Coronavirus, alerte maximale pour les infirmières…

Voici dans cet article pourquoi le coronavirus est une alerte maximale pour les infirmières et les infirmiers de tous les pays et ce que vous devez faire pour vous en protéger.

Coronavirus, 2019-nCoV pour les connaisseurs, est un virus qui sévit mortellement dans le monde d’aujourd’hui…

Coronavirus, comment se protéger

En respectant les règles de base d’hygiène telles que mettre la main devant la bouche quand vous éternuez, vous lavez les mains régulièrement (pas autant que les IDE sinon vous aurez des problèmes de peau hein 🙂 ) vous limitez considérablement le risque de propagation du coronavirus. Mais cela ne suffit pas, comme vous allez le voir en lisant la suite de cet article…

Coronavirus : l’OMS a émet 5 recommandations pour se protéger de toute contamination

  1. Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. En vous lavant les mains avec une solution hydro-alcoolique ou avec de l’eau et du savon vous tuez le virus s’il est présent sur vos mains.
  2. Éviter les contacts proches. Maintenez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes autour de vous
  3. Restez particulièrement à l’écart en présence de personnes qui toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Pourquoi ? Car il s’agit d’une contamination de type gouttelette. C’est à dire que quand une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous risquez donc d’inhaler le virus !
  4. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche car vos mains sont en contact permanent avec des surfaces qui peuvent être contaminée… à commencer par la monnaie, l’argent liquide… Et puis il y a les claviers d’ordinateur, les écrans de smartphone, etc, etc.
  5. Enfin si vous présentez des symptômes respiratoires bénins et que vous n’avez pas voyagé en Chine, restez chez vous le temps d’être guéri par mesure de précaution.

Vous pouvez en savoir plus sur le coronavirus sur le site de l’OMS.

Coronavirus les IDE en alerte

Vigilance maximale chez les soignants …

La mondialisation augmentant les risques de pandémie liée à un virus mortel comme le coronavirus. Les IDE doivent donc redoubler de vigilance afin d’identifier les personnes à risque et se protéger eux-mêmes.

Car les infirmières et les infirmiers sont les premiers confrontés à gérer ce genre de crises sanitaires concrètement sur le terrain. Ils sont les premiers aux contacts des patients.

En tant que professionnel de santé, les IDE doivent donc redoubler de vigilance aujourd’hui face au phénomène coronavirus, surtout à domicile où il est difficile de tout maîtriser…

Toutefois ne sombrez pas dans la panique ou la psychose…

Nous avons survécu à tout un tas de pandémies par le passé. Même si certaines ont été dévastatrices comme la peste noire ou la fièvre espagnole, nous avons appris de nos erreurs.

Il est fort à parier que nous trouverons de nouvelles solutions techniques, managériales, organisationnelles ou de nouveaux traitements pour vaincre ce nouveaux prédateur invisible appartenant à la famille des virus…

Concernant le coronavirus : faites preuve de bon sens et protégez-vous !

Quitter la version mobile