Comment avoir confiance en soi à l’ORAL
Lorsque j’ai passé les concours d’infirmier si j’avais eu vent de cette technique pour l’oral j’aurais probablement passé beaucoup moins de temps à stresser…
Quand il s’agit de passer un oral la plupart des gens (moi y compris jusqu’à récemment) attendent dans une salle, vous savez cet endroit où tout le monde trouve une parade pour rendre l’attente la moins longue possible: relire ses fiches de cours, tapoter son téléphone mobile, etc.
Le problème c’est que dans ce genre de situation on a tendance à se faire notre petit film dans la tête sur « comment ça va se passer »… Ce que peu de gens savent durant ces moments-là c’est que cette attitude impacte directement la qualité de notre prestation durant l’oral et du coup notre chance de réussir, ou pas…
Il y a quelques mois je suis tombé sur la conférence d’une psychologue sociale américaine associée à la Harvard Business School de Boston (il y a pas mal de français à Boston au passage) qui a réalisée une étude scientifique complète sur le sujet. Elle explique comment elle était elle-même terrorisée de parler en public et quelle attitude l’a sauvé : attitude qui a été le résultat, le fruit de ses nombreuses années de recherches.
Vous allez me dire ok mais moi je passe juste le concours d’infirmier en quoi ça me concerne ce truc-là?
Eh bien pour l’oral du concours d’infirmier vous saurez quelle posture et quelle attitude adopter afin de mettre toutes vos chances de votre côté. Les résultats de cette recherche sont dans cette vidéo et concerne notre physiologie et notre façon de communiquer. Vous allez apprendre une posture (que vous pouvez faire n’importe où) qui ne vous prends que 2 minutes à faire et qui va automatiquement réduire votre niveau de stress à zéro et ainsi booster votre confiance en vous.
Vous ne me croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous pour en avoir le coeur net (durée: 20min55, sous-titrée français) :
Que pensez-vous de cette vidéo ?
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer