Calculs De Dosages
Votre entraînement sur les calculs de dose
Extrait de "La Méthode PRCF, Calculs de doses : 21 Exercices & leurs Corrigés + 3 Niveaux de difficulté"
Ces exercices ont été conçus par Thomas, IDE urgentiste, tuteur d’étudiants en stage et créateur de la première formation infirmière sur les calculs de dosages.
« J’ai eu l’occasion de voir les exercices qui vous sont proposés en terme de calculs de dose. Si calcul il y a, je trouve que les énoncés peuvent s’éloigner assez rapidement de la réalité du terrain. J’ai donc envie de vous proposer des calculs qui vous feront réfléchir comme si vous étiez en service et deviez préparer de vraies prescriptions (ce qui, vous me l’accorderez, sera votre quotidien dans quelques temps). » -Thomas, IDE urgentiste et tuteur infirmier.
Ces 3 exercices sont les premiers d’une série de 21 exercices destiné à vous aider à réussir les calculs de dosages. Ils ne sont pas une copie issue d’internet mais sont des exercices originaux uniques. Pour chaque exercices vous aurez le choix entre 3 niveaux distincts : Facile, Intermédiaire, Expert. Ces exercices ont été utilisés en stage pour aider bon nombre d'étudiants en difficultés. Les étudiants ont tous obtenus d'excellents résultats. A vos stylos !
EXERCICE N°1
Voilà les premiers calculs de dose que je vous propose ! On va commencer par des choses simples, et je corserai un peu l’affaire au fur et à mesure des semaines…
Je vous laisserai effectuer des recherches sur les produits utilisés, et vous mettrais dans les corrections des récapitulatifs sur certains médicaments. Je vais également mettre à votre disposition des outils pour vous aider (tableaux de conversion, etc…), ainsi que des rappels sur certains produits et leur utilisation…
NIVEAU 1 :
Vous devez administrer à un patient des Urgences une dose d’Aspegic injectable de 250mg en intraveineuse directe (IVD).
Vous disposez d’un flacon d’Aspegic en poudre reconstituable de 500mg ainsi que de dosettes d’Eau pour préparation injectable (EPPI) de 10ml.
— Comment procédez-vous?
NIVEAU 2 :
Vous devez administrer de l’insuline à la seringue électrique à raison de 5UI/h pour une durée indéterminée.
Vous disposez d’un flacon d’insuline rapide de 1000UI/10ml.
- Avec quoi diluez-vous l’insuline?
- Quel est le délai d’action de l’insuline en IV?
- Quel est sa durée d’action?
- Comment préparez-vous la seringue?
- Quel sera le débit de votre seringue électrique (en ml/h) ?
- Que surveillez-vous chez votre patient?
NIVEAU 3 :
Vous devez préparer pour votre patient une seringue électrique de Morphine dans laquelle vous devez rajouter du Droleptan (antipsychotique utilisé comme antiémétique en anesthésie) à raison de 20 microgrammes par milligramme de morphine.
Vous disposez d’une ampoule de Morphine de 50mg/5ml et d’une ampoule de Droleptan de 1,25mg/2,5ml.
- Combien de mg de Droleptant devez-vous rajouter dans la seringue?
- Quel sera le volume de Droleptan en ml?
- Comment procédez-vous pour préparer la seringue?
La prescription prévoit une dose de morphine maximale de 120mg par 24h. Le débit de la seringue électrique doit être réglé pour que le patient reçoive cette dose.
- Quel sera le débit par heure de votre seringue (en ml/h) ?
- Quels sont les signes de surdosage de Morphine?
- Quel est l’antidote de la Morphine?
- Quel est son délai d’action en IV? Sa durée d’action?
- Il se présente sous forme de flacons de 0,4mg/1ml : Comment l’utilise-t-on?
Voilà ! Je vous laisse à vos calculs, vous pouvez vous servir du matériel et des supports nécessaires même si je vous encourage à ne pas demander toutes les réponses à Google, c’est un ami pratique, mais le but est de vous faire réfléchir un peu…
Extrait de "La Méthode PRCF, Calculs de doses : 21 Exercices & leurs Corrigés + 3 Niveaux de difficulté". Cliquez ci-dessous pour télécharger la CORRECTION de ces 3 premiers exercices :