Concours infirmier pour les AS/ASAP et formation professionnelle continue
Comment réussir les sélections au concours infirmier ? Le nouveau concours est-il plus difficile qu’avant ? Le point dans ce nouvel article.
Concours infirmier, ce qu’il faut savoir
La profession infirmière n’a pas changé du tout au tout. Si les modalités ont bien changées, les sélections restent les mêmes. Un infirmier doit savoir parler et écrire correctement français, calculer pour faire ses calculs de dose et avoir de réelles qualités humaines et de l’empathie.
Attention, à la fin de cet article je vous donnerais un raccourcis pour être sûr.e de pouvoir réussir votre concours infirmier sans encombre 😉
Quand faut-il commencer à préparer ses concours infirmiers ?
En moyenne il est intéressant de s’y prendre à l’avance. 6 à 9 mois est un minimum, surtout si vous vous réorientez professionnellement (ou que vous évoluez, terme que je préfère).
Un parcours semé d’embûches…
Ne vous découragez pas, car la préparation est semée d’embûches. En effet, vous devrez passer plusieurs concours pour augmenter vos chances de réussites. J’ai moi-même passé 5 concours à l’époque, j’ai dû investir un peu d’argent et de temps pour mettre toutes les chances de mon côté !
Comment être sûr.e que je vais réussir les sélections du concours d’infirmier ?
La première chose à faire c’est de ne pas se décourager. C’est important, vous DEVEZ garder la motivation.
Si vous êtes dans une période difficile de votre vie (ce qui peut arriver), n’hésitez pas à vous faire aider. Considérez vos concours comme un changement de vie. Même si cela vous coûte de préparer les concours, vous avez beaucoup à gagner à l’arrivée : nouveau métier, nouvelles compétences, nouvelles relations, etc.
Comment est le nouveau concours, est-ce difficile ?
Le concours est… comme l’ancien. Même si la forme a changé et les modalités ne sont pas tout à fait semblables, ce qui est évalué reste le même. Il s’agit d’un métier, il paraît même que c’est le plus beau métier du monde… mais c’est avant tout des qualités et surtout votre motivation et votre réalisme face aux années d’études qui vous attend qui sera évalué : avez-vous assez d’argent, comme allez-vous vous loger, connaissez-vous le contenu de la formation et ses débouchés, avez-vous déjà une idée de votre future carrière, etc.
Bref, vous devez vraiment faire le point et bien préparer en amont cette sélection. Cette sélection n’est qu’une formalité si vous vous êtes bien préparé AVANT. Sinon elle sera une vraie difficulté pour vous, voire une incompréhension sur ce qui vous fait échouer.
Le raccourcis pour être sûr.e de réussir le concours infirmier
Le raccourcis le plus sûr est de se former auprès des personnes qui ont déjà réussi les concours et qui peuvent vous aider. Si possible des personnes qui ont obtenu de bons résultats. Les livres et les prépas ne peuvent pas garantir un tel niveau et leurs statistiques ne sont pas très encourageante, il faut travailler d’avantage quand on est tout seul à la maison ou dans une école…
La bonne nouvelle c’est qu’il y a quelques années j’ai terminé 17ème sur 604 candidats et que j’ai partagé mon expérience dans un livre que vous pouvez trouver sur amazon « Concours infirmier, réussissez l’écrit et l’oral sans stress » 🙂
Pour les plus motivé j’ai même lancé sur Territoire Infirmier une formation complète de 8 mois pour réussir les sélections. Je vous garantie que vous allez obtenir du résultats avec cette formation, tous mes anciens élèves ont été satisfaits.
Le mot de la fin
Ne négligez pas votre préparation. Elle est cruciale pour votre futur professionnel. Je vais le répéter encore une fois, mais vous devez investir en vous-même pour vous préparer mentalement et à tout niveau à réussir.
Une astuce par exemple pour faire chuter le stress à zéro est de se tenir droit, le torse bombé, les mains sur les hanches, de regarder droit devant vous et de sourire pendant 2 minutes.
Cette posture fait chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress à zéro. Ce phénomène a été mis en évidence dans une sérieuse étude américaine avec les travaux de Amy Cuddy notamment. J’en parle justement dans ma formation PREPA IFSI 2.0, la seule formation en France à vous accompagner jusqu’au bout dans votre réussite professionnelle aux concours.
N’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un qui envisagerait de passer les concours cette année ou qui fait le choix de vouloir évoluer professionnellement.
Une question ? Postez-la en commentaire de cet article.