n’est pas les magazines santé actuels qui vous aideront à y voir plus clair puisque nous avons 10 ans de retard sur ce qui se fait aux USA…

Certains disent que ce n’est pas moral de travailler avec des chinois, des indiens ou des roumains. Pourtant ce sont ces mêmes gens qui consomment des produits fabriqués dans ces pays-là. En réalité, ces pays offrent de nombreuses perspectives pour celui qui aime entreprendre et est ouvert à d’autres cultures. Ce n’est pas pour rien par exemple si Bernard Arnaud a étendu l’activité de LVMH sur le marché chinois.

Partagez cet article à un ami 😉

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Cluj, Silicon Valley et Bangalore : leur point commun"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*