Comment vacciner contre la grippe?

Cet article est le fruit d’une analyse de pratique sur la vaccination contre la grippe. La photo illustrant l’article est une photo de la vaccination contre le typhus (c’était juste pour illustrer 🙂 )

Les infirmiers peuvent vacciner les patients si le premier vaccin (et la première prescription) a été faite par un médecin.

Une bulle est présente dans la seringue afin de bien pousser l’intégralité du produit lors de l’injection. Il faut orienter l’aiguille en caudal (vers les pieds) afin de pousser la bulle en dernier.

Concernant le retour veineux, en bas de l’article je vous donne la réponse!

Site de vaccination: voie sous cutanée profonde ou intramusculaire superficielle

Contre indication, demander un avis médical si:

Note: l’allergie à l’œuf ne concerne que certains vaccins qui utilisent des virus développés à partir de cellules d’œuf de poulet. Il suffit de lire la boîte pour savoir si cette contre indication existe ou non.

Durée d’action:

Effets indésirables:

Et pour enlever toute ambiguïté concernant le retour veineux ou non avant l’injection, je vous laisse visionner la vidéo d’Allô Docteur: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-on-m-a-injecte-le-vaccin-contre-la-grippe-dans-une-veine-est-ce-grave–761.asp?1=1

Concernant le retour veineux: si vous injectez un vaccin antigrippal en intramusculaire sans faire de retour veineux et qu’une goutte de sang revient, le vaccin sera moins efficace, mais ce n’est pas dangereux.

Cet article vous a t-il aidé?

Si oui n’’hésitez pas à Liker la page Facebook Territoire-infirmier 😉

Source de l’image: par Inconnu (L’Illustration) [Public domain], via Wikimedia Commons

Quitter la version mobile