Pourquoi j’ai participé au Startup Weekend MEDTECH à Lyon (je vous recommande)
Dans ce nouvel article je vous retrace mon aventure aux startup weekend à Lyon.
Mais pourquoi participer à un tel évènement me direz-vous ? Et qui plus est en pleine période de stage ? …
Dans la vie il y a parfois des trains qu’il faut savoir prendre, surtout quand on a l’âme d’un entrepreneur 🙂 . Personnellement j’en avais marre d’entendre que les choses ne vont pas pour les infirmiers. Et puis étant quelqu’un qui m’informe un peu j’ai eu vent de cet évènement : le weekend du 3 au 5 juin aura lieu un weekend de folie avec des gens passionnés et géniaux sur la création de startup Medtech.
Si vous ne savez pas ce qu’est une Medtech je vous invite à vous renseigner sur Medtech, une société Montpelliéraine qui a réussie à commercialiser un robot (ROSA) assistant de chirurgien dans la chirurgie de la moelle épinière et du cerveau grâce à l’introduction de cette société en bourse par son fondateur Bertin Nahum. Et oui, c’est du made in France 😉
Plus sérieusement, une medtech est la contraction de medical et technology, c’est une entreprise médicale technologique.
Mais qu’est-ce qu’un Startup weekend ? Voici la vidéo de présentation (attention, elle va vous rebooster) :
Petit résumé de la création de notre Startup Medtech en 54 heures chrono, c’est parti !!
Tout d’abord tout a commencé avec l’exposition de problématiques des participants. Chacun est arrivé avec ses idées, ses projets et les a exposé au groupe d’une centaine de personnes mo-ti-vées ! Et ça, ça fait très plaisir !
J’ai pu participer en vidéo à l’exposition de problématiques en soins infirmiers à la tour O2 à Lyon (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) et ce n’était même pas fait exprès, je ne pouvais tout simplement pas me rendre en direct à la soirée d’introduction (oui j’étais en stage… pour voir mon intervention sur youtube cliquez ici)
Ensuite à partir du vendredi soir nous avons tous pitché notre idée en quelques minutes, c’est-à-dire exposer la problématique qui nous semblait la plus importante. Je suis arrivé in extremis, super bien accueillis par l’équipe des organisateurs.
A partir de là nous avons voté pour les meilleures idées en discutant et échangeant entre les participants. Une dizaine de porteurs de projet se sont constitués et nous avons ainsi formé des équipes. Après chaque équipe a bossé dur sur des projets passionnants tels que :
- Le suivis de l’évolution de la poly arthrite rhumatoïde :
- L’aide au personnel soignant dans les ehpad :
- Un chat en ligne avec des psychologues (startup retenue par le jury) :
Notre projet était un badge à commande vocale destiné à remplacer le téléphone de service des infirmiers avec installation d’autocom… projet non retenu par les investisseurs présents lors du jury :
Notre business canvas une fois validé par l’équipe et les coachs :
Ici la team inside (je prend la photo) :
Bien sûr il y en avait des tas d’autres projets tous aussi géniaux et j’espère que les autres équipes ont pris autant de plaisir que j’en ai pris durant tout ce long weekend.
Quelques ressources utiles si vous partez en voyage à ce genre d’évènement :
- Pour me rendre à Lyon j’ai pris l’avion (solution la plus rapide et la plus pratique)
- Pour être hébergé j’ai utilisé Airbnb que je vous recommande si vous devez vous déplacer dans des villes où vous ne connaissez personne
- J’ai aussi utilisé Uber pour le retour à l’aéroport (bien plus pratique et bien moins cher qu’un taxi 🙂 )
- Pour savoir si un startup weekend se déroule dans votre ville, vérifiez à l’adresse : https://www.startupweekend.org/ (toute thématique est abordée, pas uniquement celle de la santé)
Que retenir au final ?
Si vous avez des idées de solution dans le domaine de la santé que cela soit dans le médical ou paramédical c’est le genre d’évènement à ne pas rater. J’ai pu bénéficier d’une formation accélérée à la création de startup.
Dans le monde paramédical on entend souvent des soignants se plaindre de leurs conditions de travail et des problèmes qu’ils vivent au quotidien. Attention, je ne dis pas que ces problèmes ne sont pas réels, mais ce genre d’évènement permet de re-situer les choses : si vous n’êtes pas porteur d’un projet d’une startup vous pouvez au moins faire partie d’une équipe stimulante et faire une vraie différence dans votre domaine d’activité. Tout dépend de votre appétence à l’innovation et au travail d’équipe. Avec ce genre d’évènement il n’y a pas d’excuse pour ne pas aller de l’avant et faire une différence dans son job.
Au final, si j’ai payé une soixantaine d’euros pour participer à cet évènement, j’en suis sorti avec pleins de contacts, des compétences supplémentaires et des idées pleins la tête. Vous ne devez pas considérer le travail comme un banal emploi ou quelque chose d’ennuyant mais plutôt comme un lieu d’apprentissage et de changement. Ce n’est que dans cette perspective que vous verrez les opportunités de carrière qui s’offrent à vous et non les points négatifs de votre activité.
Ce conseil vaut pour le concours d’infirmier
Si vous voulez réussir, vous devez considérer le concours d’infirmier comme un investissement en soi suffisamment fort pour qu’il vous motive et vous propulse vers la réussite. On ne peut attendre des autres ou de la société qu’elle nous procure ce dont nous avons besoin chaque jour. Pour terminer cet article je vous partagerais deux citations que je trouve pertinentes :
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi
« (…) Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » – J. F. Kennedy
Dites-moi ce que vous pensez de ces citations, croyez-vous en vos rêves et que faites-vous pour les réaliser ?
Portez-vous bien, et bonne réussite dans vos projet. Rendez-vous au prochain évènement dans la santé en novembre prochain : au Hacking Health (toujours à Lyon).
Benoit 😉
PS : Vous avez un projet de création de site internet ? N’hésitez pas à voir comment je peux vous aider à le concrétiser.