De nombreux candidats au concours d’infirmier se préparent pour être reçu au concours. Certains ont des facilités, d’autres doivent travailler dur. Le concours français d’infirmier a été créé pour sélectionner les candidats. Dans cet article vous verrez pourquoi, même si vous avez des « facilités » pour apprendre, il vous faudra travailler dur pour être reçu…
Vous devez être «LE meilleur» d’entre tous les candidats
Par exemple au concours de Toulouse (si vous passez ce concours), vous allez être assis au milieu de 3000 candidats comme vous! Ce qui fera la différence sera votre nombre de fautes aux tests psychotechniques et la qualité de votre dissertation… Si la moyenne des notes lors de l’écrit s’élève à 17/20, pour être reçu à l’oral il vous faudra avoir 18 ou plus… Ce concours est difficile à cause de cette « sélection« . C’est pourquoi il faut vous entraîner dur pour espérer choisir l’école que vous souhaitez une fois votre concours réussi.
Vos motivations seront déterminantes
Le jour de l’oral vous devez être bon. Et cet exercice est souvent bâclé par la plupart des candidats: manque de temps, manque de méthode, etc. Je suis moi-même passé par là.
Le jury en face de vous n’attend qu’une seule chose: vous connaître. Mais surtout, il cherche à tester et sentir votre motivation.
Vous pouvez être le meilleur aux tests psychotechniques et en dissertation, mais si vous ne parvenez pas à mettre en valeur votre parcours professionnel et les raisons qui vous poussent à intégrer un institut de formation en soins infirmiers, vous serez recalé.
Un oral pour… «CONVAINCRE!»
Peu importe que vous ayez galéré jusqu’à présent ou que vous êtes stressé, vous devrez convaincre le jury.
Si vous préparez cet oral, je vous conseille de vous munir d’une feuille de papier, d’y inscrire vos motivations et, quelques temps avant le jour J de répéter chaque jour votre présentation à l’oral devant la glace de votre salle de bain. C’est un excellent exercice croyez-moi 😉
L’objectif ultime est donc d’être le meilleur d’entre tous les candidats. Pas facile…
La majorité des candidats au concours n’ont pas cet objectif en tête. C’est la raison principale pour laquelle ils échouent. Je développe plus en détail les trucs à savoir avant de passer le concours d’infirmier à travers un petit quiz afin d’avoir vraiment toutes les infos sur le sujet. N’hésitez pas à le télécharger, il est gratuit, c’est ici que ça se passe ! 😉
PS: N’hésitez pas à Liker la page Facebook si cet article vous a aidé 🙂
Soyez le premier à commenter sur "L’objectif ULTIME sur lequel de nombreux candidats échouent…"