Le « Nouveau » service sanitaire des étudiants en santé
A quoi sert le service sanitaire des étudiants en santé ? Que peut-on attendre de ce dispositif ? Le point dans ce nouvel article.
Depuis 2018 a été instauré un service sanitaire de 6 semaines aux étudiants en santé en France. Le but principal est d’améliorer la prévention sanitaire auprès des populations les plus fragiles ou des populations qui abandonnent progressivement les soins pour promouvoir des comportements favorables à la santé.
Selon l’OMS, la promotion de la santé est définie comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ».
Prévenir les comportements à risques
Qu’est-ce qu’un comportement à risque ?
Typiquement un comportement à risque est un comportement entraînant des résultats défavorables sur la santé humaine tel que la consommation de tabac, decannabis, d’alcool ou des comportements tels que la sédentarité, etc.
Le Service Sanitaire en 3 points :
- 6 semaines de formation à temps plein, sans nécessité de continuité entre celles-ci. La moitié est consacrée à la réalisation de l’action concrète. C’est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Il y a 4 étapes pédagogiques :
- l’acquisition des compétences théoriques
- la préparation du projet
- la réalisation de l’action concrète de prévention
- l’évalutaion de l’action et de l’étudiant.
- Les étudiants en santé interviennent dans des établissements scolaires, des EHPAD, des structures médico-sociales, des lieux de privation de liberté, des entreprises…
- Les interventions portent sur des thèmes prioritaires de santé publique comme : la vie affective et sexuelle, les comportements d’addiction, l’activité physique et la nutrition…
Que faut-il penser du service sanitaire ?
Le service sanitaire des étudiants de santé est une bonne chose. Il permet de renforcer le lien entre professionnels du soin et population soignée et donc d’améliorer la confiance des usagers au système de santé. Il permet in fine d’améliorer l’accès à l’information en matière de santé sur tout le territoire national.
Toutefois ne nous méprenons pas. Il n’y a rien de nouveau dans ce dispositif et, les étudiants de santé réalisaient déjà des actions de prévention par le passé. Mais force est de constater que le monde de la santé bouge en ce moment. Et vous que pensez-vous de ce dispositif ?