3 secrets pour prendre sa retraite plus tôt…
Cet article est le cinquième d’une série d’emails envoyé aux lecteurs du blog au sujet de comment prendre sa retraite plus tôt (même en temps de crise).
Si vous n’avez pas lu les précédents emails, inscrivez-vous tout de suite à mes emails privés pour les recevoir.
Autrement vous risqueriez de ne pas comprendre le contenu de ce nouvel article.
Vous recevrez également 7 astuces pour maîtriser vos finances en tant que soignant afin de « capitaliser » pour votre futur ou votre « retraite » (même si je n’aime pas ce mot…)
En 2016 j’ai postulé un jour pour un poste d’infirmier en psychiatrie (car c’était proche de chez moi, et qu’il n’y avait que cette offre d’emploi dans ma région).
C’était une structure privée. Je n’ai rien contre le privé, ni contre la psychiatrie d’ailleurs.
Le salaire était de 1350€ net par mois.
Oui vous avez bien lu.
Pour un poste d’infirmier.
Avec un diplôme d’état de niveau Licence (Bac +3). La cadre a fait des siennes pour me garder car évidemment peu de candidats se battaient pour le poste…
Avec diverses primes elle est arrivée à pouvoir me proposer un salaire de 1500€ net.
C’est à cette époque que j’ai compris que personne d’autre que moi ne s’occuperait de mes revenus ni de ma retraite.
Et que ce n’était certainement pas un salaire d’infirmier qui allait m’aider à m’en sortir…
Je n’ai rien contre les personnes qui sont satisfaites de ces salaires. Mais personnellement ce n’était pas mon cas.
Nous sommes en plein dans la réforme des retraites et allons devoir travailler plus longtemps.
La première des choses pour prendre sa retraite plus tôt est donc de décider comment vous aller gagner votre argent et ce que vous allez en faire.
Par exemple à cette époque j’ai commencé à lire des livres sur l’argent. Vous savez ce sujet tabou dans la santé qui n’intéresse que les laboratoires pharmaceutiques et quelques médecins…
Et je me suis aussi formé à la création de Startup.
Même si je n’ai pas levé des millions pour fonder une startup j’ai mis en place, petit à petit, des revenus alternatifs. Des revenus « différents » de ceux de mon travail.
Attention, ces revenus sont mérités. Il ne s’agit pas de voler les gens. Et c’est tout à fait légal.
Voyez-vous, en tant qu’infirmière ou infirmier, contrairement à ce que certains aimeraient vous faire croire, vous avez accès à ce que j’appelle des « points d’innovation« .
C’est à dire que vous êtes capables de voir des manques, des problèmes qui sont spécifiques aux soins ou à la santé et donc d’apporter des solutions, d’innover.
Si vous prenez le temps de vous former sur l’investissement et l’entreprenariat, vous pourrez donc apporter de nouvelles solutions aux autres. Et donc in fine capitaliser pour votre retraite et la prendre plus tôt.
Des tas de soignants crééent chaque jour des nouveaux blogs, des nouvelles applications mobiles, des nouvelles entreprises de santé, etc.
Ces revenus DIFFERENTS de leur travail principal (et tout à fait légaux), leur permettent de générer d’autres revenus et donc, de capitaliser plus rapidement pour leur retraite.
Le premier secret dont je vous ai parlé plus haut permet juste d’enclencher la machine.