3 entreprises françaises du soin cotées en Bourse
De nombreux entrepreneurs dont on entend rarement parler oeuvrent dans le domaine de la santé. Dans cet article, vous allez découvrir 3 entreprises françaises innovantes dans le domaine du soin ou de la santé fondées par des français et qui sont aujourd’hui cotées en Bourse.
Ces 3 entreprises « françaises » du soin cotées en Bourse…
… ont toutes démarrée avec une idée. Puis cette idée s’est constituée sous forme de projet. Et aujourd’hui ce sont des entreprises qui innovent dans leurs secteurs respectifs et qui sont cotées en Bourse. N’hésitez pas à lire mon autre article sur l’entreprenariat dans le milieu des soins et de la santé. 😉
L’entreprise française MEDTECH et son robot ROSA
Le fondateur de cette entreprise est un ingénieur montpelliérain qui a été obligé de s’expatrier hors de France pour développer son entreprise et trouver des financements. Personne ne voulait de son « idée » ou plutôt de son business. C’est aux Etats-Unis qu’il a trouvé « refuge ». Il s’agit de l’entreprise MEDTECH qui fabrique des robots assistant de chirurgie spécialisés dans les opérations de précision du cerveau et de la moelle épinière.
Regardez la vidéo pour en savoir plus :
L’entreprise française CARMAT avec son coeur artificiel
Carmat est un fleuron français, encore un 😉 Carmat fabrique des coeurs artificiels mécaniques. Malheureusement elle a du mal à se faire une place étant donné les nombreux essais-râtés et les décès sur des receveurs volontaires. Mais l’entreprise poursuit son développement.
A parier que nous aurons des êtres humains mi-homme, mi-machine dans un avenir très proche :
L’entreprise française ORPEA
Connaissez-vous « l’or gris » ? Orpea est le leader des maisons de retraite en Europe. Ils sont en train d’ouvrir des EHPAD au Canada et en Chine et ont une valeur boursière croissante d’année en année.
Les fondateurs sont des médecins français. Même si je ne partage pas leur management de type fast-food pour avoir déjà travaillé avec eux, on peut néanmoins reconnaître qu’ils ont une certaine importance en France et dans le monde.
Qui peut entreprendre dans le domaine des soins ou de la santé ?
Entreprendre demande de fortes convictions et une solution qui apporte de la valeur sur un segment de marché particulier. Néanmoins tout le monde peut entreprendre et lancer une entreprise à partir d’une idée. Encore faut-il se poser les bonnes questions et se focaliser sur ce qui vous tire vers l’avant et non ce qui vous freine.