Les 2 enjeux de la société post-covid (de l’éthique et de la recherche)
La crise sanitaire du COVID-19 a soulevé de nombreuses problématiques. Tous les niveaux de la société ont été touché. Cette crise a mis en évidence 2 enjeux important pour la société de demain. Cet article est le fruit de ma réflexion, je vous invite à y apporter votre contribution en commentaire.
La mise en place d’un régulation éthique des systèmes
Être soignant ne dispense pas de réfléchir. Comme nous l’avons tous vu durant cette crise, nous avons pu voir à tous les niveaux les manques des institutions issues de l’ancien monde. Un monde régit par le pouvoir et non l’éthique, où tous les coups sont permis à partir du moment où la loi nous permet de nous protéger. Sauf que… c’était sans compter une crise sanitaire sans précédent. Cette épidémie au COVID-19 a ainsi montré les failles de nos institutions, les mensonges et certaines corruptions. Nous avons ainsi vécu une grande perte de confiance des citoyens dans les institutions censées les protéger et les servir.
Comment l’éthique peut être appliquée dans nos institutions ?
Il est facile de constituer des associations et de dénoncer des injustices. Il est plus difficile d’avoir un impact constructif dans des institutions défaillantes barricadées par des lois et des règles à n’en plus finir. Pourtant, il semble bien qu’un manque d’éthique dans la politique et le commerce dans le domaine de la santé aient été révélé durant cette crise sanitaire.
Comment cautionner certains propos extrémistes de certaines personnalités montrées dans les médias ? Comment ne pas comprendre que la vente de vaccins à des millions voir des milliards de personnes représente réellement des millions et des milliards de profits ?
Un infirmier doit avoir un casier judiciaire vierge… et vous ?
Les infirmiers ont un code déontologie. Ils ont une certaine éthique à respecter, encadré par certaines règles et certaines lois. Qu’en est-il de certains politiques ? Qu’en est-il de certains laboratoires qui continuent de faire jouer le temps pour eux à coup d’avocat et de coups de bourse ?
C’est une vraie question. Il n’y a rien de mal à faire de l’argent. Mais toute idée de profit devrait être régit par des règles éthiques lorsqu’il s’agit de la santé humaine. Ou bien je veux bien rendre ma blouse et aller faire autre chose que « servir » des intérêts privés…
Des institutions éthiques nouvelles pourraient prendre le relais des manques qui ont été remarqué durant cette crise sanitaire. Ce n’est pas à moi de m’en occuper car je n’en ai pas les moyens. Mais c’est un moyen pratique pour faire face à la défiance sociale des citoyens envers leurs représentants. Sinon, les théories du complots continueront et la peur par la même occasion. A moins que ces théories aient quelque chose de vrai quelque part ? L’avenir nous le dira…
La recherche continue au sein des institutions et des entreprises
Comment ne pas constater la lenteur de notre système de recherche ? Malgré le fait que des vaccins ont été produits en un temps record, c’est encore trop lent. Vraiment trop lent. Sans système de recherche inclus qui puisse analyser en temps réel les activités humaines, nous perdons un temps précieux à réagir. Et nous obtenons comme résultat l’impression que « obtenir des vaccins si rapidement est suspect, voir dangereux car normalement il faudrait 10 ans pour le faire ».
Je ne souhaite pas débattre des problèmes de certains vaccins. Ce n’est pas mes compétences. Je souhaitais dans cet article vous faire réfléchir sur ces 2 points qui me semblent constructifs et qui m’enthousiasment pour l’avenir.
Je ne crois pas en la fin du monde, vous savez ce qu’on appelle l’eschatologie et qui profite à certains groupes religieux quasi sectaires. Non. Je crois en l’ouverture, en la recherche, en la discussion et aux innovations.
On peut critiquer le gouvernement pour beaucoup de choses. Mais, à moins que l’on s’investisse activement sur ces 2 points, on ne peut pas continuer à vouloir avancer en ressassant les erreurs du passé. Peu importe les raisons de ces erreurs, qu’elles soient avérées ou non.
Rester optimiste, constructif et enthousiaste devraient être la condition à toute réaction, prise de décision ou volonté d’agir. C’est du moins ma façon de faire, même si parfois moi aussi je me fais avoir. Dans tout les cas, replacer l’éthique au coeur des institutions et des entreprises de santé et inclure la recherche dans nos activités humaines me semblaient être deux point important à évoquer dans cet article, pour essayer de sortir la tête de l’eau.
Ne croyez rien des vendeurs de mauvaises nouvelles. Demandez d’abord des preuves, et voyez si elles vous paraissent éthiques ou non.