Le concept de la personne «âgée»…
Cette idée m’a posé question car la majorité des personnes dites « âgées » ne sont malades à mon avis que parce qu’elles ont répété des habitudes malsaines pour leur santé comme par exemple un régime nutritionnel insuffisant.
Tout le monde est une personne plus ou moins « âgée »…
Une personne âgée n’est pas une personne malade, elle est seulement malade lorsque notre système de santé ne lui permet pas de vieillir en bonne santé. Il ne faut pas faire d’amalgame. Certains soignants font l’amalgame suivant: une personne âgée est une personne vieillissante dépendante (si-si, déjà entendu!) Non, une personne âgée est une personne comme une autre qui présente juste un risque de perte d’autonomie, une fragilité, mais ce n’est pas nécessairement une personne dépendante.
Notre société a une vision très stéréotypée de la personne âgée, et il est dommage que la plupart des personnes âgées vieillissent en mauvaise santé. Il n’est pas normal qu’elle soit malade qu’elle ait 50 ou 90 ans. Ramsès II a vécu jusqu’à 80-90 ans. L’espérance de vie à son époque était d’une vingtaine d’année. Il a vécu vieux mais pas forcément malade.
Maintenant la question qu’il reste à nous poser, c’est si nous souhaitons d’une société qui continue à profiter d’idées reçues et de stéréotypes bien ancrés dans nous société pour faire du profit avec la santé des personnes les plus fragiles? Ne préférons-nous pas une société qui arrête de se mentir et s’octroie la liberté de mesurer les résultats de ses systèmes de santé afin de nous permettre de mourir dignement et non bourrés de médicaments, d’anti dépresseurs ou autre, isolés et oublié de nos proches parce que nous ne sommes plus en bonne santé.
Et vous que pensez-vous des personnes âgées? En voici une en vidéo: