Avez-vous un problème avec l’argent ?

Il ne se passe pas un jour où lorsque je dis que je suis infirmier on me couvre d’éloge en me disant que je fais le « plus beau métier du monde », que c’est courageux, que j’ai de bonnes valeurs, etc.

Pour le dernier point je suis d’accord. Mais souvent les gens ont tendance à dissocier ce métier de l’argent car selon eux, faire ce métier pour l’argent c’est mal…

Infirmier est un métier.

Cela s’apprend. Aucun infirmier ne travaille « gratuitement« . Du moins depuis que l’on a professionnalisé cette activité lancée au départ par les congrégations religieuses.

Même les infirmiers humanitaires ont une compensation financière car pour l’instant ni la nourriture ni le logement (n’importe où sur la planète) n’est gratuit…

Infirmière ou infirmier ne fait plus rêver

La preuve est qu’une grande partie des infirmières et infirmiers font régulièrement grève pour dénoncer les conditions de travail et leur salaire qu’ils jugent insuffisant.

Infirmier ne fait donc plus rêver. Beaucoup de professionnels jettent l’éponge alors que les besoins sont exponentiels actuellement à cause du papy-boom.

L’argent : un problème récurrent

Beaucoup ont la croyance que la santé devrait être gratuite.

Même si c’est une idée noble, c’est une idée dénuée de sens. Allez expliquer aux laboratoires Merck ou Sanofi que la santé devrait être gratuite…

Malheureusement la santé n’est pas gratuite. Il existe des différences de coût entre une prothèse totale de hanche remboursée à 100% par la sécurité sociale et une PTH normale qui durera jusqu’à votre mort.

La première coûte 250€ et ne permet pas la solidification complète des os dans la durée. Conséquence : vous devrez chaque année vous faire ré-opérer avec le risque de mourir durant l’opération car plus on vieillit, et plus notre corps supporte mal la sédation.

La seconde coûte 2500€ minimum et durera toute votre vie jusqu’à votre mort, car votre tissu osseux peut repousser dessus.

Le problème est à la fois historique et éducatif

Le fait que le métier d’infirmier est issu des congrégations religieuse doit nous amener à réfléchir sur le sens et les valeurs que nous accordons à notre santé.

Cet aspect historique ne permet plus aujourd’hui de satisfaire tout le monde. Beaucoup de professionnels aujourd’hui se rendent compte que, sans réflexion sérieuse sur l’argent, le système de santé ne peut continuer de remplir son service pour tous.

Robotique, technologies, expertises, traitements et dispositifs médicamenteux…

Certaines personnes en 2020 croient toujours que les infirmières et les infirmiers devraient rester de serviles ambassadeurs du dévouement et du don de soi…

Mais l’argent reste le nerf de la guerre dans le système de santé.

  • Sans argent vous ne pouvez pas bénéficier des meilleurs soins
  • Sans argent, vous ne pouvez pas kiffer votre métier
  • Sans argent, vous en êtes réduit à faire des heures supplémentaires et délivrer un service de moyenne qualité

La raison principale pour laquelle les infirmières et les infirmiers ont autant de problème à se faire respecter dans leur métier c’est principalement à cause de cet héritage historique.

Si vous êtes IDE aujourd’hui, vous devez vous former sur le sujet de l’argent

Et si vous croyez encore aujourd’hui que la santé devrait être gratuite, allez faire un tour dans les pays en voie de développement. Si la gratuité offrait du travail cela se saurait ! Le résultat c’est que dans des pays où l’argent et la richesse manquent, aucun service ne fonctionne… Et beaucoup de ces pays demandent une aide humanitaire pour les aider dans la résolution de leurs problèmes sanitaires. La seule solution pour vous aujourd’hui c’est de se former sur ces sujets.

Et vous quel est votre rapport à l’argent ? Que pensez-vous de l’argent dans les soins infirmiers ?

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars
(0 votes)
Loading...
[ois skin="4"]

Soyez le premier à commenter sur "Avez-vous un problème avec l’argent ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*