Objectifs de stage en Neurologie (NHISS, USINV, Examens, etc.)




Dans ce  nouvel article je vous partage mon expérience en stage de neurologie!

Quels soins valider? Quels objectifs poser pour ce premier stage? Attention, je vous averti, c’est un stage très complet. Je veux dire par-là que vous aurez aussi bien des surveillances spécifiques neurologiques que des ponctions lombaires, protocoles loxen, insulines rapides, sondages évacuateurs, travail en binôme, etc.

Présentation du service

Le service se découpe en 3 zones distinctes. Le parcours de soin du patient typique est le suivant: le patient vient des urgences (le plus souvent), est admis en unité de soins intensifs neurologiques et vasculaires (USINV). Dès que le patient est stabilisé d’un point de vu neurologique il est admis en soins post-aigu neuro-vasculaire (au sein du service). L’autre zone est celle de neurologie où les patients ne nécessitent pas de surveillance aigüe mais restent quelques semaines le temps d’être diagnostiqué et d’aménager un devenir à domicile ou en centre de rééducation.

Dans la « zone » neurologie, vous aurez également des patients atteins de maladie de Kawasaki qui viennent pour des cures de Tégéline ou Octagam (qui sont des immunoglobulines humaines) par exemple. Ces cures durent entre 3 et 5 jours, les patients viennent juste pour la journée et rentre chez eux le soir. Vous aurez aussi des cures de solumédrol pour des patients atteins de sclérose en plaque et des cures de dopamine avec pompe Apokinon pour les patients atteins de Parkinson (vous savez cette maladie de période ON et OFF?).

Comme je vous l’ai dit, ceci est le parcours typique « idéal » de ce service. Dans certains établissements vous trouverez en plus des hébergements de « gastro« , de « néphro« , etc.

L’équipe pluridisciplinaire

Dans mon service il y avait 4 neurologues. Vous verrez des médecins rééducateurs qui viendront évaluer les patients afin de déterminer s’ils peuvent être admis dans leur service de rééducation fonctionnelle (voir mon autre article sur la Médecine Physique de Réadaptation).

Plus régulièrement vous croiserez les kinés et la neuropsychologue.

L’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV)

L’Unité de Soins Intensifs Neuro Vasculaire était constituée de 4 chambres avec tout dedans pour les soins, les scopes et les alarmes. Demandez à faire quelques jours à l’USINV au début car cela vous aidera pas mal à comprendre la prise en soin en post-usinv et neurologie.

Aux soins intensifs vous travaillerez toujours en binôme (avec l’aide-soignante). Vous évaluerez la vigilance et le score NHISS toutes les 2 heures avec une fiche de cotation, dans mon service on utilisait celle-ci (cliquez sur l’image pour agrandir):

Vous apprendrez à lire le rythme de l’ECG au scope (l’important est de savoir quand il est sinusal et quand il ne l’est pas). Je n’ai pas eu d’asystolie pendant mon stage, mais parfois vous aurez aussi des urgences.

Au niveau Pathologies

Dans ce stage vous aurez vraiment le temps de faire les liens. Vous mobiliserez simultanément: l’UE 2.8 Obstructif, l’UE 4.2 Traumatologie, tout le processus dégénératif (UE 2.7). Vous aurez vraiment de tout et même parfois des maladies exotiques comme des suspicions de Creutzfeldt Jacob par exemple…

Au niveau des diagnostics on retrouve:

Surveillances IDE

Je vais juste vous parler des principales mais bien évidemment il y en a d’autre:

Les Soins Techniques à maîtriser

Les Traitements récurrents

Au niveau des Examens, voici les « principaux« :

Les 2 examens que l’IDE doit connaître absolument:

Les Plus + du stage

Les Moins –

Quels Objectifs pour ce stage?

Conclusion

Si vous maîtrisez tous ces petits « trucs« , vous devriez vous en sortir.

En conclusion: profitez vraiment des temps morts pour engranger le maximum d’informations car ce stage est vraiment l’endroit idéal pour faire les liens et approfondir les connaissances théoriques acquises à l’IFSI (sauf si vous êtes à la repêche? …)

Qu’en pensez-vous ? Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos difficultés sur ce stage et ce que vous souhaiteriez améliorer 🙂

A bientôt,

Benoit

PS: jetez un oeil au tutorat infirmier 2.0 pour valider les UE et les stages. Vous pouvez également vous procurer mon guide SOS Pharmaco véritable couteau suisse de l’UE 2.11 à avoir tout le temps sur soi en stage 😉

Sinon n’hésitez pas à booker un coaching avec moi. Les séances durent 45 minutes et vous serez sûrs d’avancer plus vite sur votre projet pro.

Quitter la version mobile