3 choses importantes à respecter en psychiatrie:
- dire « non » à toute demande, cela n’empêche pas de dire oui plus tard
- maintenir une distance de bras autour de soi, pour se protéger de toute violence provenant d’un patient en délire
- vouvoyer les patients, surtout lorsque certains ont l’air sympathiques et qu’on a envie de les tutoyer!
Et enfin ne pas trop croire un psychopathe quand il vous jure qu’il veut s’en sortir…
La psychiatrie je dirais que c’est l’endroit où les personnes échouent lorsqu’elles n’ont plus rien d’autre à quoi se raccrocher. Certaines sont venues d’elles-mêmes, en souffrance, d’autres ont été amené de force car dangereuses pour elles et pour les autres.
C’est un endroit particulier où le rôle propre de l’infirmier est primordial toujours en train de juger la clinique des malades pour prévenir la crise éventuelle d’un patient.
Perso mon stage s’est assez mal passé donc je ne m’étalerais pas là-dessus. Je pense qu’en tant que profession qui se veut « formatrice » on se doit de mettre des personnes qui ont de réelles capacités pédagogiques et surtout le temps de faire faire et d’expliquer aux élèves et pas juste des professionnels qui « se sentent à l’aise avec les élèves »… Sinon j’ai surtout appris la base: les dépressifs, les maniaques, les humeurs, les décompensations. C’est un univers particulier. Pour conclure ce n’est pas mon truc.
image: flickr – bibliothèque des Champs
PS: Ceci est une note rapide durant mon stage en psy… Notez 10 étoiles si vous aussi vous faites un stage en psy en ce moment! 😉 Dites-moi dans les commentaires comment ça se passe pour vous?
Soyez le premier à commenter sur "Stage infirmier en psychiatrie"