Livres de préparation au concours infirmier (si vous voulez VRAIMENT réussir)

« Benoit quel livres dois-je avoir pour bien préparer le concours infirmier ? »

Tout d’abord il n’y a pas de livres meilleurs qu’un autre pour se préparer, mais je peux vous parler de ceux que j’ai utilisé moi-même pour les épreuves qui constituent d’excellentes sources pour travailler. Attention, certains livres m’ont été prêté ce qui fait que je n’ai pas eu à les acheter tous. Toutefois ils sont très bien pour le concours.

Si vous voulez juste ceux que j’ai acheté moi-même (pour une trentaine d’euros environ) ou que vous ne voulez pas vous ruiner lisez plutôt cet article.

Pour les autres voici une sélection de livres utiles, pratiques et incontournables si vous voulez bien préparer votre concours!

Pour la culture générale :

Concours Infirmier 2016-2017 Epreuves écrites Le tout-en-un: Avec Livret d’entraînement

(392pages)

toutenun

>>> Découvrez le contenu du livre et surtout les lisez les commentaires<<<

Les éditions MASSON éditent d’excellents livres de culture générale et sur l’épreuve écrite et orale. Bien entendu je ne possède pas cette édition 2015-2016 mais j’ai l’édition de quand j’ai passé mes concours.

D’une manière générale que vous possédiez une édition ancienne ou récente ne change rien (car le programme reste le même), la seule différence sera de lire l’actualité quotidienne pour vous tenir à jour des nouveautés de année dans le domaine sanitaire et social. Vous pouvez lire les derniers articles du Figaro sur internet par exemple dans la rubrique santé, c’est comme ça que j’ai travaillé pour l’écrit.

Les plus:

  • Complet, c’est une référence incontournable
  • Explique bien l’épreuve écrite dans les moindre détails

Les moins:

  • Pour l’oral pas de miracle, il vous faudra travailler l’oral avec des amis ou votre famille car l’oral ne s’apprend pas en lisant un livre malheureusement 🙂

 

Pour l’épreuve orale (pour ceux qui en ont VRAIMENT besoin) :

Concours Infirmier Épreuve orale IFSI 2017

(128 pages)

>>> Découvrez le contenu du livre et surtout les lisez les commentaires<<<

Je ne possède pas ce livre car on m’a prêté une édition antérieure à celle-ci. Je pense que cet ouvrage peut être une aide pour s’entraîner à l’épreuve en elle-même, mais elle ne fera pas de miracle sur vos motivations ni la mise en valeur de votre parcours professionnel. Voilà.

Les plus:

  • De nombreux sujets d’exposés types

Les moins:

  • Comme je vais le répéter on n’apprend pas un oral dans un livre mais en pratiquant beaucoup, donc je ne recommande pas trop ce livre à celles et ceux qui ont du « mal » à s’exprimer à l’oral, entraînez-vous plutôt avec vos proches ou investissez dans un bon cours de théâtre afin d’améliorer vos aptitudes.

>>> Découvrez le contenu du livre et surtout les lisez les commentaires

Pour les tests psychotechniques :

500 tests pour le concours infirmier : 5 sujets de difficulté progressive

(306 pages)

>>> Découvrez le contenu du livre et surtout les lisez les commentaires<<<

Auteur que je ne présente plus (c’était mon prof de math de prépa à l’IFSI du Val d’Ariège), ce livre convient parfaitement au concours infirmier, tout y est très bien expliqué et adapté spécialement pour le concours infirmier. Je recommande ce livre non pas parce que j’ai eu ce prof, mais plutôt parce que les tests sont testés chaque année sur les élèves de prépa (dans un ifsi) et qu’ils s’inspirent des sujets concours des années précédentes, donc ils collent plutôt bien aux attentes concrètes des tests psychotechniques de l’épreuve.

Les plus:

  • 4 épreuves + corrigés complets détaillés
  • tous les aspects de tests (maths, problèmes, suites logiques, etc.) y sont abordés

Les moins:

  • Si vous êtes un « nul en math » (comme moi…) il vous faudra sans doute une remise à niveau pour réussir haut la main tous les problèmes le jour J avec ce petit livre sur les bases en math (du même auteur)

 

Le Grand Livre 2016 des tests d’aptitude et psychotechniques

(512 pages)

>>> Découvrez le contenu du livre et surtout les lisez les commentaires<<<

Ce livre est très bien fait. Il regroupe les principaux rappels en math et les tests psychotechniques, mais si vous êtes comme moi (un nul en math…) vous préfèrerez avoir un livre plus complet sur les maths comme je vous en parle dans cet article.

Les plus:

  • tableaux de conversions
  • concours blanc (5 exercices pour s’entraîner) 1h30
  • les règles de priorités de calcul expliquées

Les moins:

  • livre un peu général, convient plutôt à celles et ceux qui ont déjà des facilités en maths

>>> Découvrez le contenu du livre et surtout les lisez les commentaires

 

Pour les candidats Aide Soignant/Auxiliaire de Puériculture :

Concours infirmier pour candidats AS-AP 2016 : Méthodologie – Entraînement – Annales

(263 pages)

lamarre22

>>>Découvrez son contenu et surtout lisez les commentaires<<<

Je ne pouvais pas ne pas vous présenter cet ouvrage destiné aux aide-soignants et auxiliaires puéricultrices.

Bien évidemment je ne l’ai pas lu mais je voulais vous donner une référence fiable (et faire un peu de pub à l’ifsi de Pamiers au passage 😉 ).

 

Pour conclure: on ne lâche rien !

Cette liste est une sélection de ce que je considère les meilleurs livres de préparation au concours.

Bien entendu vous trouverez pléthore d’ouvrage tous aussi bien les uns que les autres (ou presque). Si vous possédez une ancienne édition de moins de 5 ans vous pouvez vous préparer avec, pas besoin d’acheter le dernier livre édité pour la dernière année car les modalités du concours et les tests changent rarement.

Enfin n’oubliez pas que nous avons tous une façon différente d’apprendre et certains livres nous conviennent mieux que d’autres.

N’oubliez pas qu’un concours se prépare longtemps à l’avance et que le hasard n’existe pas dans les notes qu’on vous attribuera: elle seront le reflet de votre travail perso.

Alors à toutes celles et ceux qui passent le concours cette année: NE LÂCHEZ RIEN! Et venez partager votre réussite sur le blog quand vous aurez vos résultats!

Et vous quels livres utilisez-vous pour votre préparation cette année ?

PS : cet article est mis à jour chaque année 😉

livrefindarticle

CONCOURS IFSI : Cliquez sur l’image pour lire le livre que j’ai écris et dans lequel j’explique comment j’ai réussi mon concours (méthodes, organisation, techniques d’oral, etc.) en me classant 17ème sur 604 candidats sur liste principale !

Vous avez aimé cet article ?
Études d'infirmière: Prenez le test !
Téléchargez gratuitement ce petit quiz pour savoir si vous êtes fait pour les études d'infirmière
Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (3 votes)
Note: 10,00 / 10
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*