La seule chose que doit faire un étudiant infirmier durant ses études : faire des liens !
Inutile de passer ses nuits à apprendre bêtement des cours parfois insipides écrit par des médecins qui ne connaissent parfois rien à la formation infirmière ou par des experts en pédagogie qui n’ont plus aucun sens de la réalité du terrain (même si heureusement tous ne sont pas comme ça). Si vous faites les études d’infirmier, vous devez faire une seule chose de votre temps : des liens.
Comment apprendre les cours plus rapidement ?
La seule chose à faire pour valider ses UE c’est de se concentrer uniquement sur ce qui est attendu à l’examen. Le monde entier s’en fiche que vous avez appris par coeur votre cours. En vrai, ça ne sert à rien. Ce qui compte : votre raisonnement clinique. Et il ne peut se faire que par les liens que vous serez capables d’établir entre vos cours (rappelez-vous certains sont vraiment imbuvables) et le terrain de stage.
La nécessité de vous fixer des objectifs et vous y tenir
Que diriez-vous d’un navigateur qui part naviguer sur les océans sans boussole, sans plan et… sans gouvernail ? Vous diriez qu’il est idiot ou suicidaire. C’est la même chose avec vos compétences, soins techniques et enseignements. Vous devez écrire vos objectifs quelque part parce que vous n’êtes pas meilleur que les autres ! Non, vous ne pouvez pas tout faire dans votre tête « comme par magie ». Pour apprendre un nouveau savoir-être ou savoir-faire il faut le poser sur papier, l’écrire, le réécrire, le repenser, comme pour les tables de multiplications. Si vous prétendez le contraire vous avancerez difficilement. Très difficilement. Voire parfois pas.
Le raisonnement clinique et l’ordre de vos soins doivent être votre priorité en première année. C’est la base. Sans logique clinique ni rigueur dans vos actes de soin vous resterez éparpillé, stressé et sans possibilité d’apprendre d’avantage. Ce n’est qu’en ayant appris cette méthodologie clinique que vous pourrez apprendre d’avantage sur cette base.
Vous n’aimez pas la manière dont on vous le dit ? Alors changez de métier.
Le patient ne choisira pas ses jours pour vous dire comment il va si mal 365 jours par année. Et lorsque vous êtes en stage vous devez gérer les humeurs du patients, et aussi les difficultés de l’équipe du jour. Après, évidemment il a des manières de dire les choses. Le harcèlement ou toutes choses de ce type doivent être fermement combattu.
Chaque jour apprenez à faire les liens. Faites des fiches. Ecrivez vos soins pour mieux les visualiser.
Et pour les cours, allez demander aux promotions d’étudiants qui étaient à votre place l’année dernière. Demandez-leurs leurs copies et leurs partiels pour connaître les attendus des évaluations.
Pour conclure
Il vous faut PARLER, aller vers les autres, questionner et vous demander pourquoi vous faites le soin que vous êtes en train de faire.
Tout le monde a ses difficultés. Parfois il est nécessaire de faire une pause dans ses études. Cela peut arriver. Mais cela ne doit pas vous détourner de votre objectif principal qui est de comprendre ce que vous faites, savoir l’expliquer aux autres et en mesurer les risques. Et pour cela il faut commencer à poser des questions, avoir la curiosité intellectuelle suffisante pour se donner les moyens d’avancer dans sa formation.
Si vous avez des difficultés vous serez peut-être intéressé par mon tutorat infirmier où je vous partage tous mes raccourcis et astuces pour dépasser les blocages. Sinon vous êtes libres de recevoir les astuces d’étudiants qui ont permis à des milliers d’étudiants de réussir leurs études, valider les stages et obtenir leur diplôme sans difficultés.