Les 5 situations d’urgence où il faut s’inquiéter avec un parent à domicile…
A domicile, difficile de ne pas être stressé quand un parent est en mauvaise santé. Nous allons voir dans cet article quand et comment réagir quand un parent à domicile va mal . Vous verrez qu’avec quelques bons réflexes vous serez moins stressé en attendant les secours…
Parent à domicile : quand faut-il s’inquiéter ?
Vous avez un parent à domicile âgé ou à la santé fragile. Il est peut-être en fauteuil ou alité. Le premier symptôme qui doit vous alerter c’est un changement d’attitude ou de comportement : changement d’humeur, perte d’appétit, difficulté à déglutir (boire ou manger), difficulté à dormir, douleur, agressivité. Tout changement chez un parent à domicile doit vous rapprocher de l’équipe de soin afin de rester vigilant sur la conduite à tenir. Mais tout symptôme n’est pas nécessairement une urgence en soi. Voici dans quelles situations il faut s’inquiéter avec un parent à domicile.
Parent à domicile : quelles sont les situations d’urgence et quoi faire ?
1- La fausse route
La fausse route c’est de l’eau ou de la nourriture qui passe dans le mauvais conduit plutôt que dans l’oesophage. Le réflexe à avoir est de pencher la tête de la personne en avant, ou de mettre la personne sur le côté (en PLS : Position Latérale de Sécurité), afin de ne pas aggraver la fausse route.
Si votre parent à domicile respire encore inutile de taper dans le dos car cela pourrait aggraver la situation. Demandez-lui de tousser. Pensez à enlever tout appareillage dentaire (dentier) afin de libérer les voies aériennes.
Si votre parent à domicile ne respire pas, son visage va rougir et vous allez vous en rendre compte. Dans ce cas tapez 5 fois vigoureusement dans le dos. Si rien ne sort utilisez la technique de Heimlich : 5 tapes dans le dos, puis avec votre poings vous devez appuyer au niveau de l’estomac pour faire remonter l’air vers les voies aériennes. Renouvelez cette technique autant de fois que nécessaire. Si vous avez un aspirateur trachéal, utilisez-le.
2- La chute
Toute chute chez un parent à domicile peut entraîner des effets irréversibles, surtout chez une personne âgée. Demandez quelle est la douleur sur une échelle de 1 à 10 ou bien regardez si la personne a mal. Evaluez si la personne peut se relever avec votre aide. Très souvent il est préférable d’être 2 personnes pour relever une personne à terre, ou bien : utilisez un lève-personne.
Surveillez tout signe d’hématome. Si votre parent à domicile a un hématome sur le crâne il est impératif d’aller passer un scanner à l’hôpital pour éviter qu’un hématome sous dural ne se développe et éliminer tout signe d’hémorragie interne.
Si votre parent à domicile a mal et ne peut pas se mouvoir normalement, appelez les secours.
Si vous retrouvez une personne au sol, demandez-lui toujours depuis quand elle est tombée. Chez une personne âgée il peut être très difficile de se rééduquer à la marche si la personne est restée très longtemps allongée au sol. Aussi rassurez la personne, couvrez-là d’une couverture en attendant les secours et dédramatisez la situation.
3- La fièvre
La fièvre est une hausse de la température qui ondule par pic : une fois haute, une fois basse, c’est le signe d’une infection. La température ondule, ce qui veut dire que si une personne a de la fièvre (une température supérieure à 37,5°) il est impératif de contrôler la fièvre toutes les 30 minutes à 1 heure.
Toute fièvre chez votre parent à domicle doit vous faire agir rapidement. Le Paracétamol est utile car il permet de faire tomber la température. Faites prendre 1 gramme à la personne et recontrôlez la fièvre 30 minutes à 1 heure plus tard. Assurez-vous avant que la personne n’est pas allergique au paracétamol.
La fièvre est un signe clinique qui doit nécessiter la visite d’un médecin pour diagnostiquer son origine. Souvent il s’agit d’une infection qui peut nécessiter la prise d’antibiotiques comme dans les cas d’infection pulmonaire par exemple.
Si vous prenez la température au niveau de l’aine ou des aisselles, rajoutez toujours 0,50 degrés au chiffre que vous obtiendrez, sauf en prise rectale car en rectal vous aurez toujours la température interne du corps. Ayez toujours chez vous un thermomètre (un des 4 indispensables à avoir chez soi à la maison) et une boîte de paracétamol. Le paracétamol peut être pris 1 gramme toutes les 6 heures mais pas plus à cause de son effet néfaste sur les reins en trop grande quantité. Assurez-vous toujours que votre parent à domicile n’est pas allergique au paracétamol également (ce qui reste rare notons-le).
Un parent à domicile qui a de la fièvre et qui est alité doit être allongé sur le côté en PLS car elle peut se mettre à vomir. Pour éviter tout risque d’étouffement il est donc impératif que la personne soit allongée sur le côté avec une serviette à côté ou une bassine.
4- Les vomissements
Les vomissements d’un parent à domicile peuvent être dû à quelque chose de mal digéré. Mais ils peuvent venir de problèmes de santé plus grave. Signalez toujours ce symptôme à votre médecin. Une personne qui a des vomissements et qui est alitée doit être allongée sur le côté en PLS pour éviter tout risque d’étouffement : il est donc impératif qu’elle soit allongée sur le côté avec une serviette à côté ou une bassine (pour rappel).
5- La diarrhée
Au-delà de 3 épisodes de selles liquides il s’agit d’une diarrhée comme dans les cas de gastroentérite. Le risque principal de toute diarrhée chez un parent à domicile est la déshydratation. C’est donc une urgence. Pensez à bien hydrater la personne en la faisant boire. Au niveau de l’alimentation du riz, des bananes et une alimentation sans fibres permettra au transit de reprendre son cours normal. Consultez toujours un médecin après 3 épisodes de selles liquides.
Pour information l’inverse est la constipation :
A partir de 3 jours sans selles on parle de constipation, une évacuation des selles normales se faisant quotidiennement. On donne alors un laxatif, on fait boire la personne et pour celles qui le peuvent on verticalise la personne afin de favoriser le retour d’une élimination normale des selles. Le risque étant qu’au-delà de 5 jours sans selles la personne ait une occlusion intestinale.
Parent à domicile : un entourage informé est un parent bien soigné !
Souvent on stress pour rien avec un parent à domicile. Parfois on fait les choses de la mauvaise façon. Il est donc important de connaître ces symptômes afin d’adopter les bonnes attitudes quand vous vous occupez d’un parent à domicile. Dans tous les cas si vous ne savez pas, appelez toujours les urgences car ils vous guideront spécifiquement sur les actions à entreprendre sur le moment. Dédramatisez toujours la situation pour votre parent. Il est toujours utile d’avoir ces informations avant d’être confronté directement à ces types de problèmes.
N’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un qui pourrait avoir besoin de ces conseils 😉