Passerelle infirmier médecin : poursuivre ses études en… Médecine !

Vous verrez dans ce nouvel article les détails de la passerelle infirmier médecin qui vient d’être possible depuis 2017. C’est une excellente nouvelle pour beaucoup de soignant qui vont pouvoir donner un nouveau sens à leurs soins et leur carrière professionnelle.

Comme je l’explique sur ce blog la volonté et la détermination ne suffisent pas pour réussir un concours ou mener à bien sa carrière professionnelle. Bien souvent, celle-ci est semée d’embûches personnelles, professionnelles, matérielles ou autre. Voyons de quoi retourne cette nouvelle passerelle infirmier médecin.

Donc oui, aujourd’hui si vous êtes aide-soignant vous pouvez désormais aspirer à devenir… médecin ! C’est une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui aiment les challenges et ont un goût certain pour la médecine. Nous allons voir comment.

Toutes les conditions de cette « passerelle » sont disponibles dans l’arrêté du 24 mars 2017 que nous allons décortiquer ensemble.

Que signifie cet arrêté concrètement ?

Concrètement vous allez pouvoir accéder aux études de médecine directement en 2ème ou 3 ème année de médecine sans passer la sélection redoutable du concours de PACES.

Pour accéder aux études l’arrêté stipule que « les professionnels paramédicaux justifiant d’un exercice professionnel de deux ans à temps plein et titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études supérieures permettant cet exercice sont éligibles à ce dispositif. »

Pour tenter d’être admis en deuxième ou troisième année de médecine, « les candidats doivent déposer au plus tard le 31 mars de chaque année, auprès d’une unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou d’une structure dispensant la formation de sage-femme, un dossier comportant les pièces suivantes :
– copie de leur pièce d’identité ;
– curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat ;
– copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme ou attestation justifiant de la validation, dans l’Union européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, de deux années d’études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année ;
– lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature ;
– attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée ;
– attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations au titre des deux arrêtés susvisés du 10 juillet 2010 et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en première année commune aux études de santé ;
– justificatifs le cas échéant d’un exercice professionnel de deux ans à temps plein en lien avec le diplôme d’auxiliaire médical ;
– pour les enseignants-chercheurs, copie de l’arrêté de nomination. »

C’est donc une excellente nouvelle pour la profession infirmière. Si vous passez les concours d’infirmier aujourd’hui, vous avez désormais de nouveaux choix de carrière qui s’offrent à vous.

C’est certain qu’il y a des conditions assez draconiennes de sélection car ce sont de nouvelles « portes ». Mais si vous avez la niaque et l’envie vous pouvez donner un nouveau sens à votre carrière. Personnellement je ne blâmerais pas une telle mesure car j’ai pu devenir infirmier grâce aux possibilités de prise en charge de ma formation par le système social français. Alors oui c’est vrai que c’est difficile de comprendre comment cela fonctionne et surtout ne pas baisser les bras en cours de route. Mais ça vaut largement la peine, surtout lorsqu’au final on a son diplôme et qu’on est plus épanoui professionnellement. A ce sujet si vous souhaitez devenir infirmier(e) et intégrer l’IFSI l’année prochaine vous pouvez choisir l’accompagnement qui vous convient pour vous préparer à réussir les concours infirmiers en découvrant mes préparations au concours.

Si vous voulez réussir votre projet pro vous trouverez des moyens, si vous voulez juste vous donner bonne conscience vous trouverez des excuses de ne pas y arriver. C’est un peu dur dit comme cela mais c’est vraiment comme ça que ça marche. Toutes celles et ceux qui suivent ce blog savent de quoi je parle.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le à quelqu’un qui aurait besoin d’infos sur comment devenir médecin en étant infirmier 😉

Que pensez-vous de cette possibilité de carrière nouvelle pour les infirmiers aujourd’hui ?

Benoit

PS: n’hésitez pas à bénéficier du tutorat infirmier 2.0 pour valider plus facilement vos ue et vos stages. Vous pouvez également vous procurer mon guide SOS Pharmaco, véritable couteau suisse de l’UE 2.11 à avoir tout le temps sur soi en stage 😉

Évaluez cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (3 votes)
Note: 8,33 / 10
Loading...
[ois skin="4"]

19 Commentaires sur "Passerelle infirmier médecin : poursuivre ses études en… Médecine !"

  1. j’aime l’information elle même mais surtout le ton de cet article où je retrouve ce côté battant qui m’a beaucoup plu et énormément aidé dans le livre pour la préparation du concours. je n’ai pas encore le résultat final mais en tout cas j’ai passé les épreuves « sans stress » grâce à cette méthode et je suis très confiante pour le résultat et ravie de ces perspectives d’avenir supplémentaire.

  2. S’il vous plaît , pouvez-vous me dire s’il y’a une possibilité pour les étudiants en soins infirmiers étrangers de suivre leur études en Médecine et merci .

