Journée mondiale de lutte contre la douleur

C’était la semaine dernière, vous y étiez? L’idée était de rappeler la douleur que peuvent induire les soins par le biais du toucher, un manque de cotation ou bien la communication du soignant. Voici quelques rappels et le bilan de cette matinée où des professionnels nous ont rappelé quelques fondamentaux déjà vu en cours. Peut-être que certains d’entres-vous ont aussi participé à cette journée?

Aspect législatif

Les médicaments contre la douleur

Il est réutilisable 30 fois maximum par patient et souvent utilisé avant des soins douloureux.

Durée d’action des antalgiques

Il faut toujours respecter le délais des anesthésiques locaux. En principe il faut faire les soins 1 heure après l’administration dans un laps de temps de 2 heures maximum. Sauf pour:

3 types de douleur induite par les soins

Tout soignant est concerné par la douleur qui est toujours induite par les soins et demeure donc prévisible. Tout soignant a l’obligation de coter (évaluer) la douleur pour chaque patient avant, pendant et après le soin afin d’éviter l’installation d’une douleur chronique (douleur de durée >3mois). Le risque est l’installation d’une douleur chronique et la majoration ou l’aggravation de problèmes cardiaques déjà présent chez le patient par exemple. Cette obligation est encadrée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droit des malades et à la qualité du système de santé.

Plusieurs échelles d’évaluation existent

Comment prévenir la douleur?

Conclusion

Chaque patient est différent et unique ce qui explique que la communication des IDE est importante et participe à la réduction de la douleur ainsi que sa prévention. L’infirmière doit savoir identifier les patients à risque (escarre important, etc.) et évaluer systématiquement la douleur d’un patient par rapport à sa cotation antérieure et non simplement lui redemander sa cotation. Elle doit également instaurer un climat de confiance propice au bon déroulement du soin.

En avez-vous appris d’avantage sur la douleur? Rajouteriez-vous quelque chose à ce qui est écrit dans cet article?

PS: non la photo ci-dessus n’illustre pas la douleur induite par les partiels mais bien par les soins, même si vous pourriez y voir une ressemblance…

Liens citées dans cet article: wikipédia,  centre national de ressources de lutte contre la douleur, legifrance

Image: Par Robert Weis (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons/small>

[ois skin= »3″]

Quitter la version mobile