Pourquoi votre projet technologique a 90% de chance de planter (2 Erreurs fréquentes)

Beaucoup de soignants se lancent dans le développement d’applications mobiles ou de sites internet. Certains l’affichent même sur les réseaux sociaux, en espérant être mieux vu que s’ils… Dans cet article nous verrons 2 failles qui feront de votre projet tech un cuisant échec. Mais avant, deux mots sur le salariat.

Erreur n°1 : créer des doublons…

Une technologie qui copie ce que des professionnels font déjà sans souci, est une technologie sans avenir. L’exemple le plus frappant est l’engouement pour la création d’une App qui donne les cotations pour les actes libéraux.

Pourquoi c’est une mauvaise idée ?

D’abord, les libéraux n’ont pas le temps d’ouvrir une app pour faire ce qu’ils font déjà en temps normal avec une feuille de papier et un téléphone. Il n’y a donc pas de réelle plus-value apportée.

Ensuite, vous faites le pari que votre marché sera existant l’année prochaine…

Le hic, c’est que :

1) Votre business repose sur l’Etat

Celui-ci peut donc décider de supprimer du jour au lendemain le système de cotation des soins. Comme pour le concours d’infirmier qui a été supprimé en une nuit, suite au vote d’une nouvelle loi.

Non, faire un business qui repose sur de l’incertitude est très risqué. Par nature tout ce qui est politique ou émanant d’un Etat est incertain.

Ensuite…

2) Le gouvernement travaille peut-être à des projets long terme qui ne donneront aucune chance à votre projet d’exister

L’Etat par exemple travaille actuellement au déploiement des Maisons de Santé, destinées à remplacer une grande partie de l’activité libérale. Car les libéraux coûtent cher à la Sécurité Sociale.

On peut être pour ou contre ces choses-là, votre boulot n’est pas d’avoir un avis sur le sujet. Si vous développez des projets technologiques, votre job est de trouver le besoin criant qui fait que votre solution technologique aura une chance de succès.

Erreur n°2 : se croire plus malin que la concurrence

C’est l’erreur la plus commune. Vous avez un ami qui sait coder, et vous vous dites, faisons cette super application ! Le problème c’est que vous rentrez dans un océan où de gros requins nagent déjà en quête d’idées et d’innovations. Autrement dit, ils vous laisseront vous lancer. Ensuite, ils vous dévoreront tout cru sans sommation. D’où ma métaphore du sous-marin pour naviguer tranquillement.

Ceci dit, voici ce qu’il vous faut faire :

Il faut vous concentrer sur une réelle innovation et non une simple fonctionnalité. Un exemple pour cela est le premier principe d’une loi en physique. Prenez deux trucs qui n’ont rien à voir et faites-en un truc nouveau qui résout un réel problème déjà existant. Vous voyez déjà maintenant toute la difficulté d’innover.

Pourquoi les applications et sites internet sont des mauvaises idées pour démarrer

Un code est facile à voler. C’est facile à copier. Donc il vous faut être vraiment blindé pour prendre une part de marché, souvenez-vous, vous nagez au milieu de milliers de requins qui ont faim.

Conclusion

Ne désespérez pas. Tout le monde est passé par là. Deux choses sont importantes quand vous vous lancez : votre capital (c’est le carburant de votre entreprise) et votre temps. Et vous, qu’est-ce qui vous bloque aujourd’hui pour réussir votre projet technologique ?

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Pourquoi votre projet technologique a 90% de chance de planter (2 Erreurs fréquentes)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*