    • Bonsoir,

      Oui bien sûr qu’il existe des possibilités, il faut te renseigner dans les universités directement et passer quelques coups de fil.
      A priori tu auras peut-être quelques équivalences, mais tu devras recommencer à zéro les études de médecine. Il n’y a pas d’harmonisation entre les pays, je pense qu’il faut attendre quelques décennies avant qu’on en arrive là 🙂

      Bon courage pour ton projet !

  3. Bonjour,
    la rédaction de cette information est intéressante mais mérite néanmoins précision. Lorsque vous dites, je cite  » aujourd’hui si vous êtes aide-soignant vous pouvez désormais aspirer à devenir… médecin ! », entendez vous par la que aide soignant= auxiliaire médical ? Ou bien vous envisagez réellement qu’un soignant titulaire du diplome d’aide soignant peut candidater pour accéder aux études de médecine ? Ce qui est un tantinet différent …

  4. Bonjour,
    J’ai fait mes études à l’institut supérieur des professions infirmières et j’ai pris ma licence , je veux savoir si je peux faire la médecine en Allemagne ou dans une autre pays avec cette licence en soins infirmiers

    • Bonjour 🙂
      Oui sans aucun soucis, il te faut te rapprocher de ton IFSI ou directement dans l’école que tu souhaites intégrer en Allemagne ou ailleurs.
      En espérant avoir répondu à ta question

  5. Bonsoir je viens de finir mes études en soins infirmiers au Cameroun, puis je déjà postuler aux études en médecine dans le pays de mon choix, ou bien dois je d’abord faire mes deux ans sur !e terrain?

  6. Bonjour,

    J’ai plusieurs questions concernant cette passerelle infirmier médecin :

    Il n’y a que le diplôme d’infirmier obtenu en France qui donne la possibilité d’entamer des études de médecine à partir de la deuxième, voir la troisième année.

    Peut-on entamer des études de médecine en Belgique, en étant dispensé de l’examen d’entrée ou encore mieux de une ou deux années en ayant le diplôme d’infirmier obtenu en France ?

    Doit-on exercer deux années en infirmier avant de pouvoir entamer des études de médecine ( passerelle « exemptés de l’examen d’entrée et de une ou de deux années ») ?

    Merci, bien à vous.

    • Bonjour, vos questions méritent plus de détails : Quel est votre projet ? Quelles sont vos ressources ? Quelles sont les perspectives d’emploi ou entrepreneuriales à moyen-long terme dans la région que vous visez? C’est pour cela que je ne réponds à ces questions qu’en coaching privé. N’hésitez pas à me répondre dans ce commentaire si vous êtes intéressé, je vous donnerais la marche à suivre. Cordialement.

  7. Bonjour, je vais commencé des études d’infirmier en septembre prochain et je me demandais si il existait des passerelles mais pour kiné sans faire 2 ans de pratique de métier ou plus.

    Merci pour l’article.

  8. Bonjour ,
    merci deja pour votre article et pour votre disponibilitè. je suis infirmière en italie ayant exercer plus de 2ans je souhaiterais savoir s’il ya une possibilitè pour moi de faire la passerelle de medecine en france parceque sur certains documents c’est seulement avec un master europeen non une licence ( qui correspond au nombre d’année d’ etudes en soins infirmiers) que je peux me permettre de postuler.

    Merci pour votre reponse

    • Bonjour,
      la situation politique étant très compliquée actuellement en France, je ne vous recommande pas d’y faire vos études. De nombreux soignants partent en Belgique, Espagne ou Allemagne pour y faire leurs études, je vous invite à jeter à un oeil à ces pays. De plus la situation du travail en France est assez compliquée (salaires, conditions de travail…) Même pour les médecins qui essaient de partir une fois diplômés en Suisse pour beaucoup.
      L’Allemagne vous demandera de faire des équivalences en chimie et physique mais vous n’avez pas de concours à passer. Les études de médecine sont très accessibles, même au niveau du prix.
      Bon courage pour la suite !
      Benoit

  9. bonsoir, si quelqu’un possede un DEP en soins infirmiers, Peut-il aspirer adevenir medecin apres 2 ans de travail a temps plein.

  10. Bonjour.
    Je suis infirmier (diplôme fr) avec plus d’un an d’expérience ,je souhaiterais reprendre médecine .
    Je sais qu’en France, on a la possibilité de reprendre en 2ᵉ ou 3ᵉ année sous condition de passer l’oral ,mais on n’a que 2 essais . C’est pour éviter de gâcher ces chances que je voudrais savoir s’il existait des passerelles similaires dans les autres pays d’Europe ,car je n’en ai pas trouvé lors de mes recherches .

  11. Bonjour

    je suis actuellement infirmière diplômée d’état depuis 1 ans je travaille depuis Septembre 2022. Je voudrais postuler pour la passerelle médecine. Est-ce possible?
    Quels sont les démarches à suivre?
    merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendu publique.


*