Cherche infirmières pour l’Allemagne…

La crise sanitaire bat son plein en Europe où nous traversons un papy-boom sans précédent. A tel point que le gouvernement Allemand a mis en place de nouveaux dispositifs pour recruter son personnel infirmier à l’étranger (hors Europe). L’Allemagne, nouvel Eldorado des infirmières ?

Sur 83 millions d’habitants Allemands, plus de 21% sont plus âgés que 65 ans. C’est un des taux les plus élevés d’Europe… La France n’a rien a envier à ses voisins germaniques puisque ce taux est de 19%, assez similaire…

Les causes

Le taux de natalité Allemand est de seulement 1,50 enfants par femme. Car les femmes allemandes attendent plus longtemps avant d’avoir leur premier enfant. Aussi le nombre d’actif tend à devenir inférieur au nombre de retraités, ce qui pose de sérieux challenges dans l’économie Allemande. L’Allemagne a donc un défi démographique de taille à relever pour les 20 prochaines années comme l’explique cet article de L’Economiste.

Infirmières : we want you !

Le salaire infirmier est de 2500 € brut en moyenne (certaines spécialité gagnent beaucoup plus qu’en France). En Allemagne, vous travaillez 40 heures par semaine, mais vous avez le temps. Contrairement à la France qui, pour permettre à la majorité d’avoir un « emploi », a basculée sur les 35 heures, l’Allemagne est restée aux 40 heures semaines. Vous travaillez plus en nombre d’heures, mais l’ambiance est beaucoup plus détendue. Vous avez la même charge de travail qu’en France mais 40 heures au lieu de 35 heures pour le faire !

Soins à domicile : la voie royale

C’est la porte d’entrée royale de l’Allemagne si vous venez d’un pays de l’Union Européenne. Dans certains endroit des dizaines de nationalités travaillent ensemble. Ca rappelle un peu l’Amérique…

Que faire si vous ne venez pas d’Europe ?

Si vous avez un diplôme non reconnu au sein de l’UE, il vous reste le travail d’Aide-soignant. Cela vous permet de trouver rapidement un travail et de passer vos équivalences par la suite. Il faut rappeler que les études en Allemagne sont quasiment gratuites compte tenu du fait qu’il n’y a pas de chômage.

Quelle langue parler ?

Les Allemands parlent anglais. Du moins pour beaucoup. Le niveau B1 est vraiment conseillé si vous souhaitez travailler au pays de Goethe.

Si l’aventure de l’Allemagne vous tente, j’ai réalisé une vidéo dans laquelle je vous partage les 3 étapes importantes pour travailler comme infirmier en Allemagne, n’hésitez pas c’est gratuit 😉

Quitter la version mobile