Quel mode opératoire avoir pour se préparer avant l’entrée en stage

Si vous avez peur d’être perdu et délaissé aux milieux des professionnels de santé et des patients avant votre arrivée en stage, alors lisez la suite… Dans cet article nous allons voir quel mode opératoire avoir pour se préparer avant d’entrer en stage.

Avoir de l’appréhension avant de faire quelque chose qu’on a jamais fait ou de rencontrer des nouvelles personnes c’est normal. Notre cerveau utilise pour cela des mécanismes de défense bien rôdés pour nous préparer à affronter des obstacles.

Lorsque je préparais mes stages je me posais dix milles questions. A l’IFSI on est tout le temps en train d’apprendre pleins de trucs. Je me disais que je devais à tout prix valider telle ou telle compétence. Au final je n’arrivais pas à me concentrer sur l’essentiel durant mes apprentissages et surtout avoir confiance en moi… Mais heureusement il y a quelques solutions pour réussir sa préparation avant l’entrée en stage.

Quel mode opératoire avoir ?

  1. Faire le bilan de ses stages passés et voir nos points forts et nos points faibles. C’est vraiment la base. A partir de là vous allez savoir sur quoi travailler.
  2. Ensuite il vous faut écrire vos objectifs de stage. Les poser sur papier permet de mieux les visualiser. Cette feuille vous sera aussi utile pour discuter de vos objectifs de stage avec votre tuteur sur le terrain donc ne négligez pas cette étape cruciale.
  3. Faire un résumé des connaissances que vous avez déjà vu à l’IFSI
  4. Se renseigner sur le stage, ses spécificités, les soins propres au service, les pathologies, etc. Bref, faites le bilan de ce que vous allez découvrir sur ce nouveau stage et que vous ne savez pas. Cela vous permettra d’argumenter pour la validation de vos compétences les points sur lesquels vous avez des difficultés. Par exemple moi j’ai fais un stage au bloc opératoire (que j’ai adoré) en deuxième année. Bien entendu je n’avais pas toutes les connaissances requises. A certains moment j’ai galéré… mais en ayant fait le point sur ce que vous ne savez pas, vous montrez à vos encadrants que vous êtes au clair sur vos savoirs et savoir-faire. Et vous êtes justement là pour apprendre !
  5. Ensuite, il faut jouer les écureuils et aller chercher des infos à l’IFSI sur le stage en question : qui y est déjà allé, comment est l’équipe, comment s’est passé le stage, etc. Trouvez une personne ressource à l’IFSI qui pourra vous aider. Si vous n’avez personne, vous pouvez demander à vos formateurs. Il seront ravis je pense de vous aiguiller !
  6. Enfin le dernier point que je mentionnerais, le jour avant d’aller en stage faites quelque chose que vous aimez. Vraiment, lâchez-vous. Allez courir, faites-vous un ciné. Car à partir du lendemain vous allez juste galérer travailler dur pendant 5 semaines ou 10 😉

Voici le mode opératoire à avoir pour se préparer  avant l’entrée en stage selon moi. Et vous, rajouteriez-vous quelque chose ? Comment procédez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires.

En attendant partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé le contenu de cet article 😉

Benoit

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...

Soyez le premier à commenter sur "Quel mode opératoire avoir pour se préparer avant l’entrée en stage"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*