Se former avec la réalité virtuelle
Comment apprendre et faire des erreurs sans les commettre sur un patient ? C’est tout l’enjeu de la réalité virtuelle dans la formation destinée aux infirmières et infirmiers. Poser une perfusion de transfusion sanguine, prendre en charge la douleur d’un patient en phase terminale d’un cancer ou poser une sonde urinaire à un homme… telles pourraient être les applications de ces nouvelles technologies.
C’est la région Aquitaine qui est à la pointe aujourd’hui en matière de réalité virtuelle. SimforHealth, une entreprise bordelaise développe des formations initiales et continues dans le domaine médical et paramédical.
Comment ça marche ?
Ce sont des simulateurs de réalité virtuelle augmentée via des ordinateurs qui permettent aux soignants d’apprendre en situation réelle. En gros, au lieu d’avoir un stress énorme en situation réelle avec tous les risques que cela implique, les infirmières et infirmiers peuvent désormais apprendre à « faire des erreurs » de manière tout à fait fictive.
Un marché très porteur
Le marché est porteur car des pays comme la Chine ont d’énormes besoins en formation médicale. Selon certains spécialistes le marché de la simulation numérique devrait croître de 20 à 25% chaque année durant les cinq prochaines années.
2 choses à retenir
La première c’est que la formation des soignants s’améliore. Nous allons donc vraiment être mieux formé aux situations de soins qu’auparavant. N’en déplaise aux personnes qui sont contre la technologie d’une manière générale. Mais heureusement vous ne faites pas partie de ceux-là 😉
La seconde chose à retenir c’est que aujourd’hui innover par le biais des technologies n’a jamais été aussi facile. Si vous êtes infirmier aujourd’hui vous avez de nombreuses possibilités d’innovations à votre portée : créer votre site internet, créer votre média en ligne (avec Youtube par exemple), créer une Application Mobile professionnelle, etc.
Pour conclure, nous ne sommes qu’au début d’une révolution dans le domaine des soins et de la santé et c’est très encourageant pour la suite ! Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre ce type de technologie pour les infirmiers ?