Combien coûte le développement d’une plateforme Web ?
L’internet c’est comme le Far-West. Les entreprises se créent et puis 90% d’entres-elles meurent 10 ans plus tard. C’est la loi du marché libre. Beaucoup de plateformes web existent sur internet, mais peu réellement apportent une réelle plus-value, sont aux dernières normes de sécurités et seront là dans 10 ans. La raison est toute simple : développer une plateforme web a un coût. Ce coût est relativement élevé. Dans cet article je vous partage le développement de la plateforme web idelrempla.fr, mon retour d’expérience après plus de 6 mois de développement.
Combien coûte une plateforme web ?
Les prix sont élevés. En moyenne, pour un langage informatique propre, sécurisé et facile à coder, il faut compter entre 500 et 1000 euros la journée de code, ce qui représente 7 heures de travail seulement. Et une petite fonctionnalité peut vous coûter jusqu’à 3 jours de travail.
Sur le papier vous avez beaucoup d’idées, c’est bien. Mais lorsqu’il faut évaluer les coûts, il faut réaliser un travail d’ingénieur : réaliser la fonctionnalité désirée au coût le plus minimal. L’écueil à ce stade c’est que vous avez en face de vous des développeurs qui n’ont pas cette approche. Eux font du code. Même s’ils sont très compétents et trouvent plein d’astuces pour aller plus vite, parfois et c’est normal, il ne voient pas bien le truc qui pourrait faire gagner du temps sur certaines fonctionnalités. C’est donc à vous qu’il revient de réaliser ce travail. Et cela demande du temps et d’avoir le recul nécessaire sur ce que vous êtes en train de faire. Donc faire des pauses, revenir sur votre travail, et ainsi de suite.
En gros vous en aurez entre 3000 et 6000 euros la semaine.
Dites-vous bien que vous aurez un code propre, sécurisé et que n’importe quelle entreprise pourra reprendre votre code car il a été vérifié par des pairs et ne comporte aucune anomalie.
Faire développer dans des pays étrangers
Plusieurs écueils sont à prévoir. D’abord il vous faudra manager à distance une équipe de développeurs qui ne parlent pas bien l’anglais ou alors avec un accents de leur localité. Je pense aux indiens qui font un travail exceptionnel, et vous pourrez avoir un coût divisé par dix. Le problème c’est qu’en plus de devoir réaliser des tâches d’ « ingénieur« , vous devrez effectuer un travail de vérification par vous-mêmes de tous les bugs informatiques. Donc cela peut être une grosse perte de temps.
Faire appel à des développeurs étrangers est intéressant pour démarrer un projet rapidement, tester une idée à moindre coût. Après c’est une autre façon de travailler. Beaucoup d’entreprises étrangères travaillent sur des dizaines de projets en mêmes temps et ce que vous pouvez réaliser en France en une semaine peut rapidement prendre 1 mois.
Voilà mon retour d’expérience sur le développement d’une plateforme web.
Conclusion
Idelrempla est un petit projet. La difficulté est de répondre aux besoins en remplacements infirmiers libéraux avec efficience. Cette semaine je vais poser la prochaine étape pour améliorer ce qui a déjà été fait. Je devrais pouvoir être en mesure d’inclure un moteur de recherche national ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité qui permettra de palier aux remplacements les plus urgents.
Portez-vous bien,
Benoit