Se reconvertir ou changer de voie : cette décision difficile à prendre…

Dans cet article nous allons voir comment changer de voie lorsque les études d’infirmiers ne marchent pas pour nous et ainsi s’économiser du temps et du stress pour rien avec les aides pour l’emploi.

D’abord pourquoi ne pas faire appel aux aides pour l’emploi ?

Souvent lorsque vous êtes en reconversion, le gouvernement a mis en place des dispositifs de bilan professionnel, de formation et de réinsertion. Pas besoin d’avoir un master en science sociale pour comprendre le système mis en place. Ces dispositifs sont bien uniquement si vous êtes totalement perdu dans votre vie professionnelle. En vrai, personne n’est jamais perdu.

Le problème c’est qu’en suivant un tel dispositif vous allez vous retrouver à faire quelque chose que vous n’aimez pas faire, dans des endroits socialement en tension. Je m’explique. Le gouvernement a intérêt à combler les emplois qui ne sont pas pourvus et faire face aux secteurs qui recrutent peu. Autrement dit, les dispositifs qui vous seront proposés feront en sorte de coller à vos aptitudes professionnelles, ou bien on vous recommandera une formation de mise à niveau, mais à l’arrivée, vous occuperez un emploi qui ne correspondra pas à vos attentes professionnelles. Car ce que le gouvernement ne veut par-dessus tout pas admettre, c’est qu’il existe une loi du « marché » qui dit que, si un secteur est en pénurie ou que nous manquons de personnel c’est qu’il n’existe tout simplement pas de demande économique derrière. Dit autrement, vous serez formé sur un emploi qui, dans dix ans, n’existera probablement plus. Surtout si le gouvernement a changé sa politique d’ici là.

Attention, il n’y a rien de mal à suivre les dispositifs gouvernementaux ! Je dis juste, réfléchissez bien à VOTRE projet. Il n’est peut-être pas le même que ceux des politiques territoriales.

En tant qu’infirmier tout un tas choix s’offre à vous

Les études d’infirmiers comportent de solides compétences en organisation, hygiène, relationnel, accompagnement, tout cela dans le domaine du social, sanitaire ou médico-social. Autrement dit, vous avez beaucoup de choix dans ces secteurs. Des métiers comme : éducateur, professeur ou ceux d’accompagnement à la personne seront intéressants. D’autres métiers sont également à votre portée comme les entreprises de service à la personne ou le secteur des services : accueil, tourisme, restauration…

Que faire si j’ai arrêté avant la fin de ma formation ?

Pour les aide-soignants, ou si vous avez arrêté vos études avant la fin de votre diplôme d’infirmier, les métiers de service et d’accueil peuvent vous garantir des débouchés intéressant. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra recommencer tout de zéro… Dans beaucoup d’endroit vous débuterez au salaire minimum et ce sera à vous de vous faire une place.

Enfin vous pouvez très bien entreprendre : livraison de repas à domicile, service de ménage à domicile, les possibilités sont nombreuses.

D’une manière générale il vous faudra passer du temps à bien cerner votre profil, vos envies et votre niveau d’employabilité immédiat afin de connaître vos besoins réels en formation.

Bon, après vous pouvez faire des choses radicalement différentes. Sachez que les secteurs qui recruteront le plus sont les secteurs informatique, de robotique et de programmation. Vous pouvez apprendre en 9 mois à coder et changer carrément de voie. Mais la concurrence est rude dans ces secteurs et mieux vaut avoir la capacité d’évoluer rapidement vers des fonctions plus intéressantes de gestion de projet, direction d’entreprise ou d’ingénieur.

Conclusion

Le but de cet article est de vous faire réfléchir sur un point précis : vos études et votre formation ne déterminent plus votre carrière future. Auparavant les gens avaient un emploi et le gardait toute leur vie. Aujourd’hui, si vous ne voulez pas être malmené aux aléas du marché du travail et changer 3 ou 4 fois d’emploi ou de métier, réfléchissez bien à votre carrière et privilégiez des compétences qui feront que vous ne pourrez pas être remplaçable facilement dans votre activité. Ne suivez pas bêtement les recommandations des dispositifs gouvernementaux pour l’emploi. Ces dispositifs sont très bien, mais uniquement si vous êtes réellement en difficulté ou si vous savez exactement quelle type de formation choisir.

Quitter la version mobile