Pédopsy: Les 4 Enfants Malades
Il mélange tout. Lorsqu’il voit un autre enfant ou une autre personne il va répéter ce qu’elle dit ou fait car il ne distingue pas qui il est. Il dépend exclusivement de sa mère et ne peut pas interagir avec les autres car il se considère comme l’objet de sa mère et non comme sujet.
L’enfant psychotique est éclaté, morcelé: ses dessins représentent des bonhomme avec des membres détachés, ou semblant flotter au-dessus du sol. Lorsqu’il voit une poupée ou un playmobil, il peut avoir la sensation qu’il est vivant, ce qui est très angoissant pour lui. Le soignant travaille à le rassurer et lui expliquer que la poupée n’est pas vivante. De plus, l’enfant psychotique perçoit tout au premier degré, il n’a pas de filtre. Les soignants doivent donc éviter de dire des choses du style « les bras m’en sont tombé »…
L’Enfant Autiste
Est coupé des autres. Il est « dans son monde ». Il peut faire rouler un train en bois pendant des heures, juste pour entendre le roulement des roues (stéréotypies). Il fait tourner les objets comme des toupies, lance une balle en jetant son corps avec (il n’a pas conscience des limites de son corps), il est dans la sensation.
Le travail du soignant est de créer des bords plus grand autour des bords sécurisants qu’il s’est lui-même créé. Il est très difficile de communiquer avec l’enfant autiste. La meilleure stratégie est celle de la médiation thérapeutique. L’enfant doit initier le jeu et reste libre d’arrêter à tout moment. Dans ses dessins, il peut vouloir remplir l’espace, il se sentira obligé de tout fermer. Le soignant travaillera à lui montrer qu’il peut créer des espaces, des trous et que cela n’est pas dangereux pour lui.
L’Enfant Pervers
Il est tout puissant et victime des autres. Il ne veut pas s’en sortir, pour lui les autres sont des objets qu’il use à sa guise, sans aucune compassion ni conscience du mal qu’il peut causer à autrui. C’est un enfant difficile à prendre en soin.
L’Enfant névrosé
A des problèmes d’adaptation. C’est le plus difficile à cerner, car il s’agit de mécanismes de défenses.
Conclusion:
En hôpital de jour ou Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel les enfants sont pris en soin pour les aider à grandir, vivre avec leur maladie, apprendre, se socialiser, avoir une meilleure estime d’eux, apprendre les règles, accéder à l’imaginaire, communiquer avec les autres et exprimer leurs frustrations.
Travailler avec ces enfants est enrichissant. La seule frustration est celle du contexte familial, souvent problématique et responsable des problèmes de développement de ces enfants. Souvent, la mère présente elle-même, avant même la naissance de son enfant, des problèmes psychopathologiques…
PS: tout ceci n’est bien sûr que le fruit de mes observations, peut-être aurez-vous des choses à ajouter?