Oral infirmier : ça se prépare !
Oral infirmier, une épreuve pas si facile…
L’oral infirmier d’admission en IFSI ne se prépare pas à la légère. On pourrait croire qu’avec la suppression du concours c’est plus facile. Or il n’en est rien, le métier d’infirmier est toujours le même. Il est même de plus en plus diversifié et technique ! Dans cet article nous allons voir comment bien répondre lors des questions posées par un jury pour votre oral infirmier d’admission.
Quand j’ai passé les concours (lorsqu’ils existaient) j’ai beaucoup préparé les questions de l’oral car ça me stressait beaucoup. Quand on ne se prépare pas le stress nous empêche de réfléchir correctement. En revanche, si vous êtes bien préparé, vous retomberez toujours sur vos pieds !
Oral infirmier : beaucoup de choses à savoir, peu de temps pour bien le préparer
D’abord l’attitude à avoir, ensuite le ton, le regard, la gestuelle et les connaissances du milieu professionnel mais aussi des études que l’on souhaite faire.
Ensuite il y a VOUS. Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Pourquoi vous recruter vous et pas un autre ?
L’oral se prépare vraiment. Et ce n’est pas en lisant des articles ou des vidéos sur internet qu’on peut bien se préparer. Il faut une méthode, si possible issu de personnes ayant déjà été soumis à ce type d’épreuve, car ils vous donneront en plus tous leurs trucs et astuces. 🙂
Lorsque le concours existait j’ai obtenu d’excellents résultats avec les étudiants que j’ai accompagné. La plupart avaient été reçu sur liste principale et ils étaient content d’avoir passé leurs épreuves sans stress, comme je l’enseigne dans mon livre.
Pour réussir votre oral infirmier vous devrez travailler beaucoup
Pour réussir l’oral infirmier vous devrez travailler votre curriculum vitae et votre parcours personnel, comment en êtes-vous arrivé à cette idée saugrenue de vouloir faire infirmière ou infirmier ? Epargnez-nous les « je rêve du métier depuis toute petite ». Infirmier c’est un métier, pas une vocation.
Vous devrez connaître le contenu de la formation sur le bout des doigts. Vous devrez montrer physiquement que vous êtes en relation avec vos interlocuteurs par vos gestes, et être capable de supporter une situation stressante telle que celle de l’examen oral infirmier.
Vous devrez connaître les compétences infirmières, le milieu du soin et ses problématique. Mais aussi et surtout, montrer que ce métier fait sens dans votre parcours : faire des liens avec des expériences professionnelles ou personnelles similaires à ceux des métiers du soin et de la santé.
J’espère vous avoir éclairé un peu sur l’oral infirmier, un examen pas facile pour tout le monde. Mais bonne nouvelle, il se prépare ! 🙂
Si vous souhaitez booster votre préparation et être sûr d’obtenir des résultats, j’ai créé deux formations très très utiles pour l’oral infirmier :
- les 101 questions pièges (si vous les connaissez vous ne serez jamais déstabilisé par l’une d’entres-elles.
- le défi oral 5 semaines : un programme ultra-complet sur 5 semaines pour avoir la garantie d’avoir toutes les informations (théoriques et aptitudes orales) pour réussir et tout savoir sans le moindre secret de cette épreuve réputée pas si facile
Vous pouvez retrouver ces préparations sur la page « Tous les programmes » de Territoire Infirmier.com.
Portez-vous bien ! 🙂