Dans cet article nous allons aborder un sujet difficile. Les nombreuses théories complotistes, la gestion difficile de ce nouveau virus par les gouvernements pose obligatoirement cette question chez les professionnels de santé. Faut-il être pour ou contre la vaccination contre le COVID 19 ?
Une gestion sanitaire catastrophique
Les systèmes de santé ont été mis à rude épreuve. Oui mais surtout dans les établissement connaissant des difficultés financières. Dans les cliniques, peu de débordement à signaler. Mais le gouvernement se passera bien de vous en parler, question de politique.
En toute période de crise les masques tombent.
Chaque période de crise révèle les corruptions en tout genre qui ne peuvent plus continuer « comme avant ». Et c’est bien l’écueil des gouvernants que de gérer leur propre crise politique au sein même de leurs partis, qui ont perdu beaucoup de légitimité au regard des multiples affaires de corruption qui ont entraîné une mauvaise gestion de la crise sanitaire.
Rappelez-vous, les masques soi-disant ne servaient à rien, puis ensuite nous avons découvert que la France n’avaient pas de stock de masque suffisant pour pallier au problème. WTF ??
Des vaccins expérimentaux
Chaque pays a fait des choix politiques différents en fonction de leurs populations et de leurs budget. Les pays les plus en difficultés financières devant se rabattre sur des vaccins peu efficaces. Certains vaccins comme Astrazeneca ayant montré beaucoup d’inconvénient par exemple. (NdR: Cette phrase ne sera pas retirée de l’article, même avec des mails insistant du laboratoire, compte tenu du droit de liberté d’expression.)
Complot ou vrais enjeux sanitaires ?
Depuis le début de cette « crise », les théories du complot vont bon train. La plus connue est celle de la réduction de la population mondiale et/ou de l’implantation d’une puce électronique nanotechnologique dans le corps humain…
Mais qu’en est-il vraiment ?
Ce genre de « théories » nous empêche de réfléchir aux véritables enjeux.
Personnellement je ne suis ni pour ni contre les vaccins, et j’ai mes vaccins à jours, et au final ça ne vous regarde même pas, c’est secret médical. Mais j’ai relevé 3 points qui ont eu le mérite de retenir mon attention :
- Le changement climatique , fait fondre des tonnes de glace et libère des nouveaux virus inconnus à ce jour, certains très dangereux pour l’espèce humaine
- Le (ou la) COVID 19 touche principalement les personnes âgées. Ce qui signifie que la version de vous-mêmes dans un futurs moyen/long terme sera impacté par ce type de virus. Donc les jeunes ne peuvent pas faire comme si ce n’était pas un problème important.
- L’accélération des mouvements de populations avec des nouveaux moyens de transport de type Hyperloop pouvant relier Paris-New-York en 20 minutes, et la colonisation de planètes comme Mars, pose le problème d’une circulation plus rapide des virus, et nécessite donc un contrôle plus strict de ces derniers. Et même si vous n’êtes pas d’accord avec ça, vous devrez faire avec cette nouvelle réalité dans une dizaine d’années.
Pour moi ce sont 3 phénomènes sur lesquels les medias mainstream devraient communiquer. Mais tant que la peur fait vendre, il est fort à parier qu’ils n’en parleront pas.
Et c’est ce dernier point qui est le plus inquiétant.
On peut juger comme bon nous semble les théories du complot, il n’en demeure pas moins qu’elles ont un fondement réel : celui de la propagande permanente des médias.
Le fait que l’information « sanitaire » ne revêt aucun caractère éthique pose un problème de taille.
De même que certaines personnalités et médecins invités sur des plateaux télé le sont juste pour promouvoir des intérêts privés et non des intérêts collectifs pose de sérieux problèmes éthiques.
Alors, êtes-vous pour ou contre la vaccination au COVID 19 ?
La non inclusion des populations dans un processus éthique de décision sanitaire nous empêche collectivement de considérer ces nouveaux vaccins comme de futures probables innovations.
Un peu comme les débuts de l’industrie automobile, personne ne voit à ce jour l’intérêt de ce nouveau type de vaccins, simplement car aucune communication éthique probante et inclusive n’est communiquée.
Aucun professionnel de santé ne peut faire l’économie de ce sujet qui nous a enfermé pendant plus d’un an.
Sans une réforme des institutions et de l’économie vers des structures plus ouvertes et plus éthiques, toute action politique sanitaire entraînera légitimement des doutes, et de l’opposition.
N’ayant trouvé à ce jour aucune information parlant de ce concept d’éthique en communication politique, c’est la raison de la rédaction de cet article. Sentez-vous libre de le partager autour de vous.
Evidemment cet article reflète ma libre réflexion. Pour les informations officielles sur le ou la COVID19 informez-vous auprès des autorités compétentes de votre pays. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Soyez le premier à commenter sur "Pour ou contre la vaccination COVID19 ?"