Comment travailler en Allemagne pour une infirmière française ou étrangère

Lorsque je suis arrivé en Allemagne j’avais uniquement mon diplôme d’infirmier français en poche et je ne savais pas parler allemand. Pourtant, j’ai réussi à obtenir un contrat à durée indéterminée. Sur internet on peut lire tout et n’importe quoi sur la profession infirmière en allemagne. Voici comment travailler en Allemagne si vous avez un diplôme français. Cet article est aussi valable si vous venez d’à peu près n’importe quel pays étranger. Voici pourquoi…

« Les infirmières en allemagne sont moins bien payées qu’en France et font le boulot d’aide-soignant… »

C’est la pire chose que j’ai pu lire sur internet sur les infirmiers en Allemagne et c’est tout simplement FAUX.

Le système allemand est organisé simplement différemment. Le médecin a toujours un rôle important et les infirmières font le même travail qu’en France, sauf que les tâches sont réparties différemment. Si vous voulez faire des soins techniques, dirigez-vous vers des services techniques ! Sinon à domicile vous ferez plus de soins relationnels et de nursing qu’ailleurs. Encore une fois les vieux préjugés ont la vie dure sur les infirmiers à domicile… Non les infirmiers à domiciles ne sont pas des « sous infirmiers », mais peut-être devrez-vous passer un jour du côté patient pour vous rendre compte que la prise en soin et les surveillances sont très complètes pour une infirmière à domicile et, sans de réelles compétences, vous serez mal pris en soin. On ne peut pas dissocier soins techniques et soins de nursing, simplement parce qu’en cas d’urgence, vous êtes censé réagir avec compétence. Et les infirmiers « techniques » ne sont pas dispensés des soins de nursing ni du relationnel, c’est aussi votre travail. Mais passons…

L’Allemagne est plus ouvert sur les étrangers que la France

VRAI. J’ai des collègues au sein de la même entreprise : roumains, polonais, africains, russe, espagnol, allemand, d’Afghanistan, de Turquie, de Syrie… Donc aucun soucis pour vous adapter, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider et qui parle un peu anglais 🙂

Comment travailler en Allemagne si on vient de l’étranger

C’est bête, mais : postulez pour un entretien, montrez votre diplôme et un extrait de casier judiciaire vierge (allemand) et vous pourrez travailler…

Les équivalences de diplôme que vous pouvez voir sur internet sont des mensonges. La demande est tellement forte dans certains secteurs qu’on a juste autre chose à faire que de suivre des procédures inutiles pour exercer un métier qu’on a appris. Après, si vous venez d’un pays vraiment exotiques, peut-être qu’il vous manquera quelques modules, mais je n’ai pas encore vu cela.

En gros ça vous laisse le temps de trouver un travail et par la suite de faire votre équivalence de diplôme (si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez être réglo). Ces équivalences sont surtout demandées dans certains services techniques. Et encore, j’ai déjà connu des infirmiers en réanimation qui ne parlaient pas allemand mais russe. Ils sont toujours en poste. Et vu leur âge avancé, ils ne seront jamais bilingue au sens des « équivalences officielles demandées »…

Conclusion

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte. Souvent les articles que vous trouverez sur internet n’ont même pas été écrit par des personnes qui ont mis les pieds en Allemagne…

Si l’aventure de l’Allemagne vous tente, j’ai réalisé une vidéo dans laquelle je vous partage les 3 étapes importantes pour travailler comme infirmier en Allemagne, n’hésitez pas c’est gratuit 😉

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Comment travailler en Allemagne pour une infirmière française ou étrangère"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*