ÉPISODE 10: STAR EN PLÂTRE…
Dans le sud
Aujourd’hui je pars dans les montagnes.
De l’air frais et pur, du beau temps en perspective, je pars chercher un jeune d’une dizaine d’année dans une colonie de vacance, de quoi retomber en enfance pendant un court instant. Le pauvre petit s’est cassé la jambe en faisant du ski.
Rien de grave, il n’a pas été opéré mais a un plâtre sur toute la longueur de la jambe.
Nous partons avec mon collègue ambulancier, roulant à travers les petites routes et avalant les kilomètres qui nous séparent de ces montagnes des Pyrénées que j’affectionne tant. Je me sens parfaitement dans mon élément, à l’aise dans ce milieu dans lequel j’ai grandi et l’air frais et vivifiant des montagnes réveille mon corps autant que mes souvenirs.
Nous arrivons après quelques heures de route dans un petit patelin perdu au fin fond d’une vallée, et débarquons avec notre ambulance alors que la colo vient à peine de se réveiller.
Les accompagnateurs de la colo, très sympathiques, nous conduisent dans la chambre du jeune patient. L’ambiance est géniale, jeux vidéos et discussions entre copains sont au rendez-vous, et même, alors que nous nous apprêtons à partir, un magnifique baiser d’au-revoir de celle qui sera sans doute la petite amie de notre patient. En bref, il est une star, le héros blessé à la guerre, son plâtre est couvert de signatures et de mots en tout genres.
C’est le départ pour la colo, et alors que nous descendons avec notre brancard, toute une flopée d’enfants nous attendent pour faire une haie d’honneur au blessé. Ça braille dans tout les sens, et un parfum de vacances flotte encore dans l’ambulance alors que nous prenons la direction de Perpignan.
Le trajet se déroule très bien, sauf qu’au bout d’une ou deux heures un petit problème se pose : notre jeune ami a envie d’aller au toilettes. Concertations avec l’ambulancier, comment allons-nous faire?
Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute et sortons le brancard de l’ambulance. L’enfant me regarde.
« Tu as déjà emmené un brancard dans une aire d’autoroute? »
« Non. »
« Moi non plus, mais ça va être rigolo ! »
Et nous voilà partis avec notre brancard et notre patient direction les toilettes de l’aire de repos. La situation est assez cocasse et tout le monde nous regarde passer avec étonnement. Une fois la comission faite, nous repartons sous un ciel éclatant pour aller retrouver la famille de ce jeune garçon. Nous arrivons sans encombre et rentrons chez nous, encore emprunts de la légèreté et la bonne humeur de cette journée.
Les RAPAT’ DE TOM sont des récits d’aventure de rapatriement sanitaire. Tom, infirmier urgentiste, nous livre son expérience des missions sanitaires. Ce sont des histoires vraies qu’il nous partage. Pour retrouver ces « Chroniques au bord du Rapatriement Sanitaire » sur Amazon (format Kindle, 62 pages) et embarquer dans l’univers du soin, cliquez ici 🙂
Copyright © Les Rapat’ de Tom 2014 tous droits réservés. Reproduction interdite. Crédit photographique: © Territoire-infirmier.com
Laisser un commentaire